pendule de Foucault à l'équateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pendule de Foucault à l'équateur



  1. #1
    benjgru

    pendule de Foucault à l'équateur


    ------

    bonjour,

    est-ce qu'un pendule de Foucault oscille dans un plan fixe à l'équateur ?
    pour ma part j'ai l'impression que cela dépend de la direction initiale (si on le pointe vers un pôle ou alors vers l'équateur) mais bon ?

    merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : pendule de Foucault à l'équateur

    Le plan d'oscillation ne tourne pas car, selon l'orientation initiale, ou bien la force de Coriolis est nulle ou bien elle va vers le haut, ce qui n'a pas d'effet.

  3. #3
    LPFR

    Re : pendule de Foucault à l'équateur

    Bonjour.
    D'accord, le plan de rotation ne tourne pas par rapport à un observateur sur l'équateur, mais il tourne avec la terre autour de son axe.
    Au revoir.

  4. #4
    benjgru

    Re : pendule de Foucault à l'équateur

    je croyais que le plan d'oscillation restait immobile par rapport à des étoiles fixes ?
    le plan d'oscillation n'est-il pas en translation circulaire, un peu comme les nacelles d'une grand roue ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : pendule de Foucault à l'équateur

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    je croyais que le plan d'oscillation restait immobile par rapport à des étoiles fixes ?
    le plan d'oscillation n'est-il pas en translation circulaire, un peu comme les nacelles d'une grand roue ?
    Re.
    Imaginez que le pendule est lancé dans un plan NS. 6 heures plus tard il serait en train d'osciller à l'horizontale (dans un plan horizontal) !
    A+

  7. #6
    benjgru

    Re : pendule de Foucault à l'équateur

    en effet c'est complètement aberrant...
    mais théoriquement ce serait possible... sans pesanteur !

    n'empêche, dans ce cas le plan d'oscillation n'est donc pas immobile par rapport à des étoiles fixes alors...il doit pourtant bien y avoir quelque chose de fixe ??

  8. #7
    LPFR

    Re : pendule de Foucault à l'équateur

    Re.
    Il y a deux cas dans lequel le pendule de Foucault est facile à comprendre. Le pôle et l'équateur. Pour des latitudes intermédiaires, c'est beaucoup plus compliqué. Le plan d'oscillation tourne par rapport au repère de l'endroit d'observation. Mais sa période n'est pas de 24 heures, sauf au pôle.
    Comme les gens avaient du mal à comprendre, Foucault inventa quelque chose que restait bien immobile par rapport aux étoiles: le gyroscope. Son mécanicien (je n'ai pas retenu le nom), était suffisamment bon pour créer un gyroscope de qualité dont on pouvait voir le déplacement (1/4 de degré par minute) au microscope. Il est exposé au musée des Arts et Métiers à Paris à côté du pendule.
    A+

Discussions similaires

  1. Pendule de Foucault
    Par invite1a5ac893 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 21h10
  2. Pendule de Foucault
    Par Kevin032 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 14h45
  3. Pendule de Foucault
    Par invite1a5ac893 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 13h02
  4. Pendule de Foucault
    Par inviteead8e658 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 10h57
  5. Pendule de Foucault...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2004, 07h34