Cinématique en BTS CPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cinématique en BTS CPI



  1. #1
    invite564631e1

    Cinématique en BTS CPI


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai besoin de votre matière grise !

    Voilà, je viens de reprendre les cours depuis peu, par le biais du CNED pour préparer un BTS CPI, et je stagne sur la cinématique. N'ayant pas de prof à portée, je ne sais pas bien ce que je suis censé maîtriser ou pas .

    Mon problème vient des formules de vitesse et accélération, ça "dérive" de partout, et coté vecteur, je ne comprends pas bien ce que viennent faire les produits vectoriels (en faisant un tour sur le site, j'ai entendu parlé de Coriolis, que j'ai déjà croisé en météo, mais ça ne m'aide pas vraiment...), que j'ai utilisé à la base en statique, pour le calcul des moments (produit vectoriel qui donne un vecteur orthogonal à ceux utilisés pour le produit). J'ai compris dans l'ensemble la méthode, mais ce sont les développements mathématiques qui me posent problème .
    Il y a peut être parmis vous un professeur enseignant la mécanique en BTS CPI, qui pourrait me dire si je dois juste apprendre les formules, ou si je dois pouvoir tout redémontrer.

    Je vous fais parvenir en image, les développements mathématiques qui me perturbent, ils sont encadrés en rouge. Je précise que j'ai voulu contacter un tuteur CNED en mécanique par mail, mais impossible de leur envoyer une pièce jointe, et je me vois mal lui expliquer ça textuellement, les images, elles, vont droit au but.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    ......suite des pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Peux-tu préciser si ce sont des extraits de cours du CNED ou d'autres sources, comme le demande la charte du forum ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Ah, c'est vrai, j'aurais dû le préciser, autant pour moi, je m'excuse JPL
    Les documents proviennent effectivement de mon manuel fournis par le CNED, BTS CPI 1ère année, Fascicule 1, intitulé " Comportement des systèmes techniques ".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Re bonjour ,
    En attendant des réponses pour ma première requête, je vous fais parvenir un autre de mes problèmes (encadré rouge). Toujours en Cinématique, on me demande de déterminer une relation entre une vitesse V et une vitesse angulaire (Cf pièce jointe). Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur une piste svp, une formule qui m'aiderait ou autre ? Petit rappel, je suis en première année de BTS CPI.
    Le document provient d'un pdf Trouvé sur le net, intitulé " TD n°5 Modélisation cinématique des liaisons : contact ponctuel".
    En vous remerciant
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    verdifre

    Re : Cinématique en BTS CPI

    bonjour,
    tu as manifestement un probleme avec la notion de vecteur rotation
    celui ci est generalement noté omega.
    il est par definition porté par l'axe de rotation ou ce qui est equivalent ou presque perpendiculaire au plan de la prajectoire
    la facon de calculer est alors similaire a celle que tu utilises dans les moments
    je vais faire une analogie qui n'est pas terrible mais qui peut aider à comprendre
    si tu admet que le vecteur moment est porté par un vecteur perpendiculaire au plan des forces qui créent ce moment
    tu peux envisager que l'eventuel mouvement crée par ce moment sera un rotation dans le même plan et que le vecteur rotation sera colineaire au vecteur moment.
    ce sont les mêmes techniques de calcul et les mêmes concepts qui sont utilisés pour les forces et pour les vitesses
    faire intervenir le produit vectoriel revient en fait à calculer la distance par rapport à l'axe de rotation et à multiplier par une vitesse de rotation afin d'avoir une vitesse tangentielle
    pour quelques temps il vaut peut être mieux n'envisager cela que comme une technique de calcul particulièrement efficace.
    il faudra recreuser un peu le concept pour une utilisation efficace d'un autre outil qui s'appelle le torseur.
    si ce point est compris, le reste n'est finalement pas trés complexe et on pourra en reparler
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Bonjour Verdifre, merci pour ta réponse

    Je pense comprendre ce que tu viens de m'expliquer, mais j'ai quelques doutes cependant... Je viens de faire un schémas pour te montrer comment j'ai compris la chose, avec une petite question en bas. Pourrais-tu y jeter un oeil pour éclaircir mes points noirs stp ?
    Premièrement, ai-je bien saisi ce qu'étaient un vecteur rotation et un vecteur vitesse de rotation ?
    Deuxièmement, ai-je bien compris l'analogie faite avec les moments ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    verdifre

    Re : Cinématique en BTS CPI

    bonsoir,
    quand on calcules la vitesse d'un objet qui tourne, on multiplie la vitesse de rotation par le rayon afin d'obtenir une vitesse tangentielle
    un point pres de l'axe de rotation decrit une petite circonference donc parcours une faible distance a chaque tour, un point eloigné de l'axe decrit une grande circonférence donc parcourt une grande distance à chaque tour
    la vitesse, c'est finalement R X omega (le tout dans les unités qui vont bien cad omega en rad/s)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    OK !
    Donc, de la même façon que le produit du vecteur OM (assimilé à la distance entre le centre de rotation et le point d'application de la force) et du vecteur force, nous donne un vecteur moment M orthogonal aux vecteurs OM et F, le produit du vecteur rotation OMEGA et de OM (assimilé au rayon du cercle, décrivant la trajectoire du point M), nous donne un vecteur vitesse de rotation V orthogonal à OMEGA et OM, qui plus est, tangent au cercle.

    C'est bien ça ?

  11. #10
    verdifre

    Re : Cinématique en BTS CPI

    bonsoir,
    oui, c'est les grandes lignes
    avec cela en tête tu peux alors revoir les cours precedents qui te sembleront peut être un peu plus comprehensibles
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Super, merci beaucoup Fred !
    Il me fallait au moins ça, pour attaquer les exos. J'y retourne !

  13. #12
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Re bonjour

    J'aurais besoin de votre avis sur un exercice de cinématique. Avançant un peu à tâtons (un peu beaucoup...), et n'étant pas très sûr de moi, j'aimerais que quelqu'un me confirme que je ne fais pas n'importe quoi. Vous pouvez trouver l'énoncer de l'exo, ainsi que mon travail, dans les deux pièces jointes.
    Je précise que ce n'est que le début de l'exercice, c'est normal si vous vous dites " que ça ?! "...

    En vous remerciant, toujours
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    verdifre

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Bonjour,
    il faut que tu revoie les conditions de roulement sans glissement et leurs implications quand aux axes instantannés de rotation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Voilà ce que je comprends pour le moment : cf. pièces jointes
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    verdifre

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Bonsoir,
    en quel point passe l'axe de rotation instanné de la bille par rapport à par rapport à S1 ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Bon, je me rends compte que cet exercice fait appel à un thème que je n'avais pas abordé, c'est à dire "Cinématique du contact entre 2 solides"...
    Après avoir revu la partie "Champ des vecteurs vitesse des points d'un solide", je vais maintenant, m'y coller.
    J'ai trouvé quelques cours sur le net, j'apprends tout ça et je reviens armé. Comme j'ai du mal avec le manuel du CNED, je me tappe des heures de jeu de piste sur le net. Bref...
    Merci Fred pour ton aide

  18. #17
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    J'ai une petite question : (cinématique du contact ponctuel)
    Pourquoi considère-t-ton seulement de vecteurs rotations (normal et tangent), alors qu'on a 3 rotations possibles pour une liaison ponctuelle ? ça me perturbe... (au risque de passer pour un simple )

  19. #18
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    "deux vecteurs", pardon...

  20. #19
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Bonjour,
    Je reviens vous voir au sujet d'un autre exercice, où il est question d'un mouvement plan (étude d'une scie sauteuse). Je ne comprends pas l'expression VB 10/01 (vitesse du point B, du solide 10 par rapport au solide 01). Je l'ai encadré deux fois en rouge dans les énoncés. En effet, le point B appartient seulement aux solides 09 et 13, d'où mon scepticisme . Sinon, pour le reste, tout est compris.
    Je me permet de vous demander confirmation, car ce manuel est bourré de petites fautes de ce genre...
    Tout est dans les deux pièces jointes.
    En vous remerciant
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    verdifre

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Bonsoir,
    je pense, a moins d'une finesse que je n'ai pas vue, qu'il faudrait lire VB13/01
    il semble logique de chercher le CIR de la biellette 13, le CIR de 10 étant rejeté à l'infini (mouvement de translation)
    A mon avis, il y a bel et bien une erreur dans cet énoncé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invite564631e1

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Ok, bon, c'est bien ce que je pensais, et ça me rassure. Merci Fred !

  23. #22
    verdifre

    Re : Cinématique en BTS CPI

    Bonsoir,
    bien que je sois à peu prés sur, j'aimerai bien la confirmation de quelqu'un d'autre, les erreurs de compréhension sont plus fréquentes que les erreurs d'énoncé.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Cpi
    Par invite49f6c21c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2013, 17h49
  2. Prépa pc ou cpi ??
    Par invited359e5ff dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 21h49
  3. IUT chimie ou CPI?
    Par invite38118483 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2010, 13h32
  4. Cpi Itech
    Par invite2f128b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 05h08