Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de votre matière grise !
Voilà, je viens de reprendre les cours depuis peu, par le biais du CNED pour préparer un BTS CPI, et je stagne sur la cinématique. N'ayant pas de prof à portée, je ne sais pas bien ce que je suis censé maîtriser ou pas .
Mon problème vient des formules de vitesse et accélération, ça "dérive" de partout, et coté vecteur, je ne comprends pas bien ce que viennent faire les produits vectoriels (en faisant un tour sur le site, j'ai entendu parlé de Coriolis, que j'ai déjà croisé en météo, mais ça ne m'aide pas vraiment...), que j'ai utilisé à la base en statique, pour le calcul des moments (produit vectoriel qui donne un vecteur orthogonal à ceux utilisés pour le produit). J'ai compris dans l'ensemble la méthode, mais ce sont les développements mathématiques qui me posent problème .
Il y a peut être parmis vous un professeur enseignant la mécanique en BTS CPI, qui pourrait me dire si je dois juste apprendre les formules, ou si je dois pouvoir tout redémontrer.
Je vous fais parvenir en image, les développements mathématiques qui me perturbent, ils sont encadrés en rouge. Je précise que j'ai voulu contacter un tuteur CNED en mécanique par mail, mais impossible de leur envoyer une pièce jointe, et je me vois mal lui expliquer ça textuellement, les images, elles, vont droit au but.
-----