Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?



  1. #1
    invite07e64def

    Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?


    ------

    Bonjours à tous !

    Voilà j'ai une petite question à vous poser : quelle serait la trajectoire des planètes si la force d'attraction gravitationnelle soleil/planète arrêtait d'agir soudainement ?

    J'ai quelques pistes mais je ne suis pas totalement sûre : comme la seule force agissante est l'accélération ils vont avoir une trajectoire rectiligne mais si une planète "rencontre" une autre planète soit ils peuvent se rentrer dedans si l'accélération d'une des planètes n'est pas assez élévée pour compenser soit c'est le cas et alors l'une tournerait autour de l'autre.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?

    Salut,

    Le principe d'inertie stipule que tout corps qui n'est soumis à aucune force est soit immobile soit suit une trajectoire rectiligne uniforme.

    Si l'attraction du soleil disparait soudainement, les planètes auront une vitesse initiale et suivront une trajectoire rectiligne uniforme, suivant la direction de la composante tangentielle de la vitesse à l'instant du disparition du soleil. (*)

    Si deux planètes se rencontrent en plein mouvement, leurs trajectoires sont plus au moins complexes, il faudrait les calculer suivant la situation, mais en principe chacune tournera autour de l'autre, un peu comme les étoiles doubles.

    (*): En toute rigueur, il faudrait prendre en considération les 8 min , le temps que les ondes gravitationnelles atteignent notre chère petite planète.

  3. #3
    maxwellien

    Re : Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?

    mais elle continuerai sur leur trajectoire d' origine pendant un certains temps environs 8 min 13 seconde pour la terre et un peu plus pour les autres planétes plus éloignées

  4. #4
    invite07e64def

    Re : Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?

    Est ce que les planètes se tourneront aussi autour même si la masse des deux planètes est différente ?
    A quoi est dû le fait qu'elle continue sur leur trajectoire pendant un court moment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?

    Citation Envoyé par wreckers Voir le message
    Est ce que les planètes se tourneront aussi autour même si la masse des deux planètes est différente ?
    A quoi est dû le fait qu'elle continue sur leur trajectoire pendant un court moment ?
    Bonjour.
    Les planètes ne tourneront pas nécessairement l'une autour de l'autre. C'est même très improbable. Car pour cela il faut que leurs vitesses relatives (l'une par rapport à l'autre planète) soit suffisamment faible pour rester liées. Le plus probable est qu'elles décrivent des trajectoires hyperboliques et s'éloignent définitivement.

    Mais si elles forment un système liée, elles tourneront les deux autour de leur centre de masses commun. Dans le repère de ce centre de masses, les planètes tournent en décrivant des ellipses et avec la même période. La dimension de chaque ellipse est inversement proportionnel à chaque masse.
    Comme illustration, la lune ne tourne pas autour du centre de la terre. Mais les deux tournent autour du centre de masses commun qui se situe à quelques 4700 km du centre de la terre (en direction de la lune, évidemment). Plus proche de la surface de la terre que du centre.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?

    Re.
    Voici un exemple.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    tempsreel1

    Re : Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?

    bjr

    le soleil n'agissant plus on l"élimine
    Donc jupiter devient l'astre le plus attractif et selon les positions et vitesses initiales des planètes certaines partiraient en hyperbole d'autre en trajectoire elliptique bref, toutes les coniques seraient possibles
    je pense qu'il s'agirait d'un probléme chaotique à 8 corps !

  9. #8
    tempsreel1

    Re : Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?

    j'apporterais une nouvelle vision :

    la question posée par wreckers elle même n'a pas de sens puisque l'énergie (y compris ici la masse du soleil) se conserve donc l"énergie responsable du champ de gravitation ne peut disparaître

    il y a des questions comme celle là où l'expèrience de pensée peut nous mener
    à des imbroglios

  10. #9
    stefjm

    Re : Si la force d'attraction Soleil/Planète cessait d'agir ?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    j'apporterais une nouvelle vision :

    la question posée par wreckers elle même n'a pas de sens puisque l'énergie (y compris ici la masse du soleil) se conserve donc l"énergie responsable du champ de gravitation ne peut disparaître

    il y a des questions comme celle là où l'expèrience de pensée peut nous mener
    à des imbroglios
    Avec une expérience de pensée, je peux téléporter le soleil à pétaouchnok, d'où son influence deviendra négligeable.
    D'ailleurs, si on m'énerve, je le fais!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Force d'attraction entre deux aimants
    Par invitee3b68d7b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 15h47
  2. force d'attraction
    Par invitea11f1e36 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2008, 14h28
  3. Force d'attraction champ électrique
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2008, 16h30
  4. force d'attraction d'un aimant permanent
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 17h56
  5. Force d'attraction/repulsion entre deux solenoides
    Par invitefeabbdec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 09h10