comment expliquer aux éléve ce principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment expliquer aux éléve ce principe



  1. #1
    invited170028e

    comment expliquer aux éléve ce principe


    ------

    bonjour.
    pour simuler le phénomène d'écoulement de l'eau ou autre fluide sur les hélices d'une roue à helice ou moulin à eau (jadis) ,je cherche donc à télécharger un soft (graphique) pour bien mettre en évidence la corrélation qui existe entre la force de l'eau qui s'exerce sur les hélices de la roue et sa vitesse de rotation.
    un petit soft sympas pour des élèves de 1er S.
    et c'est aussi pour les familiariser avec le monde de la simulation numérique
    merci pour celui qui fait l’effort de nous aider.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : comment expliquer aux éléve ce principe

    Bonjour,

    si vous avez une loi (même empirique), vous pouvez créer vous-même ce soft, ce n'est pas très compliqué.
    Si vous n'avez aucune loi (à part celles de NS évidement), il vous faudra un solveur diphasique et là, même si vous en trouvez un gratuit (je ne sais même pas si openfoam ou saturne sont capables de le faire), les temps calculs seront énormes...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    deep_turtle

    Re : comment expliquer aux éléve ce principe

    Bonjour,

    Vous voulez montrer quoi comme corrélation ? J'ai l'impression qu'en l'absence de frottements, c'est la vitesse de chute de l'eau qui détermine la vitesse de la roue, en régime permanent, et non la force exercée par l'eau (si l'eau va plus vite que la roue elle la pousse, et ça cesse d'être efficace quand la roue va exactement à la vitesse de l'eau)... Je me trompe complètement ?

    Bonne soirée.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    obi76

    Re : comment expliquer aux éléve ce principe

    Bonjour,

    si la charge de la roue est nulle vous avez raison. Si vous commencez à avoir une charge non nulle, l'énergie dissipée ou transmise par la roue va dépendre de la différence de vitesse entre l'eau et les pales...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited170028e

    Re : comment expliquer aux éléve ce principe

    je veux recréer des conditions réels et non ideals dans la simulation; comme par exemple les forces de frotement qui doivent exister...etc.
    je fait que de petits programme en TP7 , sans interface graphique donc.
    donc voila, je cherche un soft du genre solidWORKS , mais qu'il soit plus simple et surtout gratuit (le budjet de l'etablissement est presque à sec, et le directeur ne veut riçen savoir, c'est surtout de ma propre initiative cette histoire simulation, car elle n'et pas inscrite dans le programme).

  7. #6
    obi76

    Re : comment expliquer aux éléve ce principe

    Bonjour,

    si vous souhaitez des logiciels gratuits et fonctionnels, renseignez-vous sur les logiciels opensource. Ils sont nombreux et pour la plupart très fonctionnels (varicad, openfoam, blender et j'en passe).

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invited170028e

    Re : comment expliquer aux éléve ce principe

    merci pour ta reponse qui fut rapide et precise.
    je vais voire ta solution.

Discussions similaires

  1. Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2010, 10h50
  2. Comment expliquer P(A et B) = P(A)*P(B) ?
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 12h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2007, 00h29
  4. Avis aux élève de TS : vous voulez travailler les complexes ?
    Par benjy_star dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2005, 09h51