Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]



  1. #1
    david_champo

    Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse aux photodiodes mésa et linéaires. Est ce que quelqu'un aurait des liens internet sympathiques ?
    J'ai déjà cherché mais je n'ai pas trouvé de ressources fracassantes sur le sujet. J'aurais bien aimé des schémas... Est ce que les anglosaxons utilsent bien le terme mesa ? (Je n'ai peut-être pas les bons mots clefs).

    Merci d'avance,

    David

    PS - Je prends tout même si c'est en Anglais

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]

    Bonjour David.
    Si vous avez accès à une bibliothèque sérieuse, essayez de consulter la "bible":
    "Physics of semiconductor devices" de Sze.
    Vous trouverez probablement des explications et de références à foison.

    "Mesa" est bien le terme en anglais mais je ne vois pas ce que veut dire "linéaires" dans ce contexte.
    Au revoir.

  3. #3
    david_champo

    Re : Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]

    Bonjour,

    Merci. Je vais essayer de me procurer cet ouvrage dès que possible.

    Pour l'info, j'ai sorti cette information d'ici :

    Les photodiodes p-i-n planaires en InGaAs fabriquées par épitaxie en phase vapeur de composés organométalliques ont une fiabilité remarquable. Le taux de défaillance à 20oC est inférieur à 0,3 (I est la défaillance d'un seul dispositif en 109 dispositif x heure) et le temps moyen s'écoulant avant une défaillance est 1011 heures à 20oC. A l'opposé, la fiabilité des photodiodes à structure en mesa est inacceptable à cause de l'instabilité du courant à l'obscurité. Le même type d'instabilité est observée dans les photodiodes mesa du commerce. Les essais de longévité étendus de diodes p-i-n à structure planaire et à structure mesa de la fiabilité des structures mesa dans tous les cas

    Source : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6711386
    J'ai également demandé posé la question par mail à un Professeur qui est dans le domaine. Je vous tiens au courant si j'ai quelque chose.

    Cordialement.

    PS - Je me demande si ce n'est pas un peu la même différence qu'entre les lasers d'émissions par la tranche et les VCSEL

  4. #4
    LPFR

    Re : Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]

    Re.
    Je pense que vous avez voulu écrire "planaires" et non "linéaires". C'est ça?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david_champo

    Re : Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je pense que vous avez voulu écrire "planaires" et non "linéaires". C'est ça?
    A+
    Je suis accablé de honte mais oui...

  7. #6
    david_champo

    Re : Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]

    Re,

    J'ai cherché jusqu'à trouver... et franchement je suis mauvais . Je pensais, je ne sais pour quelle raison que le type mesa et planaire était une configuration de photodiode alors qu'il s'agit simplement du procédé de gravure.


  8. #7
    LPFR

    Re : Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]

    Bonjour.
    Ça, j'aurais pu vous le dire. Mais je pensais que vous cherchiez les nuances dans les propriétés électriques.
    Cordialement,

  9. #8
    david_champo

    Re : Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]

    Bonjour,

    Je n'ai pas vraiment été clair, je l'avoue.

    ... Sinon dans un autre registre, j'aimerais savoir s'il est possible de déterminer la tension de seuil et la densité de porteurs Nd dans une photodiode PIN. On m'a dit que sous l'hypothèse de prendre une jonction PN dont une couche est plus dopée que l'autre, on peut modéliser par une capacité et retourné de ce fait vers la tension seuil et Nd... On m'a dit de regarder la tangente 1/C2... mais je sèche. Est ce que vous auriez une piste ?

    Cordialement,

    David

  10. #9
    david_champo

    Re : Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]

    Re,

    J'ai l'expression :


  11. #10
    LPFR

    Re : Photodiodes type mesa et linéaire [Recherche de Ressources documentaires]

    Re.
    La formule le la capacité que vous avez n'est autre chose que la capacité d'un condensateur plat.
    Je ne vois pas de quelle tension de seuil vous parlez. Une jonction n'a pas de tension de seuil. Les 0,5 ou 0,6 volts qu'on utilise correspondent à des valeurs de courants usuels pour des jonctions usuelles.
    Pour une diode PIN, la capacité dépend très peu de la tension, car la zone de charge d'espace est surtout formée par la zone 'i', les contributions des zones N et P sont petites. Alors je ne vois pas l'histoire de la tangente de 1/C².
    En tout cas, je vous recommande à nouveau le Sze.
    A+

Discussions similaires

  1. A la recherche de ressources scientifiques
    Par aimesavouret dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 19h38
  2. Mesa et Inselberg ?
    Par invite358f260b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 20h44
  3. Recherche ressources pour la simulation et la modélisation
    Par invite403fce72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 18h39
  4. recherche ressources pédagogiques
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 20h20
  5. Recherche films et documentaires sur pbs environnementaux
    Par invited396b4b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 15h58