Bonjour,
1) J'ai trouvé sur Wikipédia un article sur l'électrisation où il était question de l'impédance du corps humain, dans le cas d'un courant alternatif.
Voilà ce qui était dit:
Impédance du corps humain
Les tissus du corps humain peuvent être représentés par une succession de résistances R et de réactances (inductances et capacités) X, le tout constituant une impédance Z : Z² = R² + X².
* L’impédance du corps humain Z résulte de la somme géométrique des impédances de la peau ou muqueuse aux points de contacts Zp1 et Zp2 et de l’impédance interne des tissus Zi.
* L’impédance interne (Zi) est sensiblement toujours la même pour un même individu, sauf si la surface de contact est très faible, auquel cas elle augmente.
* La résistance totale décroît rapidement lorsque l'intensité du courant augmente.
* L’impédance de la peau varie pour chaque individu en fonction, essentiellement, des paramètres suivants :
o La température de la peau
o La surface et la pression de contact
o La tension (force) de contact
o L’état d’humidité et de sudation de la peau
o Le temps de passage du courant
o L’état physiologique de la personne
o La morphologie de l’individu
o La localisation sur le corps des points de contact.
Je n'ai pas vraiment compris la notion d'impédance : comment peut-on la définir simplement ? qu'est-ce qui diffère entre l'impédance et la résistance ? (est-ce seulement le type de courant : alternatif ou continu, sont-elles égales ?)
2)Pourquoi la puissance d'un appareil diffère-t-elle selon le type de courant ? Je m'intéresse actuellement au courant alternatif et j'aimerais savoir comment obtenir la puissance en connaissant la tension aux bornes du conducteur et l'intensité qui le parcoure.
J'ai entendu parler d'une formule qui disait :
P = U * I * cos(déphasage)
Est-ce bien la bonne ? Quelqu'un peut-il m'expliquer simplement ce qu'est le déphasage ?
Ces informations me sont très utiles dans le cadre d'un TPE ...
-----