problème gyroscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème gyroscope



  1. #1
    cyrille276

    Question problème gyroscope


    ------

    Bonjour je vous expose mon problème, je voudrai stabilisé pour schématisé une boite suspendu (rouge) qui est sur un axe (bleu). Pour cela j'aimerai placer un gyroscope en dessus.
    J'arrive à calculer le coupe exercé par la boite sur l'axe suivant l'angle d'inclinaison b, en Ax qui est il me semble sin(b)*Pg*a
    Mon problème est que je me demande quel inertie (ou plutôt quel énergie, non...) doit avoir le gyroscope pour ralentir le système en rotation lors d'une inclinaison d'angle b sur l'axe Ax, si cela est possible.
    Je m'y connais mal en gyroscope, mais j'ai appris que j'aurai une résultante en Y, je sais pas exactement comment.
    Merci de m'éclairer de vos lumières

    ********** pas d'image sur serveur externe ***********

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 21/02/2011 à 07h25.

  2. #2
    obi76

    Re : problème gyroscope

    les images.

    Pour la modération,
    Images attachées Images attachées
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : problème gyroscope

    Bonjour.
    Contrairement à l'idée reçue, un gyroscope ne stabilise pas vraiment. Il se limité à changer le sens de rotation en réponse à un couple: il tourne "dans la mauvaise direction".
    Dans la géométrie que vous avez dessiné, le gyroscope ne féra rien, car la façon dont la boite est tenue, empêche la précession.
    Vous trouverez des explications (et quelques formules) sur le gyroscope dans le chapitre 9 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Au revoir.

  4. #4
    cyrille276

    Re : problème gyroscope

    Merci pour cette réponse, c'est ce que je pensé. Donc comme il n'y a pas de mouvement possible pour l'axe de précession, le mouvement de balancier ne sera pas amortie.
    Pensez vous qu'il y aurai un moyen possible tout de même pour ralentir ce mouvement grâce à un gyro ...?
    J'ai lu le document sur la méca (qui est très utile je vous remercie) au chapitre 9.4.1, ils parlent de gros gyroscopes pour stabilisé mécaniquement des bateaux ... j'ai fait quelques recherche et je suis tombé sur ceci => (en pièce jointe)mais je n'est rien trouvé de technique.
    auriez vous quelques informations sur ce principe ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : problème gyroscope

    Bonjour.
    La pièce n'est pas encore validée et visible. Mais oui, on peut stabiliser un bateau avec un gyroscope.
    La première méthode est la "force brute": le gyroscope est vertical et transforme les couples de roulis et mouvement de tangage, qui sont moins gênants. Mais il transforme aussi les couples de tangage en mouvements de roulis et ça, c'est gênant. Mais comme les bateaux sont plus longs que larges, c'est globalement intéressant.
    La deuxième méthode est l'utilisation des ailerons latéraux contrôles par le gyroscope. Ça ne fonctionne que si le bateau avance. C'est la méthode utilisée dans les bateaux de croisière.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : problème gyroscope

    Bonjour.
    Maintenant que la pièce est visible, il est évident que le gyroscope est trop petit pour agir directement sur le bateau. Il doit servir probablement à contrôler des ailerons latéraux.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Probleme d expérience sur le gyroscope
    Par invitec9a74d09 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2011, 03h00
  2. problème gyroscope
    Par invite53613979 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 08h33
  3. gyroscope
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2009, 12h37
  4. Gyroscope
    Par ricousky dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2008, 16h58