lampe qui emet des rayon béta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ar13menia

------

Salut (bon je sais faut que j'arrete avec la radioactivité)
    J'ai recement changé les pile de mon radex et j'ai décidé de vérifier les lampe de chez moi, et c'est sur une lampe de bureau que je me suis arrêté voila quand j'allume et éteint la lampe la radioactivité passe de 0,07µSv/h (radioactivité naturelle de la chambre ou se trouve la lampe ) a 3,5 / 4,5 µSv/h
    et quand je laisse la lampe allumé (sans éteindre et allumer) la radioactivité passe de 0,07 à 0,11 / 0,14
    Je pense qu'il s'agit de rayonnement bêta car lorsque je met du papier aluminium sur le compteur il reste a environ 0,09

-----

invitea3eb043e

Re : lampe qui emet des rayon béta

C'est peut-être ton détecteur qui attrape un champ magnétique parasite que ta feuille d'alu écrante. Essaie avec du papier épais.

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

C'est une ampoule basse consommation ? Ces ampoules génèrent des hautes fréquences qui peuvent parasiter certains appareils de détection.

invite6dffde4c

Bonjour.
    On a déjà eu un autre foriste que trouvait que ses tubes fluorescents étaient radioactifs.
    L'explication était, évidemment, la même.
    Au revoir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    calculair

Bonjour

Il est possible que ton detecteur soit perturbé.

Une façon de verifier est de constituer un condensateur à air avec 2 plaques metalliques convenablement isolées. tu mesures la charge du condensateur avec un electromètre, de façon a maintenir un trés bon isolement entre les 2 plaques.

Si la constante de temps de decharge de ton condensateur s'ecroule, quand ta lampe est allumée, placée entre les plaques, alors ton detecteur à toutes les chances de dire vrai.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

calculair

Bonjour

Avant de conclure definitivement, il faudrait verifier, si les UV emis par la lampe n'ont pas d'effet ionisant sur l'air et les gaz de ton tube detedecteur...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

ar13menia

Pardon je me suis mal exprimé il ne s agit pas de la lampe mais de la base (au niveau de l'interupteur)

KLOUG

Bonjour
    Nous avions eu effectivement une autre discussion sur un sujet analogue montrant qu'il ne s'agissait pas de radioactivité.
    Les détecteurs sont sensibles à d'autres choses que les rayonnements ionisants.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

1. rayon Beta
    Par invitee07b3bcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 15h54
  2. [Blanc] Réfrigérateur Brandt Sphéris : émet des signaux sonores brefs et agaçants ?
    Par invite71985d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2010, 09h38
  3. un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2009, 19h38
  4. Induction Scholtes qui emet un bruit strident
    Par invite0698a0dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 22h09
  5. le soleil emet il des electrons ?