bonjours,
Ma question peut parraître bête mais j'aimerais savoir si un troue noir émet de l'énergie ou de la matière.
Merci de vos réponse
-----
bonjours,
Ma question peut parraître bête mais j'aimerais savoir si un troue noir émet de l'énergie ou de la matière.
Merci de vos réponse
On démontre théoriquement que la surface d'un trou noir possède une température et qu'il émet un rayonnement correspondant à cette température. Cette température T est inversement proportionnelle à la masse M du trou noir.
Pour des trous noirs de masses stellaires (mini ~ 3 masses solaires), cela correspond à des température de quelque µK, très inférieure à la température du fond de l'univers (3 K). A cette température, le trou noir absorbe plus de rayonnement qu'il n'en émet. Il est parfaitement sombre. Et plus il est massif, plus il est sombre.
Maintenant, les trous noirs quand ils appartiennent à des systèmes doubles serrés, ou quand ils ont beaucoup grossis pour former des trous noirs de masses "galactiques" (106 à 109 masses solaires) peuvent être environnés d'un disque d'accrétion en rotation rapide et extrêmement chaud (des dizaines de millions de K), d'où s'extraient deux jets polaires relativistes (cad dont la vitesse des particules est très proche de la vitesse limite c).
Donc, quoique parfaitement sombres par eux même, les trous noirs sont à l'origine des sources les plus énergétiques de l'univers. Et on pense que les rayons cosmiques les plus énergétiques en proviennent par exemple.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 05/04/2009 à 20h53.
Parcours Etranges
Bonjour,
Le trou noir, par évaporation, émet une des particules de certaines paires de particule-antiparticule se créant par fluctuations quantiques du vide aux abords de celui-ci. Je dirais donc qu'un trou noir émet avant tout de la matière, mais également de l'énergie, la matière en possédant.Ma question peut parraître bête mais j'aimerais savoir si un troue noir émet de l'énergie ou de la matière.
EDIT : Grillé par Gilgamesh (des réponses toujours aussi détaillées )
If your method does not solve the problem, change the problem.
J'avais pas détaillé le processus du rayonnement de Hawking donc on est complémentaire
Parcours Etranges
donc si j'ai bien compris le troue noir émet des particule en absorbant de la matière ?
Nico, tu viens de voir écrit "trou" plusieurs fois, et tu continues a écrire "troue" ...
l'orthographe, c'est important, c'est une manière de respecter tes interlocuteurs.
Refaire la même faute après avoir vu la correction n'incite pas a penser que tu es capable d'apprendre quelque chose ...
Et "troue", ça fait vraiment mal aux yeux ...
Alors, merci de faire des efforts, c'est pas du luxe !
ya personne pour répondre ???
Si tu parles du trou noir lui même (sans le disque) l'émission de Hawking se fait dans le vide (sans absorption de matière, l'énergie est prise sur la masse du trou noir).
Si tu parles du disque d'accrétion, l'émission de rayonnement par le disque et l'éjection des jets polaires impliquent une alimentation continuelle en gaz frais.
a+
Parcours Etranges
ah ok. merci
Ca m'énerve les fautes d'orthographe aussi grossières. On dirait que c'est fait exprès....
un TROU !!!! c'est pas compliqué quand même !!
Si tu ne passes même pas deux secondes à te relire, pourquoi les gens prendraient-ils cinq minutes à te répondre ?