un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie



  1. #1
    invite376b1ad0

    un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie


    ------

    bonjours,
    Ma question peut parraître bête mais j'aimerais savoir si un troue noir émet de l'énergie ou de la matière.
    Merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    bonjours,
    Ma question peut parraître bête mais j'aimerais savoir si un troue noir émet de l'énergie ou de la matière.
    Merci de vos réponse
    On démontre théoriquement que la surface d'un trou noir possède une température et qu'il émet un rayonnement correspondant à cette température. Cette température T est inversement proportionnelle à la masse M du trou noir.



    Pour des trous noirs de masses stellaires (mini ~ 3 masses solaires), cela correspond à des température de quelque µK, très inférieure à la température du fond de l'univers (3 K). A cette température, le trou noir absorbe plus de rayonnement qu'il n'en émet. Il est parfaitement sombre. Et plus il est massif, plus il est sombre.

    Maintenant, les trous noirs quand ils appartiennent à des systèmes doubles serrés, ou quand ils ont beaucoup grossis pour former des trous noirs de masses "galactiques" (106 à 109 masses solaires) peuvent être environnés d'un disque d'accrétion en rotation rapide et extrêmement chaud (des dizaines de millions de K), d'où s'extraient deux jets polaires relativistes (cad dont la vitesse des particules est très proche de la vitesse limite c).

    Donc, quoique parfaitement sombres par eux même, les trous noirs sont à l'origine des sources les plus énergétiques de l'univers. Et on pense que les rayons cosmiques les plus énergétiques en proviennent par exemple.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/04/2009 à 19h53.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Seirios

    Re : un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie

    Bonjour,

    Ma question peut parraître bête mais j'aimerais savoir si un troue noir émet de l'énergie ou de la matière.
    Le trou noir, par évaporation, émet une des particules de certaines paires de particule-antiparticule se créant par fluctuations quantiques du vide aux abords de celui-ci. Je dirais donc qu'un trou noir émet avant tout de la matière, mais également de l'énergie, la matière en possédant.

    EDIT : Grillé par Gilgamesh (des réponses toujours aussi détaillées )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie

    J'avais pas détaillé le processus du rayonnement de Hawking donc on est complémentaire
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite376b1ad0

    Re : un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie

    donc si j'ai bien compris le troue noir émet des particule en absorbant de la matière ?

  7. #6
    Carcharodon

    Re : un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie

    Nico, tu viens de voir écrit "trou" plusieurs fois, et tu continues a écrire "troue" ...
    l'orthographe, c'est important, c'est une manière de respecter tes interlocuteurs.
    Refaire la même faute après avoir vu la correction n'incite pas a penser que tu es capable d'apprendre quelque chose ...

    Et "troue", ça fait vraiment mal aux yeux ...

    Alors, merci de faire des efforts, c'est pas du luxe !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    invite376b1ad0

    Re : un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie

    ya personne pour répondre ???

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie

    Si tu parles du trou noir lui même (sans le disque) l'émission de Hawking se fait dans le vide (sans absorption de matière, l'énergie est prise sur la masse du trou noir).

    Si tu parles du disque d'accrétion, l'émission de rayonnement par le disque et l'éjection des jets polaires impliquent une alimentation continuelle en gaz frais.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite376b1ad0

    Re : un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie

    ah ok. merci

  11. #10
    invite83cd7598

    Re : un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie

    Ca m'énerve les fautes d'orthographe aussi grossières. On dirait que c'est fait exprès....
    un TROU !!!! c'est pas compliqué quand même !!
    Si tu ne passes même pas deux secondes à te relire, pourquoi les gens prendraient-ils cinq minutes à te répondre ?

Discussions similaires

  1. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 13h43
  3. L'énergie-matière
    Par invite0627b1e4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 05h35