lumière (ondes électromagnétiques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lumière (ondes électromagnétiques)



  1. #1
    invitecdb1bfb5

    lumière (ondes électromagnétiques)


    ------

    Bonjour,
    je suis en première année PCSI et j'ai une question qui me tracasse. Elle concerne plus précisément l'optique.
    Pourquoi dans un milieu comme le verre, le ''bleu'' se déplace moins vite que le ''rouge'' alors que la longueur d'onde du ''bleu'' est plus faible que le ''rouge'' donc les photons qui sont présents dans le ''bleu'' ont une énergie plus importante que ceux contenus dans le ''rouge''. Je m'attendais donc intuitivement que le ''bleu'' irait plus vite que le ''rouge'' dans un milieu quelconque exceptant le vide. Je pensais ça puisque l'énergie des photons dans le ''bleu'' étant plus important il devrait donc aller plus vite. Mais ce n'est pas du tout le cas, je voudrais bien que quelqu'un puisse m'aider à comprendre cet aspect.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : lumière (ondes électromagnétiques)

    Citation Envoyé par bilsou Voir le message
    Bonjour,
    je suis en première année PCSI et j'ai une question qui me tracasse. Elle concerne plus précisément l'optique.
    Pourquoi dans un milieu comme le verre, le ''bleu'' se déplace moins vite que le ''rouge''
    Bjr à toi,
    Hum (je ne dis pas que tu as tord), mais tu as lu cela dans quoi ?
    Me parait bizarre que le bleu arrive en "retard" !
    On pourrait supposer que plus il va y avoir d'épaisseur de verre (plusieurs couches)
    , et plus il y aura du "retard".
    Ca serait pratique pour faire des "lignes à retard".
    Don un objet rouge et bleu serait d'ABORD rouge ( excuser le bleu va arriver !!) et ensuite que bleu ( ben oui le rouge est parti et je suis à la bourre , donc tout SEUL ).
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : lumière (ondes électromagnétiques)

    Bonjour.