Bonjour,
Je souhaite déterminer expérimentalement la fréquence de résonance d'une tour soumise à des rafales de vent.
J'ai donc effectué la manipulation suivante:
matériel: -tour (dimensions approximatives: section carrée de côté 10cm, hauteur 1m) de squelette léger (en k-nex) habillée de papier pour la rendre sensible aux rafales d'air.
-ventilateur
-cache entre la tour et le ventilateur (mis en mouvement successivement pour simuler des rafales)
J'ai donc aligné la tour, le cache et le ventilateur (distance tour-ventilo d'environ 120 cm).
Je n'ai pas eu de problème pour trouver une disposition de la tour et du ventilateur telle que la tour ne tombe pas sous le simple effet de l'air soufflé par le ventilateur et qu'elle tombe sous l'effet de rafales d'air.
Mais problème pour déterminer la fréquence de résonance: au début de la résonance, les mouvements effectués avec le cache (du ventilo) doivent être rapides, tandis qu'à la fin de la résonance, les mouvements doivent être espacés de plus longs intervalles de temps. Cela s'explique par le fait que plus la tour balance/oscille, plus elle met du temps pour revenir vers sa position d'équilibre initiale.
Ma question est donc: puisqu'on doit faire varier la fréquence des mouvements du cache pour que la tour bascule littéralement, la fréquence de résonance de la tour serait-elle non constante ?
(cela me paraîtrait bisard tout de même)
Merci d'avance pour réponses.
-----