Bonjour,
J'ai trouvé un forum d'entraide maths supérieur, mais pas d'équivalent en physique, donc je pose ma question ici, en espérant que des gens peuvent m'aider.
Alors:
1. Un miroir métallique parfait illimité plan suivant (yOz) est en translation à vitesse constante. Une OPPM polarisée rectilignement arrive sous incidence normale. Déterminer la pulsation et l'amplitude de l'onde réfléchie en fonction de l'incidente. Quel est l'effet mis en jeu ?
Je pense que l'amplitude reste la même, même si je ne sais trop comment justifier. Par contre je ne vois pas trop pour la pulsation, j'aurais tendance à dire la même aussi mais j'ai comme un sentiment que c'est pas ça. L'effet mis en jeu est l'effet Döppler, c'est ça ?
2. Un radar de police émet sur 2500 Mhz et contrôle une voiture à 108 km/h. Déterminer l'écart entre fréquences émise et reçue. Décrire un dispositif électronique utilisant multiplicateur et filtre passe-bas capable de la mesurer.
Pour l'écart c'est juste une AN avec la pulsation de la 1 que je n'ai pas encore. Et pour le dispositif je ne vois pas du tout.
Merci.
-----

. Une OPPM polarisée rectilignement arrive sous incidence normale. Déterminer la pulsation et l'amplitude de l'onde réfléchie en fonction de l'incidente. Quel est l'effet mis en jeu ?

Pourriez-vous être plus précis?
) Chaque flash est réfléchi, les gendarmes les reçoivent plus rapprochés que ce qu'ils les ont émis, mais pendant l'instant (donc idéalement sans durée) où la voiture réémet un flash, sa vitesse n'a aucune importance (elle est "immobile"). La seule chose qui semble déterminante, c'est le fait qu'elle a bougé entre deux flashes, et se trouve donc plus près quand elle réémet le second. Il me semble donc que la vitesse n'intervient qu'une seule fois.