Physique Besoin d'aide Urgent !!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique Besoin d'aide Urgent !!!



  1. #1
    invite5bb0c671

    Physique Besoin d'aide Urgent !!!


    ------

    Salut,

    J'ai un contrôle demain, sur la mécanique du point (Première loi de newton) et je n'ai rien compris au cours.
    Je comprend le contexte, par exemple on jette un objet qui suit une trajectoire droite à une vitesse constante (sa je comprend) mais et après !!!!!!!!
    Les calculs ... je suis pommé, on à fait deux cours dessus et on a un controle, on aura simplement deux exercices.

    Si quelqu'un peux m'expliquer comment on calculs la vitesse, la distance et encore qu'est ce que le référentiel galiléen et l'horloge ?!!!

    Si quelqu'un a le temps de me faire un mini cours.

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.

    slt

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Physique Besoin d'aide Urgent !!!

    Bonjour.

    Version rapide :

    La vitesse :

    Rappel : Le mouvement d'un point est caractérisé par la trajectoire de ce point (c'est-à-dire sa position à chaque instant) et la vitesse de ce point (à ces mêmes instants).
    => Deux adjectifs sont nécessaires pour qualifier un mouvement.

    Sur une chronophotographie, pour calculer la vitesse (moyenne) d'un point M à un instant ti à la position Mi, il te faut connaître les positions précédente et suivante soit Mi-1 et Mi+1 ainsi que la durée du parcours Mi-1Mi+1 soit ti+1-ti-1 (noté souvent et qui vaut souvent correspond à la durée entre deux positions successives sur la chronophotographie).
    La vitesse (moyenne) est définie comme le rapport de Mi-1Mi+1 (on prendra en première approximation le segment) par cette durée soit :
    v = Mi-1Mi+1 / (ti+1-ti-1).

    Pour le tracé, il suffit de tracer la parallèle au segment Mi-1Mi+1 passant par Mi de tracer le vecteur dans le sens du mouvement avec la longueur adéquate.
    Faire attention aux éventuelles échelles pour les mesures de longueur.

    Référentiel :
    = lieu/objet par rapport auquel on étudie le mouvement d'un système.
    En version simplifiée, un référentiel est un repère d'espace (2D dans le plan ou 3D dans l'espace) associé à un repère de temps (= horloge - sans elle pas de mouvement possible)

    Référentiel galiléen :
    = référentiel dans lequel s'applique le principe d'inertie (ou la première loi de Newton) (voir ci-dessous)

    La première loi de Newton (principe d'inertie) :
    Ce principe nous dit que pour tout système sur lequel les forces qui s'appliquent se compensent est soit immobile (en équilibre statique) soit en mouvement rectiligne uniforme (MRU).
    Un MRU se traduit aussi par ou (= vitesse constant en norme mais aussi en direction et sens).
    Par conséquent, un solide en MRU voit les forces qui s'appliquent sur lui se compenser

    Le système est alors pseudo isolé.


    Après ces quelques notions au point, il te reste à faire quelques exos et notamment t'entraîner sur les projections notamment.

    Duke.

  3. #3
    invite5bb0c671

    Re : Physique Besoin d'aide Urgent !!!

    Salut,

    Je te remercie pour ces explications, déjà je comprend beaucoup mieux.
    Je vais essayer de trouver des exercices corrigés pour m’entraîner.
    Merci encore,
    Salut

  4. #4
    obi76

    Re : Physique Besoin d'aide Urgent !!!

    Bonjour,

    comme spécifié par la charte :

    11. Les titres des messages doivent être explicites. Merci d'éviter autant que possible de dériver hors du fil du sujet.
    Par conséquent, je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Besoin d'aide urgent!!!!
    Par inviteec9a6602 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 13h30
  2. Besoin d'aide Urgent
    Par invitebc9def12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 20h30
  3. besoin d'aide en urgent
    Par invite2c80e02a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2009, 14h49
  4. urgent besoin d'aide
    Par invitef547dfe7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 17h03
  5. besoin d'aide! URGENT!!!
    Par inviteb49a5335 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 16h42