sequence d'atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

sequence d'atomes



  1. #1
    invite669fa40a

    sequence d'atomes


    ------

    Bonjour a tout,

    Je suis tres et tres loin du domaine de la chimie et physique. Ce pendant dans le but d avancer mes recherches dans une descipline dont je suis expert je voudrais poser une question:
    1- Est il possible d identifier une sequence d'atome de plusieurs type (exemple: H, Li, Na, K, Rb, Cs, Fr) par une machine ou un outil.
    2- Quel est le temps qui serait pris par cette machine dans le cas d une sequence de 1000 atomes par exemple.
    3- Est il possible de placer 10 atomes d une facon consecutif dans un ordre bien determine
    excusez l abscence d acents, mon clavier est qwerty

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : sequence d'atomes

    Bonjour,
    votre question concerne plutôt la chimie. On ne sait pas faire des chaines d'atomes avec des atomes arbitraires car on ne peux pas créer des liaisons chimiques avec n'importe quels atomes. Un hydrogène, par exemple, ne créé qu'une liaison chimique car il a un seul electron de valence.
    Pour les questions suivantes, je ne suis pas expert mais je pense que l'on sait déterminer la nature des atomes dans une chaine (mais je ne sais pas a quel point c'est difficile : en tout cas si vous avez un microscope electronique ça doit être faisable ).
    Cordialement

  3. #3
    Tiluc40

    Re : sequence d'atomes

    Bonsoir,

    Ce n'est pas vraiment de la chimie. Des chercheurs ont déjà positionné des atomes sur des surfaces planes, à l'aide d'un microscope à effet du tunnel, il me semble, pour écrire par exemple le nom de leur entreprise voire dessiner leur logo. Je vois mal comment le faire avec un microscope électronique.

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...nomonde_14714/

    Maintenant, il s'agissait de déplacer les mêmes atomes sur une surface. Je ne sais pas si des écritures hétéroatomiques ont été réalisées aujourd'hui.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 01/03/2011 à 17h07.

  4. #4
    invite4ff2f180

    Re : sequence d'atomes

    Le microscope électronique sert évidemment à "voir" les atomes pas a les manipuler ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite669fa40a

    Re : sequence d'atomes

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour,
    votre question concerne plutôt la chimie. On ne sait pas faire des chaines d'atomes avec des atomes arbitraires car on ne peux pas créer des liaisons chimiques avec n'importe quels atomes. Un hydrogène, par exemple, ne créé qu'une liaison chimique car il a un seul electron de valence.
    Pour les questions suivantes, je ne suis pas expert mais je pense que l'on sait déterminer la nature des atomes dans une chaine (mais je ne sais pas a quel point c'est difficile : en tout cas si vous avez un microscope electronique ça doit être faisable ).
    Cordialement
    Merci beacoup pour la reponse, mais concernant l'identification des atomes, je penseais plutot a une operation automatique un genre de balayage, ou un spectromasse qui prendrait des fractions de seconde sur une sequence de 1cm d atome.

  7. #6
    invite669fa40a

    Re : sequence d'atomes

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonsoir,

    Ce n'est pas vraiment de la chimie. Des chercheurs ont déjà positionné des atomes sur des surfaces planes, à l'aide d'un microscope à effet du tunnel, il me semble, pour écrire par exemple le nom de leur entreprise voire dessiner leur logo. Je vois mal comment le faire avec un microscope électronique.

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...nomonde_14714/

    Maintenant, il s'agissait de déplacer les mêmes atomes sur une surface. Je ne sais pas si des écritures hétéroatomiques ont été réalisées aujourd'hui.
    Merci Tiluc40 mais peux tu nous expliquer l'écritures hétéroatomiques parce que je ne trouve pas suffisament de ressource sur google

  8. #7
    Tiluc40

    Re : sequence d'atomes

    Moi non plus. Je me posais la question de savoir si ça avait déjà été fait.

    Du fait des contraintes exposées par Mixoo, il est impossible de créer une molécule en positionnant arbitrairement ses atomes. Je me demandais donc si l'on pouvait positionner arbitairement n'importe quel atomes sur une surface support pour obtenir la séquence visée. On trouve sur le net des exemples de déplacement d'atomes identiques pour "écrire" à l'échelle atomique en positionnant les atomes cote à cote, ce qui est déjà une belle prouesse technique. Je me demandais donc si un labo avait tenté la même expérience en positionnant sur une même surface des atomes de différents types.

  9. #8
    invite4ff2f180

    Re : sequence d'atomes

    Bonjour,
    avec des atomes quelconques, je suis a peu près sûr que ce n'est pas possible. Mais quel est le but de mettre ces atomes ensembles ? Et que voulez vous faire : une chaine d'atomes ou simplement les "poser" les uns à coté des autres (je vois pas trop l'intérêt) ?
    Cordialement

  10. #9
    invite669fa40a

    Re : sequence d'atomes

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour,
    avec des atomes quelconques, je suis a peu près sûr que ce n'est pas possible. Mais quel est le but de mettre ces atomes ensembles ? Et que voulez vous faire : une chaine d'atomes ou simplement les "poser" les uns à coté des autres (je vois pas trop l'intérêt) ?
    Cordialement
    Salut Mixoo,
    Je voudrais fixer une sequence d'atome non lies entre eux mais de differentes natures.
    Le but est purement experimentale pour le bien de l humanite

  11. #10
    inviteccac9361

    Re : sequence d'atomes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par med_ocean
    Je voudrais fixer une sequence d'atome non lies entre eux mais de differentes natures.
    C'est impossible dans l'etat actuel de nos connaissances.
    Positionner precisement 1 atome pres d'un autre est impossible d'un point de vue technique.

    Par contre, de grandes avancées ont été faites dans le controle de la position des atomes, qui restent toutefois en tres grand nombre. La technique implique de n'utiliser que des atomes du même type.

    On peut les melanger ensuite, mais ni les positionner, ni les choisir un a un. Il faut imaginer quand même la petitesse d'un atome. Et le nombre !

    Un lien ici : http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=16594

  12. #11
    Tiluc40

    Re : sequence d'atomes

    C'est impossible dans l'etat actuel de nos connaissances.
    Positionner precisement 1 atome pres d'un autre est impossible d'un point de vue technique.
    Ha bon? Et ça, ce n'est pas du positionnement d'atomes ?

    Image originally created by IBM Corporation http://www.almaden.ibm.com/vis/stm/atomo.html
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par obi76 ; 02/03/2011 à 22h41.

  13. #12
    inviteccac9361

    Re : sequence d'atomes

    Citation Envoyé par Tiluc40
    Ha bon? Et ça, ce n'est pas du positionnement d'atomes ?
    Tout à fait.
    J'avais aussi pensé à cette manip.
    Et me-culpa, j'ai mal lu la demande de med_ocean.
    Je pensais qu'ils devaient être liés entre eux....
    Et c'est l'inverse.

    Donc effectivement, pourquoi pas des atomes differents sur un support.

  14. #13
    invite669fa40a

    Re : sequence d'atomes

    Et oui merci a vous tout, vous visez exactement dans le but, l objectif et d effectuer la meme chose que le laboratoire IBM, cependant le plus difficile et d'identifier les atomes par un processus automatique apres les avoir fixer. C'est le noyeau meme de l experience. La vitesse d identification et la precision sont des facteurs tres important de la reussite. Je pense que le spectromasse ne fera pas l affaire, mais est ce que vous pouvez me le confirmer.
    Je suis un chercheur dans le domaine de l'informatique je voulais verifier si c'est realisable avant de m impliquer dans des recherches et impliquer d autre personnes experimentees en physiques. Donc je voulais etre sur de ne pas apparaitre bete devant d autres membres de l equipe avant de proposer une theorie qui pourra apparaitre nulle si je ne verifie pas ces deux points:
    -Realisabilite de la fixation d une sequence d atome sur un support et tout en ignorant le cout de la mise en oeuvre.
    - Realisabilite de lecture par n importe quel processus.

Discussions similaires

  1. Masse d'atomes
    Par invitee5f8ff08 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2015, 19h53
  2. excitation d'atomes
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 16h28
  3. Nombre d'atomes
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 18h15
  4. combien d'atomes
    Par invite4b86521f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h34
  5. Nombre d'atomes
    Par invite2aaaddf2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2003, 10h06