Principe de configuration dont l'énergie est minimale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe de configuration dont l'énergie est minimale



  1. #1
    membreComplexe12

    Principe de configuration dont l'énergie est minimale


    ------

    Bonjour tous,

    je trouve souvent en physique des phrases du genre:

    ==> le systeme se met dans cette position car c'est celle qui minimise son energie.

    Sur le principe je veux bien, ca parait intuitif mais quelles sont les équations mathematiques qui permettent de dire cela?

    ==> J'aurais tendance à dire le premier et 2nd principe mais j'ai du mal à montrer à partir de cela que le systeme cherche une énergie minimale...

    j'espere que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    invite251213
    Invité

    Re : Principe de configuration dont l'énergie est minimale

    Il me semble que ce principe qui veut qu'un machin veuille se mettre dans son état d'énergie minimale est un cas particulier de la seconde loi de la thermodynamique.

    En gros, si tu prends un truc dont l'entropie est fixe, alors à l'équilibre, son énergie est la plus nasse possible.

    Si quelqu'un a une démonstration, je suis preneur.

    Sinon, il y a déjà quelques discussions qui ont eue lieu dans ce forum sur le même sujet.

    En plus, ce principe d'énergie minimale n'est pas tout le temps vrai.
    Dernière modification par invite251213 ; 04/03/2011 à 14h31.

  3. #3
    gatsu

    Re : Principe de configuration dont l'énergie est minimale

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Bonjour tous,

    je trouve souvent en physique des phrases du genre:

    ==> le systeme se met dans cette position car c'est celle qui minimise son energie.

    Sur le principe je veux bien, ca parait intuitif mais quelles sont les équations mathematiques qui permettent de dire cela?

    ==> J'aurais tendance à dire le premier et 2nd principe mais j'ai du mal à montrer à partir de cela que le systeme cherche une énergie minimale...

    j'espere que vous pourrez m'aider
    Salut,

    C'est effectivement le second principe qui dit ça. D'un point de vue physique ça dit simplement qu'un système dissipatif ne peut rien faire d'autre que se retrouver dans un minimum d'énergie. En fonction de l'ensemble statistique (i.e. expérimental) étudié cette énergie pourra être l'énergie libre (température et volume fixés), l'enthalpie libre (température et pression fixées), la somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique (en mécanique quantique) etc...

    P.S. : pour la démo (je peux en donner certaines si vous ne les trouvez pas) elle est sans doute trouvable sur le net si tu regardes à "potentiels thermodynamiques".
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : Principe de configuration dont l'énergie est minimale

    merci pour vos reponses, je crois gatsu que je vois de quoi tu parle.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 20h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 16h41
  3. [exo] Principe de conservation de l'énergie
    Par invite76e167ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 13h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 10h25
  5. Principe de conservation de l'énergie
    Par invite299c39aa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 15h26