Question sur la relativité spéciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur la relativité spéciale



  1. #1
    Kudosu

    Question sur la relativité spéciale


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question sur la relativité spéciale. Si j'ai bien compris, si nous avons une montre A qui reste sur la terre et une montre B qui voyage à haute vitesse, la montre A avance plus vite que la montre B, de façon que la montre B, en rentrant sur la terre aura vieillie un peu moins que la B.

    Or, depuis le point de vue de la montre B (comme observatrice de la montre A), c'est la montre A qui s'est déplacée. Quelle est mon erreur?

    Cordialement
    Martin Michel

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur la relativité spéciale

    Salut,

    Citation Envoyé par Kudosu Voir le message
    J'ai une question sur la relativité spéciale. Si j'ai bien compris, si nous avons une montre A qui reste sur la terre et une montre B qui voyage à haute vitesse, la montre A avance plus vite que la montre B, de façon que la montre B, en rentrant sur la terre aura vieillie un peu moins que la B.

    Or, depuis le point de vue de la montre B (comme observatrice de la montre A), c'est la montre A qui s'est déplacée. Quelle est mon erreur?
    1) Fait des recherches sur Futura (ou ailleurs), sur "paradoxe des jumeaux" ou "jumeaux de Langevin". Ce sujet a été discuté des centaines de fois. Et je mache mes mots

    2) Il faut savoir que les montres ne sont pas altérées par le mouvement. Elles ne vont pas moins vite ou plus vite. C'est le temps de B tel que mesuré par A qui est différent du temps de A tel que mesuré par A (temps propre). C'est un effet purement relatif.

    3) L'effet est dû aux trajectoires dans l'espace-temps. Sur le site de Joh Baez c'est bien présenté mais c'est en anglais.

    4) Le raisonnement (2) est un raisonne de la relativité restreinte dans lequel les repères ne sont pas accélérés. Or B ne saurait pas revenir auprès de A sans faire demi-tour, ce qui fait que le référentiel de B n'est plus un repère inertiel. Le raisonnement inverse est donc faux.

    Je te laisse compléter, éclaircir, etc... par les recherches conseillées plus haut.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Question sur la relativité
    Par invite6754323456711 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 22h03
  2. Question sur la théorie de la relativité
    Par Ekinoks2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2006, 17h33
  3. Autre question sur la relativité
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 19h38
  4. question sur la relativité générale
    Par invite8879a11e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2005, 10h00