tension d'un cable = energie/longueur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tension d'un cable = energie/longueur ?



  1. #1
    membreComplexe12

    tension d'un cable = energie/longueur ?


    ------

    Bonjour tous,

    je viens de lire sur un document, la tension de la ligne est la grandeur:

    où W représente le travail effectué par cette ligne lors de son déplacement.

    ==> je vois bien que T est homogène à une force mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cela représente la tension de cette ligne...

    J'espere que vous pourrez m'éclairer

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Bonjour tous,

    je viens de lire sur un document, la tension de la ligne est la grandeur:

    où W représente le travail effectué par cette ligne lors de son déplacement.

    ==> je vois bien que T est homogène à une force mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cela représente la tension de cette ligne...

    J'espere que vous pourrez m'éclairer
    Salut,

    La ligne a due être étirée d'une longueur L non ? Si c'est le cas, un calcul d'ordre de grandeur permet efectivement d'estimer T par W/L. Pour connaitre normalement la tension il faudrait connaitre les propriétés mécaniques de la ligne en question (module d'Young et cie...).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    stefjm

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    ==> je vois bien que T est homogène à une force mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cela représente la tension de cette ligne...
    En l'analyse dimensionnelle tu auras confiance...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    je crois que je n'ai pas été clair:
    ==> on étudie un systeme où une ligne de longueur L se déplace, dans son mouvement elle va produire un travail W.

    ==> on a donc comme energie par unité de longueur L.

    Et là on dit que W/L représente la tension de ligne , je ne vois pas pourquoi.
    ==> pour moi ca ne signifie physiquement pas grand chose de plus qu'un travail par unité de longueur, je ne vois pas pourquoi on relie cela à la tension de ligne, je voudrais donc savoir si vous avez une explications à cela...

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Si, c'était assez clair. En tout cas, c'est bien ce que j'avais compris.

    Un bout de la ligne est fixe, et l'autre se déplace.
    En mesurant le travail, on peut avoir une idée de la tension.

    int F.dx = Delta E pour le calcul complet. (mais il faut F en fonction de x)

    Si hypothèses simplificatrices habituelle :
    F=k.x
    d'où E=1/2 k.x^2

    L'AD ne se trompe que d'un coeff 1/2 dans ce cas.

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    merci d'avoir pris le temps de répondre,

    je crois que je vois ce que tu veux dire

    j'ai juste un problème avec cela:
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'AD ne se trompe que d'un coeff 1/2 dans ce cas.
    donc le fait de dire que la tension T est égale à W/L est faux? il faudrait dire plutot que la tension est proportionnelle à W/L ?

  8. #7
    stefjm

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    donc le fait de dire que la tension T est égale à W/L est faux? il faudrait dire plutot que la tension est proportionnelle à W/L ?
    Oui.
    Et le coeff de proportionnalité est pénible à trouver.
    Quand on a de la chance, il vaut 1.
    Souvent, on peut intuiter un 2 ou un 1/2 quand il y a une linéarité qui traine. (comme ici par exemple)
    Le fameux 2pi, indétermination pulsation fréquence (ou rayon-périmètre)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui.
    Et le coeff de proportionnalité est pénible à trouver.
    Quand on a de la chance, il vaut 1.
    Souvent, on peut intuiter un 2 ou un 1/2 quand il y a une linéarité qui traine. (comme ici par exemple)
    Le fameux 2pi, indétermination pulsation fréquence (ou rayon-périmètre)
    merci de ta réponse, dans quel cas vaut il 1 ? il faudrait que k=2 ?

    ==> dans mon cas les deux bords de la ligne se déplacent (c'est une dislocation dont il est question) es ce que cela à un lien avec le fait que dans mon cas T=W/L ?

    merci de ton aide stefjm

  10. #9
    stefjm

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    merci de ta réponse, dans quel cas vaut il 1 ?
    A chaque fois qu'il y a linéarité.
    X=V.T
    V=A.T

    Il vaut 1/2 quand quand une grandeur quadratique est impliquée et qu'il y a linéarité. (énergie)

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    il faudrait que k=2 ?
    le k de 1/2 k.x^2 ??

    Non. Celui-ci est dimensionné : kg/s^2

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    ==> dans mon cas les deux bords de la ligne se déplacent (c'est une dislocation dont il est question) es ce que cela à un lien avec le fait que dans mon cas T=W/L ?
    Je ne sais pas. Je n'ai jamais modélisé de dislocation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    membreComplexe12

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    merci de ton aide stef!

    A bientot

  12. #11
    LPFR

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Bonjour.
    Eh oui, à la fin, de travail est celui fait pour déplacer la ligne ou le câble perpendiculairement à sa longueur. Par exemple, pour remonter de 6 m un câble horizontal.
    Et la tension est la tension perpendiculaire (le poids dans mon exemple).
    Rien à voir avec la tension longitudinale.
    Au revoir.

  13. #12
    membreComplexe12

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Eh oui, à la fin, de travail est celui fait pour déplacer la ligne ou le câble perpendiculairement à sa longueur. Par exemple, pour remonter de 6 m un câble horizontal.
    Et la tension est la tension perpendiculaire (le poids dans mon exemple).
    Rien à voir avec la tension longitudinale.
    Au revoir.
    bonjour,
    je t'avous que je n'ai pas compris... si tu peux essayer de détailler un peu plus et me donner les expressions mathematiques associée
    merci

  14. #13
    LPFR

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Bonjour.
    Le problème est que quand on dit "tension dans un câble", on pense logiquement à la tension appliquée aux deux extrémités et non à la force "de travers".
    Prenez une tringle à rideau (pour éviter le mot "câble") de L 7 m de long qui, avec le rideau, pèse F = 50 N si vous tenez la tringle en l'air il vous faudra exercer une force de 50 N. Et si vous soulevez la tringle de d = 15 cm il vous faudra fournir un travail de W = F.d = 50*0,15.
    La tension par unité de longueur dans la tringle sera:
    T = W/L = F.d/L = 50*0,15/7
    C'est l'analogue de la tension superficielle: la force par unité de longueur qu'il faut appliquer sur un bord pour augmenter la surface.
    Si vous aviez expliqué que votre problème concernait l'énergie d'une ligne de dislocations dans un solide, vous auriez évité aux autres foristes de partir sur la tension d'un câble habituelle.
    Au revoir.

  15. #14
    membreComplexe12

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Bonjour
    merci beaucoup LPFR de prendre le temps de m'aider mais je t'avous
    que je n'ai pas compris, je t'explique pourquoi:

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le problème est que quand on dit "tension dans un câble", on pense logiquement à la tension appliquée aux deux extrémités et non à la force "de travers".
    Je ne comprends pas le terme force de travers, tu veux dire que c'est une tension non pas ponctuelle aux 2extremité de la dislocation mais réparties sur toute la longueur?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Prenez une tringle à rideau (pour éviter le mot "câble") de L 7 m de long qui, avec le rideau, pèse F = 50 N si vous tenez la tringle en l'air il vous faudra exercer une force de 50 N. Et si vous soulevez la tringle de d = 15 cm il vous faudra fournir un travail de W = F.d = 50*0,15.
    La tension par unité de longueur dans la tringle sera:
    T = W/L = F.d/L = 50*0,15/7
    dans cette exemple, si on prendre une tringle, vous appelez tension les efforts interne dans la tringles qui sont colinéaires à son axe?

    Ce que je ne comprends pas depuis le début est cela:
    si j'applique F pour déplacer la tringle de d alors je fournir un travail Fd je suis bien d'accord mais si ensuite je fait W/L mon interprétation n'est pas une "tension"(force parallele à la ligne) mais force répartie (perpendiculaire) à la ligne pour pouvoir la faire avancer.
    d'ailleurs si je considere que la tension est coaxiale à la force F il n'y a pas de travail fourni par cette force


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si vous aviez expliqué que votre problème concernait l'énergie d'une ligne de dislocations dans un solide, vous auriez évité aux autres foristes de partir sur la tension d'un câble habituelle.
    Au revoir.
    oui en effet
    désolé

  16. #15
    LPFR

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    Re.
    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Je ne comprends pas le terme force de travers, tu veux dire que c'est une tension non pas ponctuelle aux 2extremité de la dislocation mais réparties sur toute la longueur?
    Oui, c'est bien ça.
    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    dans cette exemple, si on prendre une tringle, vous appelez tension les efforts interne dans la tringles qui sont colinéaires à son axe?
    Non. J'utilise "tension" dans le même sens que vous dans le post #1: la force "de travers": perpendiculaire à la tringle.
    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Ce que je ne comprends pas depuis le début est cela:
    si j'applique F pour déplacer la tringle de d alors je fournir un travail Fd je suis bien d'accord mais si ensuite je fait W/L mon interprétation n'est pas une "tension"(force parallele à la ligne) mais force répartie (perpendiculaire) à la ligne pour pouvoir la faire avancer.
    d'ailleurs si je considere que la tension est coaxiale à la force F il n'y a pas de travail fourni par cette force
    Je suis d'accord que l'emploi du mot "tension" est une mauvaise idée. Et c'est cela qui vous a induit en confusion vous et le reste des foristes (y compris moi, au début). Mais c'est bien ce qui est fait dans votre texte. Et, comme je vous ai dit, c'est probablement un analogue avec la tension superficielle, qui est une force perpendiculaire au bord. Dans le cas de votre dislocation c'est une force perpendiculaire à la ligne de dislocation.
    A+

  17. #16
    membreComplexe12

    Re : tension d'un cable = energie/longueur ?

    merci lpfr pour ton aide,
    j'ai regardé tension superficielle sur le net et je crois avoir compris à présent

    A+

Discussions similaires

  1. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 14h48
  2. longueur max d'un cable ethernet
    Par croco01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 19h58
  3. USB et longueur max d'un cable
    Par invite589649a6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 23h04
  4. Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
    Par invitefee60552 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h02
  5. Longueur maxi d'un câble pour un signal 0-10V
    Par invite7d00d1a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 17h57