Equation de Laplace-young : concavité/conevxité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation de Laplace-young : concavité/conevxité



  1. #1
    invitec61ec875

    Equation de Laplace-young : concavité/conevxité


    ------

    Bonjour a tous, j'étudie actuellement la mécanique des fluides et je bloque sur l'application de l'équation de Laplace Young : a la surface de séparation de deux liquides, augmentation de la pression de la face convexe vers la face concave (mon prof a repris mot pour mot l'article de wikipedia "pression de laplace"), or il est dans que dans une goutte sphérique le coté extérieur est convexe et l'intérieur est concave, ce qui selon moi est totalement le contraire (sphère donc face bombé a l'intérieur -> convexe et extérieur concave). Si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre mon erreur de raisonnement. Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Equation de Laplace-young : concavité/conevxité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Vous avez tort.
    "Concave" c'est creux (sphère vue de l'intérieur) et "convexe" c'est "bossu" (sphère vue de l'extérieur).
    Vous pouvez le vérifier dans le dictionnaire de l'Académie.
    Au revoir.

  3. #3
    gatsu

    Re : Equation de Laplace-young : concavité/conevxité

    Citation Envoyé par sylar25 Voir le message
    Bonjour a tous, j'étudie actuellement la mécanique des fluides et je bloque sur l'application de l'équation de Laplace Young : a la surface de séparation de deux liquides, augmentation de la pression de la face convexe vers la face concave (mon prof a repris mot pour mot l'article de wikipedia "pression de laplace"), or il est dans que dans une goutte sphérique le coté extérieur est convexe et l'intérieur est concave, ce qui selon moi est totalement le contraire (sphère donc face bombé a l'intérieur -> convexe et extérieur concave). Si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre mon erreur de raisonnement. Merci.
    Salut,

    L'important c'est plus la formule que les mots. Convexe ou concave pour une interface tu ne trouveras jamais deux personnes qui sont d'accord donc autant ne pas se référer à des termes aussi ambigus.
    Le seul truc à piger c'est que la pression à l'intérieur de la région bombée doit être plus élevée que la pression à l'extérieur c'est tout.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    invitec61ec875

    Re : Equation de Laplace-young : concavité/conevxité

    D'accord merci beaucoup de vos réponses, en effet ma vision de convexité/concavité se faisait plus sur une vue purement géométrique en 2D. Bon week end a tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation de Laplace
    Par invite59ec100f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2011, 22h47
  2. équation de laplace
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 15h25
  3. equation de laplace
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 15h24
  4. Equation de Laplace
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 10h16
  5. Equation de Laplace
    Par invited3a12771 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 09h31