Equation de Laplace-young : concavité/conevxité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation de Laplace-young : concavité/conevxité



  1. #1
    invitec61ec875

    Equation de Laplace-young : concavité/conevxité


    ------

    Bonjour a tous, j'étudie actuellement la mécanique des fluides et je bloque sur l'application de l'équation de Laplace Young : a la surface de séparation de deux liquides, augmentation de la pression de la face convexe vers la face concave (mon prof a repris mot pour mot l'article de wikipedia "pression de laplace"), or il est dans que dans une goutte sphérique le coté extérieur est convexe et l'intérieur est concave, ce qui selon moi est totalement le contraire (sphère donc face bombé a l'intérieur -> convexe et extérieur concave). Si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre mon erreur de raisonnement. Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Equation de Laplace-young : concavité/conevxité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Vous avez tort.
    "Concave" c'est creux (sphère vue de l'intérieur) et "convexe" c'est "bossu" (sphère vue de l'extérieur).
    Vous pouvez le vérifier dans le dictionnaire de l'Académie.
    Au revoir.

  3. #3
    gatsu

    Re : Equation de Laplace-young : concavité/conevxité

    Citation Envoyé par sylar25 Voir le message
    Bonjour a tous, j'étudie actuellement la mécanique des fluides et je bloque sur l'application de l'équation de Laplace Young : a la surface de séparation de deux liquides, augmentation de la pression de la face convexe vers la face concave (mon prof a repris mot pour mot l'article de wikipedia "pression de laplace"), or il est dans que dans une goutte sphérique le coté extérieur est convexe et l'intérieur est concave, ce qui selon moi est totalement le contraire (sphère donc face bombé a l'intérieur -> convexe et extérieur concave). Si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre mon erreur de raisonnement. Merci.
    Salut,