question RX et syntochron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question RX et syntochron



  1. #1
    inviteaba0914e

    question RX et syntochron


    ------

    Salut

    Je comprend pas c'est quoi un rayon syntochron par rapport à un RX et la methode d'obtention du syntochron.

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : question RX et syntochron

    Dans un synchrotron les électrons subissent une accélération dirigée vers le centre de la boucle, et comme toute charge accélérée ils émettent alors un rayonnement électromagnétique. Du fait de leur vitesse très élevée, ce rayonnement constitue un faisceau très fin de rayons X.

    Les rayons X peuvent être obtenus par d'autres méthodes, mais leur puissance et leur directivités ne sont alors pas aussi importantes.

  3. #3
    ketchupi

    Re : question RX et syntochron

    Généralement, les particules accelérées émettent un rayonnement après une collision binaire : Bremsstrahlung !
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : question RX et syntochron

    Plus généralement, le rayonnement synchrotron est dû à l'accélération des électrons. Cette accélération peut se faire de différentes manières :

    - accélération linéaire : les particules sont accélérées en ligne droite (accélérateurs linéaires)

    - à vitesse constante, on fait tourner les électrons grâce à des champs magnétiques ; chaque changement de direction engendre un faisceau de rayons X (c'est ce que j'expliquais dans mon post précédent)

    - toujours à vitesse constante, on fait passer les électrons dans un wiggler, élément présentant des champs magnétiques alternatifs ; l'électron va ainsi avoir une trajectoire sinusoïdale, et à chaque changement de direction dans le wiggler il va émettre des X

    - on ralentit fortement les électrons (=accélération négative) en les faisant heurter une cible : on parle alors de rayonnement de freinage (ou Bremsstrahlung comme l'a dit ketchupi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : question RX et syntochron

    le terme de rayonnement synchrotron (pas syntochron, cindymo) est quand même réservé au rayonnement émis par un électron relativiste (E>>511 keV = mc2) dans un champ magnétique. C'est un spectre quasi-continu de rayonnement ayant un maximum d'intensité pour des photons de fréquence (E/mc2)2 eB/m; suivant la valeur du champ B et de l'energie E, il peut se produire dans la radio, l'optique, l'UV, les rayons X...pour les synchrotrons terrestre, on se débrouille pour qu'ils créent des rayons X parce qu'ils sont tres utiles en particulier pour des études de cristallographie.

  7. #6
    Floris

    Re : question RX et syntochron

    Bonjour, gillesh, esque tu pourrais me donner quele indices suplémentaire sur les loi qui régissent le spectre émis par la charge accélérée en fonction des paramétres tels l'intensité du champ E et B, la courbe, masse de la charge. Ma question est vague mais j'aimerais comprendre les lois qui régissentre le spectre que vas rayoner la charge.

    Merci encore à tous.
    Floris
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    Gwyddon

    Re : question RX et syntochron

    Salut Floris,

    Si tu étudies le dipôle oscillant, tu peux arriver à une écriture de la puissance émise par une particule de charge q accélérée (formule de Larmor) :

    Cette formule n'est cependant pas relativiste, mais donne quand même d'assez bons résultats. Pour une version relativiste, c'est la formule de Lienard, que je ne connais pas de tête mais en tapant dans google "formule lienard rayonnement" je pense que tu trouveras

    Grâce à cette formule, tu peux relier la puissance émise à l'intensité des champs E et B notamment
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    EspritTordu

    Re : question RX et syntochron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Konrad
    - à vitesse constante, on fait tourner les électrons grâce à des champs magnétiques ; chaque changement de direction engendre un faisceau de rayons X (c'est ce que j'expliquais dans mon post précédent)
    Je croyais que les champs magnétiques ne pouvais pas accélérer une particule mais simplement dévier la trajectoire, que l'accélération d'une particule chargée ne pouvait se faire que dans un champ électrique?

  10. #9
    philou21

    Re : question RX et syntochron

    Une déviation est un changement de vitesse (au sens vectoriel). Un changement de vitesse est une accélération.

  11. #10
    EspritTordu

    Re : question RX et syntochron

    Merci. je comprends : il ne s'agit pas d'une accélération faisant augmenter la vitesse.

  12. #11
    Floris

    Re : question RX et syntochron

    Bonjour, une petite chose qui me perturbe, une accélération est perçus par tout observateur non?
    Merci
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. question
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 23h30
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01