torseur rdm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

torseur rdm



  1. #1
    littlegirl

    torseur rdm


    ------

    bonjour
    j'ai un petit exo en rdm , je n'ai pas compris la correction :
    On considère un poutre en acier de longueur L=1 m encastrée dans un mur à une extrémité A et
    soumise à un charge ponctuelle F=10 N à son autre extrémité B libre.
    L’action de la pesanteur sur la poutre est négligeable devant celle de la charge F.

    · Déterminer les éléments de réduction des torseurs des actions mécaniques de liaison en A.

    dans la réponses voici ce qu'ils font :
    Encastrement en A + problème planÞ Inconnues de liaison :
    F A->S={XA YA 0

    0 0 NA}

    mais ce que je n'ai pas compris c'est que la poutre est encastré don le torseur doit avoir doit etre : {XA YA 0

    LA 0 NA}
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tifoc

    Re : torseur rdm

    Bonsoir,

    Encastrement signifie que toutes les composantes du torseur sont, potentiellement, non nulles (c'est pour ça que ça s'appelle un torseur d'actions transmissibles). Mais dans le cas d'un problème plan, ne sont considérées que les composantes de forces en X et Y, et de moment en Z (dans ce système d'axe bien sûr).

    Par ailleurs, je suppose que le prof qui vous a pondu ça a fait une petite faute de frappe. Parce que négliger les effets de pesanteur sur une poutre de 1 metre de long devant une action de 10 N...

    Bonne continuation,

  3. #3
    littlegirl

    Re : torseur rdm

    merci pour votre réponse
    mais svp est ce que c'est tjrs comme ca ? parce que dans mon cours le moment de torseur d'encastrement a deux composantes..
    merci d'avance

  4. #4
    Tifoc

    Re : torseur rdm

    Ce torseur représente (j'insiste) des actions transmissibles. Il a, a priori, 6 composantes. Mais s'il n'y a "rien en face" d'une composante, elle sera bien évidemment nulle. Donc pour votre poutre en balza (pour pouvoir négliger les actions de pesanteur ), s'il n'y a pas de force à l'autre bout, les composantes du torseur seront finalement nulles. S'il y a une force verticale, il y aura une composante de force en y et une de moment en z (x longitudinal et z perpendiculaire au plan de la feuille hein ?!). Si cette force ets oblique il y aura aussi une composante en x. Et s'il y a une composante de torsion (mais là ce ne sera plus un problème plan, il y aura une composante de moment selon x. Ce qui doit correspondre avec l'exemple que vous avez dans votre cours.

    J'espère m'être fait comprendre parce que juste par écrit, c'est pas bien facile à expliquer...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Torseur
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 15h46
  2. torseur
    Par invite500ed7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 23h11
  3. Torseur
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 22h01
  4. torseur
    Par invite0ea6f098 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 13h41
  5. Torseur ... Mais pourquoi "Torseur" ?
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 19h24