HELP dimensionnement d'une bobine pour une microturbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

HELP dimensionnement d'une bobine pour une microturbine



  1. #1
    invitedd44f456

    HELP dimensionnement d'une bobine pour une microturbine


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous !

    Je souhaiterai réaliser une dynamo ""géothermique"".
    L'idée est d'utiliser comme base motrice une bougie carrousel (comme ceci ). Ensuite je voudrais placer des aimants sur chaque pâles de l'hélice de la bougie (12 au total) et de réaliser en face de celle-ci un stator avec 12 bobines, de placer un redresseur AC/DC en sortie pour obtenir un courant continu.

    Mon cahier des charges est le suivant : obtenir en sortie, une tension de 3V minimum, et un courant d'environ 75mAh (si plus c'est mieux !), les aimants doivent être d'un encombrement de Ø11mmx 3mm (Ø12MAX)

    Après avoir acheté cette bougie (à Nature & Découverte pour 8.95€), je l'ai faite fonctionner à vide et en charge (avec des aimants de frigo) voilà les resultats après une série de 10 tests :

    A vide : Poids du rotor = 6g ; Vitesse moyenne = 90tr/min ; couple = très faible
    En charge : Poids du rotor = 14g ; vitesse moyenne = 65 tr/min ; couple = extrêmement faible


    Mes connaissance sont assez limitées en physique (c'est donc là, la raison de ce post) et mes questions sont les suivantes :

    - le projet est-il viable ?

    - Comment dimensionnez une bobine en fonction de la force de l'aimant ? et donc Quelle relation existe t'il entre la puissance de l'aimant, la dimension des bobines (longueur/diamètre/nb spires) et Tension/courant de sortie ?

    - Comment brancher les bobines entre elles ?

    - A votre avis, quel paramètres donneriez vous pour obtenir la tension et courant souhaité dans le CDC (n'oubliez po, il y a 12 bobines dans l'ensemble) ?

    A savoir, je suis dans un lycée Technique, je n'ai donc pas de problème pour réaliser les pièces de cet ensemble (couronne porte-aimants et stator seront réaliser à l'imprimante 3D en ABS, les bobines faites à la mains et les aimants pourront être retouchés au tour traditionnel)

    voilà, c'est déjà pas mal comme début de projet, si vous avez d'autres questions sur mon CDC pour à votre tour répondre à mes questions, n'hésitez pas !

    Je vous souhaite une très bonne fin de week end !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : HELP dimensionnement d'une bobine pour une microturbine

    Bonjour.
    Votre projet n'est pas viable, et de beaucoup.
    Un alternateur ou un générateur ne fait que transformer l'énergie ou la puissance mécanique en énergie ou puissance électrique.
    Votre carrousel n'est pas capable de fournir les 3*75 = 225 mW. Ni même beaucoup moins. Comme vous le dites, le couple est beaucoup trop faible.
    Et pour ce qui concerne la tension, c'est encore plus difficile. Car il faudrait des bobines avec des milliers de tours et très petites.
    Non. Définitivement ce n'est pas une idée viable.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : HELP dimensionnement d'une bobine pour une microturbine

    Citation Envoyé par ravenolhm Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous !

    Je souhaiterai réaliser une dynamo ""géothermique"".
    L'idée est d'utiliser comme base motrice une bougie carrousel (comme ceci ). Ensuite je voudrais placer des aimants sur chaque pâles de l'hélice de la bougie (12 au total) et de réaliser en face de celle-ci un stator avec 12 bobines, de placer un redresseur AC/DC en sortie pour obtenir un courant continu.

    Mon cahier des charges est le suivant : obtenir en sortie, une tension de 3V minimum, et un courant d'environ 75mAh (si plus c'est mieux !), les aimants doivent être d'un encombrement de Ø11mmx 3mm (Ø12MAX)

    Après avoir acheté cette bougie (à Nature & Découverte pour 8.95€), je l'ai faite fonctionner à vide et en charge (avec des aimants de frigo) voilà les resultats après une série de 10 tests :






    A savoir, je suis dans un lycée Technique, je n'ai donc pas de problème pour réaliser les pièces de cet ensemble (couronne porte-aimants et stator seront réaliser à l'imprimante 3D en ABS, les bobines faites à la mains et les aimants pourront être retouchés au tour traditionnel)

    voilà, c'est déjà pas mal comme début de projet, si vous avez d'autres questions sur mon CDC pour à votre tour répondre à mes questions, n'hésitez pas !
    Bjr à toi,
    Hum ,
    Reste à savoir quelle est l'énergie DEPENSEE et l'énergie RECUPEREE.
    Ca risque de faire TRES cher le milliwatt !!
    Combien de bougies pour produire 10 mW ???

    Comme ce n'est ni plus ni moins qu'un déplacement d'air autant faire de l'éolien. Au moins l'énergie primaire est gratuite dans ce cas.

    A+

Discussions similaires

  1. modélisation d'une microturbine
    Par invite8dfd1ba6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h43
  2. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  3. Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot
    Par invite6173645f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 21h52
  4. Dimensionnement de Bobine
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 15h08
  5. Problème pour le dimensionnement d'une boite de vitesse
    Par inviteee291637 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 22h23