Bonsoir à toutes et à tous !
Je souhaiterai réaliser une dynamo ""géothermique"".
L'idée est d'utiliser comme base motrice une bougie carrousel (comme ceci ). Ensuite je voudrais placer des aimants sur chaque pâles de l'hélice de la bougie (12 au total) et de réaliser en face de celle-ci un stator avec 12 bobines, de placer un redresseur AC/DC en sortie pour obtenir un courant continu.
Mon cahier des charges est le suivant : obtenir en sortie, une tension de 3V minimum, et un courant d'environ 75mAh (si plus c'est mieux !), les aimants doivent être d'un encombrement de Ø11mmx 3mm (Ø12MAX)
Après avoir acheté cette bougie (à Nature & Découverte pour 8.95€), je l'ai faite fonctionner à vide et en charge (avec des aimants de frigo) voilà les resultats après une série de 10 tests :
A vide : Poids du rotor = 6g ; Vitesse moyenne = 90tr/min ; couple = très faible
En charge : Poids du rotor = 14g ; vitesse moyenne = 65 tr/min ; couple = extrêmement faible
Mes connaissance sont assez limitées en physique (c'est donc là, la raison de ce post) et mes questions sont les suivantes :
- le projet est-il viable ?
- Comment dimensionnez une bobine en fonction de la force de l'aimant ? et donc Quelle relation existe t'il entre la puissance de l'aimant, la dimension des bobines (longueur/diamètre/nb spires) et Tension/courant de sortie ?
- Comment brancher les bobines entre elles ?
- A votre avis, quel paramètres donneriez vous pour obtenir la tension et courant souhaité dans le CDC (n'oubliez po, il y a 12 bobines dans l'ensemble) ?
A savoir, je suis dans un lycée Technique, je n'ai donc pas de problème pour réaliser les pièces de cet ensemble (couronne porte-aimants et stator seront réaliser à l'imprimante 3D en ABS, les bobines faites à la mains et les aimants pourront être retouchés au tour traditionnel)
voilà, c'est déjà pas mal comme début de projet, si vous avez d'autres questions sur mon CDC pour à votre tour répondre à mes questions, n'hésitez pas !
Je vous souhaite une très bonne fin de week end !
-----