[Mécanique des fluides] Dimensionnement d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Mécanique des fluides] Dimensionnement d'une pompe



  1. #1
    invite98413eb0

    [Mécanique des fluides] Dimensionnement d'une pompe


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Tout d'abord veuillez m'escuser si je n'ai pas publier la question dans la section correspondante, je n'étais pas sûr de savoir ou poster cette question ...

    Dans le cadre d'un projet que je dois réaliser, je suis amener à choisir une pompe !
    Pour le principe du projet: Je dois pomper des matières premières provenant d'une petite cuve (environ 2m³) vers une cuve de "fabrication" (14m³)

    Pour cela, je dois choisir et dimensionner une pompe, réliser un calcul de débit, de pertes de charges, ... Seul petit problème, je n'y connais pas grand chose ... (Mais j'aimerai beaucoup apprendre et ne pas proposé une solution sans savoir expliquer pourquoi ni justifier par calcul ...)

    Pourriez vous m'aider, ou me guider afin que je sache que faire, vers ou aller, ... Pour dimensionner ma pompe ainsi que mon installation (choix de la tuyauterie, longueur, diamètre, ...) et les pertes de charges ...

    Vue la gamme des produits que j'ai à pomper, j'ai opter pour une pompe péristaltique (grande gamme de viscosité et de densité + ph variant entre 2 extremes) ou pompe à lobes ...

    Pourriez vous m'aider s'il vous plait, ... Je gallère énormément et j'aimerai m'en sortir.

    D'avance je vous en remercie.

    Cordiallement,

    Tr0lls

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : [Mécanique des fluides] Dimensionnement d'une pompe

    Salut,


    La première chose à connaitre est sans doute la nature du fluide et ses propriétés rhéologiques …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite98413eb0

    Re : [Mécanique des fluides] Dimensionnement d'une pompe

    Salut,

    Merci de ta réponse, cela fait plaisir d'en avoir une

    Après avoir fait une synthèse des différentes matières premières que j'allais être amené à pomper, j'en ai ressorti un plage de viscosité et de densité ... (Naturellement, le pH quand à lui, pour le choix du tube ou des composants de la pompe peristaltique, oscille entre 0 et 14)

    Pour la densité : [0,786-1,8] et pour la viscosité: [0,43-3000 cP]
    Je sais que c'est variation sont "énormes", ... d'où ma première difficulté pour le type de pompe, ...
    Mais j'aimerai vraiment arriver a sortir un calcul, un dimensionnement de pompe, que j'aurai fait, avec, je l'espère peut-être votre aide sur ce forum...

    Je recherche dans mon coin, et travail sur le sujet, mais j'ai l'impression de tourner en rond, ...

    Bonne journée.

    Tr0lls

  4. #4
    arrial

    Re : [Mécanique des fluides] Dimensionnement d'une pompe

    Salut,

    La variation de viscosité exclut l'usage d'une pompe centrifuge : une pompe volumétrique s'impose.
    Par exemple http://www.tech-pompes.com/systeme/m1.php?hid=24559


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une pompe
    Par invitee5256d2c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 18h55
  2. Mécanique des fluides - Pompe
    Par invitee9dfc0a6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 12h34
  3. physique :pompe(mécanique des fluides)
    Par invited1b193bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 14h18
  4. Dimensionnement d'une pompe HP de lavage
    Par invitef554c7e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 18h55
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25