Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?



  1. #1
    benpotter

    Exclamation Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?


    ------

    Bonjour, d'après la poussée d'Archimède, on a :
    Tout corps plongé dans un fluide est soumis de la part de celui-ci à une force verticale ascendante égale au poids du volume de fluide déplacé. Dans le cas d'une masse d'air chaude dans l'air ambiant, on peut relever comme forces s'appliquant au système :
    - le Poids P où P=g*V*ρ ;
    - La poussée d'Archimède qui a pour formule Pa= ρext*V*g
    Donc la résultante des forces qui s'applique à la masse d'air est égale à : ρext*V*g – ρ*V*g
    =gV*(ρext – ρvol)

    Mais alors pourquoi de l'air chaud que l'on trouve en surface par exemple n'est-il pas toujours en ascension?????

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?

    Salut,


    TÔtafait, mon préfait.

    Mais ce faisant et la gravité diminuant, il subit donc une détente à peu près adiabatique, qui le refroidit.
    D'où les cellules de convexion … ******** pas d'image personnelle sur serveur externe, merci de la mettre en pièce jointe **********



    @+
    Dernière modification par obi76 ; 09/03/2011 à 21h52.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    benpotter

    Exclamation Re : Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?

    Oui, mais imaginons qu'il n y a que 0,5 Degrés celcius décart, mar. Va quand même monter (dapres mon calcul,oui)

  4. #4
    LPFR

    Re : Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?

    Bonjour.
    Oui. C'est le cas. L'air chaud monte dans l'atmosphère. On peut le voir avec la fumée des feux et celle des cheminées, et aussi dans les cellules des cumulus ou des orages comme dit plus haut.
    On trouve, pas très fréquemment, la distribution de température dans l'atmosphère avec l'air froid en bas et l'air chaud en haut. C'est une situation très stable que l'on appelle "couche d'inversion" (inversion par rapport à la situation normale). Elle est très gênante car les fumées ne montent pas et la pollution stagne.
    La situation courante dans l'atmosphère est avec de l'air chaud en bas et froid en haut. Mais avec un gradient de température plus faible que le gradient adiabatique qui est d'environ 1°C par 100 m.
    La situation est stable, car un volume d'air qui se métrait à monter se refroidirait et deviendrait plus froid que l'air qui l'entoure. Du coup, il deviendrait plus dense que l'air qui l'entoure et descendrait.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. C'est le cas. L'air chaud monte dans l'atmosphère. On peut le voir avec la fumée des feux et celle des cheminées, et aussi dans les cellules des cumulus ou des orages comme dit plus haut.
    On trouve, pas très fréquemment, la distribution de température dans l'atmosphère avec l'air froid en bas et l'air chaud en haut. C'est une situation très stable que l'on appelle "couche d'inversion" (inversion par rapport à la situation normale). Elle est très gênante car les fumées ne montent pas et la pollution stagne.
    La situation courante dans l'atmosphère est avec de l'air chaud en bas et froid en haut. Mais avec un gradient de température plus faible que le gradient adiabatique qui est d'environ 1°C par 100 m.
    La situation est stable, car un volume d'air qui se métrait à monter se refroidirait et deviendrait plus froid que l'air qui l'entoure. Du coup, il deviendrait plus dense que l'air qui l'entoure et descendrait.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,
    Vous avez croisé ce que vous vouliez dire? (air chaud en bas et air froid en haut?)
    Cette situation est très courante en hiver dans les vallées alpines. (C'est bien chiant pour la pollution.)

    On retrouve aussi cette situation dans les lacs. (qui se "retournent", "s'inversent" ou pas selon les conditions). Quand ils s'inversent, cela brasse l'eau et c'est bon pour le lac en général.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?

    Bonjour Stefjm.
    Je viens de relire ce que j'ai écrit et je ne vois pas où j'ai croisé.
    La situation habituelle est chaud en bas, et en inversion c'est froid en bas.
    Cordialement,

  8. #7
    stefjm

    Re : Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je viens de relire ce que j'ai écrit et je ne vois pas où j'ai croisé.
    La situation habituelle est chaud en bas, et en inversion c'est froid en bas.
    Toutes mes excuses, c'est moi qui ai inversé!
    Et le pire, c'est que j'ai relu trois fois!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    arrial

    Re : Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    ******** pas d'image personnelle sur serveur externe, merci de la mettre en pièce jointe **********
    Salut,

    … ça n'est nullement une image personnelle, mais une url ordinaire, obtenue en recherche d'image en gogolisant 'cellule convexion' …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    obi76

    Re : Dites-moi, l'air chaud ne devrait-il pas monter en altitude dans l'atmosphère?

    L'adresse ressemblait à un hosting externe type imagehacks, dans le doute j'ai préféré l'enlever.

    Le lien d'origine de l'image se trouve ici :

    http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/304180

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 14h00
  2. x^2 + x +1 = 0: vous dites pas de solution dans R ?!
    Par invite9db50524 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/01/2014, 07h10
  3. Dites moi ce que vous en pensez
    Par maxxxouuu dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2011, 17h49
  4. faire monter l'air chaud du poême à l'étage
    Par invite7e312ce1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 16h45
  5. la tour que j'vient de me monter ne fonctionne pas aidé moi !
    Par invite329ffc3c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 01h11