faire monter l'air chaud du poême à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

faire monter l'air chaud du poême à l'étage



  1. #1
    invite7e312ce1

    faire monter l'air chaud du poême à l'étage


    ------

    Bonsoir,

    je suis un petit nouveau sur le forum et j'aurai besoin de votre avis.
    Nous venons d'acquérir une maison ancienne 1930 sur 3 niveaux avec l'isolation d'époque lol ! bien entendu je vais ré-isoler les combles...
    Pour le chauffage, exit le vieux chauffage central gaz et bonjour le nouveau poêle à granuler 11 Kw. Je suis en train de prévoir mon électricité tout est ok sauf que je me pose une question pour la circulation de l'air. L'air chaud du poêle va t-il monter naturellement par la cage d'escalier et chauffer les chambres ? je pensais forcer tout cela en plaçant un petit extracteur dans le salon où sera le poêle pour envoyer l'air chaud via une gaine vers le couloir du premier et ainsi réchauffer l'air du premier. Après réflexion je me demande s'il ne vaut mieux pas utiliser une VMC simple flux avec extraction d'air dans au moins 2 chambres et rejetter de l'air juste au dessus du poêle. Ainsi l'air refroidi des chambres sera à nouveau ré-chauffé vu que l'air arrivant dans le salon sera repris par le poêle. Cette solution me paraît plus juste mais j'aimerai avoir votre sentiment afin de pouvoir prévoir tout cela. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : faire monter l'air chaud du poême à l'étage

    Bonsoir,
    Que tu vires la vielle chaudière oui, mais à ta place je la remplacerais soit par une neuve (si tu a le gaz de ville) soit par une chaudière à pellet.
    Un poêle n’est qu’un gros radiateur, donc 3 niveaux c’est partir à l’aventure.
    Il existe des poêles raccordable à des gaines d’air chaud, mais il faut pouvoir passer toutes ces gaines, sinon tu as aussi les poêles avec bouilleur à raccorder aux radiateurs.
    Tu n’as pas indiqué la surfasse de la maison ni ta région (59 pour Nord ?) mais si tu n’isoles que la toiture sans les murs (si possible en ITE) ni les ouvertures, il est possible que 11kW soit insuffisant et penses aussi au nombre de kg pellet que tu devras bruler et donc recharger.
    A+

  3. #3
    Clair31

    Re : faire monter l'air chaud du poême à l'étage

    Bonjour,
    +1 pour Chataxe (on ne fait que se croiser ce soir)

    Bien le titre
    Il est sur quel air ce poême, ou poème?
    Ok
    A+

  4. #4
    drizzt2511

    Re : faire monter l'air chaud du poême à l'étage

    Bonjour,
    Il faut calculer le besoin en chauffage et surtout le limiter en isolant bien et partout.

    L'air chaud devrait monter par la cage d'escalier sans aucun soucis. Le problème c'est qu'il ne se dispatchera pas dans les chambres.... il montera en haut de l'escalier et cherchera à passer à travers le toit.

    Chez moi, j'ai une maison RdC, etage, grenier avec un escalier central et la chaleur monte super bien dans la cage d'escalier mais il ne se dispatche pas dans les chambres. Je vais sur isoler le haut de l'escalier (ce week end normalement) et voir comment ca se comporte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : faire monter l'air chaud du poême à l'étage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    L'air chaud devrait monter par la cage d'escalier sans aucun souci.
    Pas toujours, j’ais même vue des personnes qui ne servaient pas de leur cheminée (ouverte, certes) car cela refroidissais l’étage.
    La raison est je pense que l’air pour la combustion devais sans doute être aspiré par les fenêtres des chambres.
    Mais il peut en être de même avec la hotte de cuisine ou la VMC du rez-de-chaussée qui mettent en dépression l’étage…
    Donc pour ma part je ne m’avance jamais sur les chemins que prendront les calories.
    Une VMI, peut éventuellement aider, ou un système de ventilation qui dirigerait l’air.
    Sinon, du même avis, l’iso est à privilégier.
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    (on ne fait que se croiser ce soir)
    Y’a des soirs comme ça…..
    Tu ne pourrais pas nous lâcher quelques degrés, vous allez finir par avoir trop chaud dans ta région.
    A+

  7. #6
    Clair31

    Re : faire monter l'air chaud du poême à l'étage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu ne pourrais pas nous lâcher quelques degrés, vous allez finir par avoir trop chaud dans ta région.
    A+
    Oui 18° c'est après midi, trop chaud pour faire du feu ce soir, c'est moche non?
    A+

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 08h32
  2. [Thermique] chaudière à condensation rejette de l'air chaud
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2010, 07h55
  3. Cheminée et redistribution de l'air chaud
    Par invitef58993c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 16h05
  4. Parasite remontant dans l'étage audio du circuit, que faire?
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 13h38
  5. L'air chaud : sensation de fraicheur
    Par invitea15d0270 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...