L'effet casimir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'effet casimir



  1. #1
    mpfff

    L'effet casimir


    ------

    (qui veut du gloubiboulga ?)

    J'ai une question simple : l'effet casimir enfreint il le principe de conservation d'énergie ?

    ou alors, s'agit de quelque chose comparable à une force, avec un potentiel donné pour un systéme, lié aux distances ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : L'effet casimir

    Bonjour

    Entre les deux plaques de l'expérience, il ne peut y avoir que quelques modes : ceux de "longueur d'onde" liées à la distance entre les plaques.
    A l'extérieur des plaques, il y a "plus" de modes.
    On enfreint aucun principe.
    La fameuse "énergie du vide" est liée à l'état d'énergie minimal du système.

    Il y a de la littérature :
    http://arxiv.org/PS_cache/hep-ph/pdf/0703/0703290v1.pdf

    bonne lecture

  3. #3
    arrial

    Re : L'effet casimir

    Citation Envoyé par mpfff Voir le message
    (qui veut du gloubiboulga ?)

    J'ai une question simple : l'effet casimir enfreint il le principe de conservation d'énergie ?

    ou alors, s'agit de quelque chose comparable à une force, avec un potentiel donné pour un systéme, lié aux distances ?

    … euh … je dirais que, contrairement à ce que d'aucuns prétendent, Casimir n'est pas jaune, mais orange


    [ce qui laisse sérieusement place à l'hypothèse d'un effet tunnel massif]



    @ peluche.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'effet casimir

    Salut,

    Citation Envoyé par mpfff Voir le message
    ou alors, s'agit de quelque chose comparable à une force, avec un potentiel donné pour un systéme, lié aux distances ?
    Elle peut s'exprimer en fonction de la distance entre les objets (plaques, atomes,...) et donc on peut la dériver d'un potentiel.

    C'est donc une force conservative qui respecte la loi de conservation de l'énergie.

    Et je confirme que Casimir est orange
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mpfff

    Re : L'effet casimir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Elle peut s'exprimer en fonction de la distance entre les objets (plaques, atomes,...) et donc on peut la dériver d'un potentiel.

    C'est donc une force conservative qui respecte la loi de conservation de l'énergie.

    Et je confirme que Casimir est orange
    au vue des tâches, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une sorte de transition de phase à trois mode.. (il est donc "quasi orange, mais pas que")

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 18h03
  2. Reproduction de l'effet Casimir
    Par invitef122887c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 04h53