Circuit RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit RL



  1. #1
    RLive

    Circuit RL


    ------

    Bonsoir dans un circuit RL on utilise, pour calculer la tension aux bornes de la bonine une formule. Cependant je n'arrive pas à savoir dans quel cas on utilise Ul = L x di/dt + ri et dans quel cas on utilise Ul = L x di/dt

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Circuit RL

    Citation Envoyé par RLive Voir le message
    Bonsoir dans un circuit RL on utilise, pour calculer la tension aux bornes de la bonine une formule. Cependant je n'arrive pas à savoir dans quel cas on utilise Ul = L x di/dt + ri et dans quel cas on utilise Ul = L x di/dt

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonsoir,

    si la bobine est considérée comme parfaite(pas de résistance interne) ce sera uniquement UL= Ldi/dt, si elle est considérée comme réelle (avec résistance interne), il faut rajouter une tension qui, selon la loi d'Ohm vaut ri. On aura alors UL = Ldi/dt +ri.

  3. #3
    jules345

    Re : Circuit RL

    Salut,
    en fait sa dépend si tu néglige ou pas la résistance de la bobine.

  4. #4
    RLive

    Re : Circuit RL

    D'accord merci, mais j'ai un autre problème. Dans un exercice j'ai comme équation différentielle i + L/(R+r) x di/dt = E/(R+r)
    Je dois alors réaliser une analyse dimensionnel afin de trouver (L/R+r) = (t).

    Or dans ma correction le professeur par de l'équation différentiel ce qui est logique mais pas entière L/(R+r) x di/dt = i

    Pouvez vous m'expliquer le principe s'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules345

    Re : Circuit RL

    Re,
    En fait la il s'agit d'une analyse dimensionnel donc dans ce cas la on peut écrire L/(R+r) x di/dt = i car dans ton équation différentiel i + L/(R+r) x di/dt = E/(R+r) le simple fait de mettre + entre i et L/(R+r) x di/dt montre automatiquement que ces grandeurs sont de la même dimension en effet on ajoute pas des kg et des mètre ensemble ça n'aurait pas de sens

  7. #6
    RLive

    Re : Circuit RL

    Donc là en gros on fait passer le i du côté du E et vu qu'il y a un moins entre eux ça signifie la même chose, qu'ils sont de même dimension ?
    Mais en fait il y a un + devant le i, comment cela se fait ?

  8. #7
    jules345

    Re : Circuit RL

    Non en fait par exemple prenon un exemple simple U=L*di/dt+R*i
    en terme de dimension tu as le droit d'écrire Ldi/dt=Ri car ces 2 expressions sont homogènes à des tensions sa se voit directement car on a U au début.

  9. #8
    RLive

    Re : Circuit RL

    Bon ben d'accord je pense que j'ai compris. Donc en gros lorsque l'on a quelque chose comme ça Ldi/dt=Ri on peut enlever un des 2 dans l'équation ?

  10. #9
    jules345

    Re : Circuit RL

    Le plus important c'est de comprendre que si tu considère l'équation suivante:
    i + L/(R+r) x di/dt = E/(R+r)
    Tu as parfaitement le droit d'écrire en terme de dimension que
    [i]=([L]/[R])*([I]/[T])=[E]/[R]
    Voila tu as compris ?

  11. #10
    RLive

    Re : Circuit RL

    oui car [i]=[E]/[R].
    Merci pour ton aide, bonne soirée à toi.

  12. #11
    jules345

    Re : Circuit RL

    Oui mais seulement en terme de dimension sinon c'est faux d'une manière générale !

  13. #12
    RLive

    Re : Circuit RL

    Bien sur

Discussions similaires

  1. Circuit (R,L,C)
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2009, 22h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  3. circuit
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 20h44
  4. Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32