Bonjour,
On m'a demandé pour un travail d'analyser quelques données, en fichier Excel, d'un système de climatisation solaire en test. Les données sont les suivantes :
- Températures d'entrées et de sorties (depuis/vers l'absorbeur) au niveau de la tour de refroidissement, du ballon de stockage d'eau chaude et du ballon de stockage d'eau froide.
- Les débits (relativement constant, étant donné que je ne connais pas la précision des débitmètres) au niveau du ballon d'eau froide et du ballon d'eau chaude.
- La température ambiante du local climatisé.
Le truc est que je n'y connais malheureusement pas grand chose dans tout ça, et qu'il est donc fort probable que j'écrive d'énormes conneries...
En lisant un peu sur le net, il m'a semblé possible de calculer respectivement les puissances de refroidissement des trois parties en multipliant le débit par la différence de température entre l'entrée et la sortie. Or je n'ai pas le débit pour la tour de refroidissement. Je l'ai donc calculé en me basant sur l'hypothèse que la puissance de refroidissement de la tour équivalait à la somme des puissances de refroidissement des deux ballons de stockage. J'obtiens un débit loin d'être constant, ce qui ne me semble pas très normal...
Il faudrait aussi que j'établisse une relation entre la température ambiante et les autres données, mais je ne vois pas trop lesquelles et encore moins comment
Si quelqu'un a une proposition à me faire pour m'aider à avancer, je lui en serrai reconnaissant.
-----