Analyse de données en climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyse de données en climatisation



  1. #1
    invitec9e1c731

    Analyse de données en climatisation


    ------

    Bonjour,

    On m'a demandé pour un travail d'analyser quelques données, en fichier Excel, d'un système de climatisation solaire en test. Les données sont les suivantes :

    - Températures d'entrées et de sorties (depuis/vers l'absorbeur) au niveau de la tour de refroidissement, du ballon de stockage d'eau chaude et du ballon de stockage d'eau froide.
    - Les débits (relativement constant, étant donné que je ne connais pas la précision des débitmètres) au niveau du ballon d'eau froide et du ballon d'eau chaude.
    - La température ambiante du local climatisé.

    Le truc est que je n'y connais malheureusement pas grand chose dans tout ça, et qu'il est donc fort probable que j'écrive d'énormes conneries...

    En lisant un peu sur le net, il m'a semblé possible de calculer respectivement les puissances de refroidissement des trois parties en multipliant le débit par la différence de température entre l'entrée et la sortie. Or je n'ai pas le débit pour la tour de refroidissement. Je l'ai donc calculé en me basant sur l'hypothèse que la puissance de refroidissement de la tour équivalait à la somme des puissances de refroidissement des deux ballons de stockage. J'obtiens un débit loin d'être constant, ce qui ne me semble pas très normal...
    Il faudrait aussi que j'établisse une relation entre la température ambiante et les autres données, mais je ne vois pas trop lesquelles et encore moins comment

    Si quelqu'un a une proposition à me faire pour m'aider à avancer, je lui en serrai reconnaissant.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Analyse de données en climatisation

    Bonjour

    Il s'agit d'une tour aero-réfrigérée ? Tu n'aurais pas un petit schéma ?

  3. #3
    invitec9e1c731

    Re : Analyse de données en climatisation

    Non, il ne s'agit pas d'une tour aéro-réfrigérée. Il s'agit plutôt de se système-ci, mais à moins grande échelle http://www.alphagec.fr/image/Ventilo...beausejour.jpg

    Pour ce qui est du schéma, je suppose que vous souhaiter une représentation de l'installation? En voici un relativement représentatif...***********pas d'image sur serveur d'hébergement externe **************
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 10/03/2011 à 15h35.

  4. #4
    arrial

    Re : Analyse de données en climatisation

    Oôoulaâeuh ‼

    Si tu veux climatiser avec du solaire, il te faut une machine thermique à deux sources [machine frigorifique/pompe à chaleur].
    Pour moi, ta présentation du projet est bien trop incomplète …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9e1c731

    Re : Analyse de données en climatisation

    Bonsoir.

    Désolé, je ne suis pas sûr de bien comprendre ceci :
    Si tu veux climatiser avec du solaire, il te faut une machine thermique à deux sources [machine frigorifique/pompe à chaleur].
    Pour moi, et dans ce cas-ci, il me semble que la machine thermique soit l'absorption chiller.

    Et pour ce qui est de :
    Pour moi, ta présentation du projet est bien trop incomplète …
    En quoi est-il incomplet que je puisse essayer de le compléter?

    Ceci dit, mon problème initial d'analyse des données reste ma question prioritaire par rapport au schéma de l'installation. Mais merci tout de même pour l'intérêt porté

    Bonne nuit!

  7. #6
    arrial

    Re : Analyse de données en climatisation

    Citation Envoyé par braque Voir le message
    •1► Pour moi, et dans ce cas-ci, il me semble que la machine thermique soit l'absorption chiller.
    •2► En quoi est-il incomplet que je puisse essayer de le compléter?

    Le problème est que ta façon de porter le problème m'a bien déconcerté …

    •1► "effet Chiller", je n'ai d'abord pas percuté.
    "Chiller" en anglais signifie "refroidisseur".
    Donc en français, on dira que tu as un groupe frigorifique à absorption, et manifestement balaise ‼

    •2► Ensuite, il faudrait savoir pour qui et dans quel but, tu dois faire le bilan :
    ♦ le client s'intéressera aux performances, et aux coûts en électricité, eau et maintenance.
    ♦ Le constructeur, je ne suis pas persuadé qu'il ait besoin de cette étude.
    ♦ Si c'est l'entreprise de maintenance, c'est une toute autre affaire. Dans ce cas, il serait intéressant de savoir plus précisément quels sont ses problèmes et quels sont plus précisément ses exigences et pourquoi.


    Je n'ai pas eu le temps d'approfondir d'avantage. De toute façon, n'hésite pas à demander de l'aide ici : c'est bien le diable si on a pas quelqu'un plus au fait de ce problème que moi …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invitec9e1c731

    Re : Analyse de données en climatisation

    Cette analyse de données n'est nullement destinée, tout du moins dans un premier temps, à un client, ni à un constructeur, ni même à une entreprise de maintenance
    Mon maître de stage m'a donné le fichier excel en me disant de jeter un coup d'oeil et d'essayer d'analyser les données. Il m'a notamment demandé d'analyser le COP (qui bien sûr ne m'est pas donné) et de le mettre en relation avec la température ambiante.

    A terme, je suppose qu'il compte utiliser mon analyse (pour autant que j'arrive à lui pondre quelque chose!) pour effectuer un semblant de comparaison avec le système qui est actuellement utilisé dans notre pièce climatique laboratoire...

  9. #8
    arrial

    Re : Analyse de données en climatisation

    Salut,


    OK : pas évident.
    Je te souhaite bon courage ‼

    Le COP froid réel va être la puissance de froid dégagée divisée par la puissance solaire reçue, en toute rigueur.

    On peut également considérer la puissance "coûtante" non comme celle de l'éclairement, mais celle calorifique récupérée sur les capteurs : tant qu'on sait de quoi on parle … ça permet de faire une comparaison avec une clim gaz, par exemple, bien que pour une clim gaz, c'est la consommation de gaz sous forme de PCI qui est pertinente.



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    invitec9e1c731

    Re : Analyse de données en climatisation

    J'ai un problème avec le calcule du COP. Je le calcule à partir des données reprises sous "Q_ACM_Generator [kWh]" et "Q_ACM_Cold [kWh]", seulement, j'obtiens des COP de 2 à 3 (or pour la clim solaire le COP est de 0,5 - 0,7).

Discussions similaires

  1. Analyse statistique des données
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 20h11
  2. Analyse de Données
    Par invite161461b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 07h27
  3. Analyse d'une série de données
    Par verdifre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 01h51
  4. Besoin d'aide en analyse de données
    Par invite58a83486 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 21h22
  5. [Zoologie] Analyse de données sur des phoques :)
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 14h09