thèse + articles information quantique/matière condensée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

thèse + articles information quantique/matière condensée



  1. #1
    arpharazon

    thèse + articles information quantique/matière condensée


    ------

    Bonjour,

    j'ai posté une première fois dans la section orientation mais bon, vu la demande sur des articles de recherches je ne pense pas y trouver les réponses que je veux.

    je suis actuellement au master de matière condensée de paris, et je commence à me poser pas mal de question "existentielles" concernant mon choix de thèse, c'est pour cela que je m'adresse aux personnes de ce forum et en appelle à leur sagesse!

    J'ai une très bonne piste pour une thèse au CEA en information quantique, plus exactement la formulation catégorielle de la MQ et la complexité des communications selon le degré de corrélations (modèles post-quantiques etc). Ce sujet m'intéresse beaucoup, principalement parce qu'il touche à pas mal de questions sur les fondements de la MQ.

    Mais je ne peux résister au charme des cours de la matière condensée, notamment ceux de théorie des champs où l'on nous parle d'apparition de particules de symétrie E8 lors des transitions de phase quantiques etc, vous voyez de quoi je veux parler..!

    J'ai cherché autant que faire se peut s'il y avait des problématiques communes, mais rien...d'où une frustration qui je ne le vous cache pas commence à miner ma motivation dès que je me décide pour l'un ou pour l'autre..

    J'ouvre donc ce topic pour avoir l'avis des uns et des autres, sur les sujets en eux même ou bien leurs connaissances d'articles ayant trait un peu aux deux.

    Toute aide sera la bienvenue!

    Merci!

    -----

  2. #2
    arpharazon

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Personne n'a d'idée?

  3. #3
    vaincent

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Citation Envoyé par arpharazon Voir le message
    Personne n'a d'idée?
    Bonsoir,

    tu fais face à un problème classique de l'étudiant en "pré-thèse" qui désire approfondir ses cours au cours de sa thèse. Tu es en train de prendre conscience d'une certaine réalité professionnelle : on ne peut pas tout faire à la fois(quoique), c'est un peu trop idéaliste comme vision des choses. Pour te rassurer, j'aurais 2 ou 3 arguments :

    Premièrement, quelque soit ton sujet de thèse, tu découvriras des facettes du problème auxquelles tu n'aurais jamais pensé(et peut-être même ton directeur de thèse aussi !) et qui seront très stimulantes (cela développe l'ouverture scientifique). Deuxièmement, dis-toi que la thèse n'est qu'une étape, et que tu auras le choix dans l'avenir de guider le sujet de tes recherches(dans une certaine mesure bien sûr). Enfin, il est possible, si tu en est capable, de faire un travail de recherche en parallèle de ta thèse, mais bien entendu il ne faut pas que cela prenne le pas sur ta thèse. C'est tout de même un peu risqué, et très difficilement réalisable en pratique car il y a déjà tellement de choses à comprendre afin de commencer à "tenir" son sujet de thèse ! En 1ère année mieux vaut se consacrer exclusivement à son sujet. Ensuite, si tu est très fort(et prêt à travailler 1 fois et demi ou 2 fois plus afin de ne pas laisser de côté ton sujet principal), tu pourras éventuellement y penser.

  4. #4
    invite84eba484

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    salut,

    Une thése sur l'information quantique au CEA ne se refuse pas !

    Comme dit au dessus, il y a beaucoup de domaine de la physique trés interressant et on doit malheureusement faire des choix

    La théorie des champs, le groupe E8 etc ouvre pas mal de perspective dans différents domaines (je ne savais pas qu'on l'utiliser en matiere condensé) mais l'information quantique t'assure tout de meme un bel avenir. Avec l'apparition des ordinateur quantique pour les applications, et méme la recherche fondamentale. Je pense que c'est a toi de choisir mais de toute facon tu trouvera ton bonheur dans l'un ou l'autre domaine c'est sur.

    bon courage pour ton stage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arpharazon

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Merci pour vos reponses, ca me rassure un peu. Je pense que vaincent a tres bien resume ma situation avec l histoire d approfondir mes cours pendant la these

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message

    bon courage pour ton stage
    hihi, je suppose que t es un ancien de CFP?

  7. #6
    gatsu

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Salut,

    Je suis de l'avis de Cjordan. Il est stratégiquement plus judicieux selon moi de choisir la thèse au CEA (même si ça va pas être de la tarte je pense) sur l'information quantique aussi bien pour des raisons scientifiques fondamentales que pour des raisons d'orientation ultérieures (domaine en plein essort).
    Je peux me tromper mais je ne pense pas que le groupe E8 va révolutionner la physique du solide pour autant et ça me donne plutot l'impression d'être probablement une poche minuscule réservée à certains physiciens du solide qui veulent faire des maths.
    Cela étant, je rejoins également Vaincent pour dire que tout en faisant une thèse tu peux suivre les aspects de la litérature qui t'intéressent, reste juste à savoir sur quoi tu veux faire de la recherche et sur quoi tu veux simplement te tenir au courant ; ce sont deux choses radicalement differentes.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    arpharazon

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Oui c est ce que je pense aussi. Le seul truc qui me faisait un peu peur c est l aspect tres theorique de la these, et donc le fait de pouvoir la "vendre" apres aupres de labo ou universites, surtout en france ou l info quantique theorique n a pas trop la cote. En plus mon directeur de these a pas mal travaille sur les aspects philosophiques de la question (M.Grinbaum), ce qui suscite la mefiance des milieux plus orthodoxes (les profs de M2 autour de moi par exemple) alors que je suis convaincu de son enorme competence sur le sujet, qui necessite justement une telle comprehension de la MQ pour pas faire n importe quoi...

  9. #8
    gatsu

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Citation Envoyé par arpharazon Voir le message
    Oui c est ce que je pense aussi. Le seul truc qui me faisait un peu peur c est l aspect tres theorique de la these, et donc le fait de pouvoir la "vendre" apres aupres de labo ou universites, surtout en france ou l info quantique theorique n a pas trop la cote. En plus mon directeur de these a pas mal travaille sur les aspects philosophiques de la question (M.Grinbaum), ce qui suscite la mefiance des milieux plus orthodoxes (les profs de M2 autour de moi par exemple) alors que je suis convaincu de son enorme competence sur le sujet, qui necessite justement une telle comprehension de la MQ pour pas faire n importe quoi...
    Tout dépend de ce que tu appelles information quantique théorique mais je serais étonné qu'il n'y en ai pas en France. Tu peux aussi trouver un projet qui fasse passerelle entre ce qui est plus standard en information quantique et ce qui l'est apparemment moins dans ce que fait ce monsieur au CEA i.e. faire des prédictions observables etc...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    gatsu

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Tout dépend de ce que tu appelles information quantique théorique mais je serais étonné qu'il n'y en ai pas en France. Tu peux aussi trouver un projet qui fasse passerelle entre ce qui est plus standard en information quantique et ce qui l'est apparemment moins dans ce que fait ce monsieur au CEA i.e. faire des prédictions observables etc...
    Je viens de voir le profil de ce monsieur et ça a l'air effectivement très intéressant du point de vue des fondements de la MQ (j'imagine qu'à un moment ou à un autre il utilise l'entropie de Fisher dans ses procédures de reconstruction de la MQ non ?). Maintenant est ce que travailler sur ce type de sujets donne une bourse de thèse et ensuite un poste...je n'en sais rien. Je pense que "l'utilité" ou non d'un tel travail vis à vis d'une commission (des thèses ou pour un poste) doit être soulignée par rapport à ce qu'elle peut apporter en pratique en modélisation par exemple ou sur la compréhension de phénomènes tels que la décohérence pour les systèmes à l'échelle nanométrique etc...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    arpharazon

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je viens de voir le profil de ce monsieur et ça a l'air effectivement très intéressant du point de vue des fondements de la MQ (j'imagine qu'à un moment ou à un autre il utilise l'entropie de Fisher dans ses procédures de reconstruction de la MQ non ?). Maintenant est ce que travailler sur ce type de sujets donne une bourse de thèse et ensuite un poste...je n'en sais rien. Je pense que "l'utilité" ou non d'un tel travail vis à vis d'une commission (des thèses ou pour un poste) doit être soulignée par rapport à ce qu'elle peut apporter en pratique en modélisation par exemple ou sur la compréhension de phénomènes tels que la décohérence pour les systèmes à l'échelle nanométrique etc...
    Je pense que tu saisis exactement mon probleme maintenant c est tres interessant et M.Grinbaum est tres competent sur ces questions. Reste comme tu dis a vendre cela a l instant present aux les comites d attribution de these, pour les postes je verrai ca apres, tout dependra de comment s est passee la these, les gens rencontres, les eventuels post doc que je vais faire etc.

    La chance que j ai peut etre c est qu une partie de cette etude doit se faire en cooperation avec les equipes d infos quantique au CEA, a Vienne et au departement d informatique d Oxford, et qui travaillent aussi bien sur des choses experimentales que theoriques. Donc je peux vanter ses contributions pratiques aux communications (on comprendra mieux les correlations que l on cherche a exploiter pour diminuer les complexites de transmissions de bit) et la meilleure comprehension qu elle risque de donner de la decoherence comme tu dis.

    ps: je ne sais pas pour l entropie de Fisher, je sais qu en ce moment il travaille sur les transitions classique/quantique/post quantique dans les polytopes de correlations, en essayant de trouver des explications a l allure des transitions notamment grace a la geometrie tropicale (nom pompeux mais la piste en elle meme est plausible)

  12. #11
    gatsu

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Citation Envoyé par arpharazon Voir le message
    La chance que j ai peut etre c est qu une partie de cette etude doit se faire en cooperation avec les equipes d infos quantique au CEA, a Vienne et au departement d informatique d Oxford, et qui travaillent aussi bien sur des choses experimentales que theoriques. Donc je peux vanter ses contributions pratiques aux communications (on comprendra mieux les correlations que l on cherche a exploiter pour diminuer les complexites de transmissions de bit) et la meilleure comprehension qu elle risque de donner de la decoherence comme tu dis.
    Ok ça me semble être une très bonne chose.

    ps: je ne sais pas pour l entropie de Fisher, je sais qu en ce moment il travaille sur les transitions classique/quantique/post quantique dans les polytopes de correlations, en essayant de trouver des explications a l allure des transitions notamment grace a la geometrie tropicale (nom pompeux mais la piste en elle meme est plausible)
    Ouah, j'ai juste rien compris à cette partie de ton message (post quantique ? polytopes de correlations ? ) je vais essayer de lire un peu ce qu'il a fait je crois parce que là je suis largué .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    arpharazon

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    hihi, je ne pense pas que tu trouveras quelque chose en son nom (les articles qu'il a publié auparavant concernaient beaucoup plus les fondements de la MQ et il parle beaucoup de C étoile algèbres, monoides etc

    Voici un lien qui parle un peu de ces polytopes http://arxiv.org/abs/0901.4070v2

    Tu en trouveras aussi sur le wiki anglais

  14. #13
    invite84eba484

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Au contraire je trouve que la recherche sur ce sujet est bien devellopé en france :

    Des labos de paris et de marseille travaille activement dessus (comprendre et maitriser la décohérence, devellopement d'algorithme,etc...)

    De plus le CEA est en trés bonne posture sur ce domaine, avec leurs Qbit basé sur les supra je crois.

    Enfin, je le repéte, la compréhension de la décohérence est primordiale pour le devellopement des futur ordi quantique, mais aussi pour une meilleur compréhension de la MQ.
    Ces travaux sont trés théorique et fondamentaux, et je doute que tu ai des probléme a trouver des thése et postdoc dans ce domaine...

    PS: Non je suis pas un ancien du CFP.

  15. #14
    arpharazon

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Je ne suis pas totalement d'accord, le groupe quantronique au cea par exemple est pour moi un groupe expérimental, il n'y a qu'à voir les sujets de thèses des doctorants qui y passent. Certes il y a quelques aspects théoriques mais ça reste très orienté manip..ce dont je parle ici c'est des travaux en information quantique dans le sens de fondements de la MQ par des axiomes informationnels, essayer de mieux définir la notion d'information et lui donner la place qui lui convient dans la théorie quantique, ce qui devrait permettre comme tu dis de mieux comprendre la décohérence et autres phénomènes essentiels à l'avènement de l'ordi quantique.. c'est cette branche là que je trouve quasi non représentée en france et qui me fait peur, d'autant plus que le fait qu'elle nécessite une approche multidisciplinaire (physique biensur, mais aussi informatique mathématiques et épistémologie) la rend un peu "pipo" aux yeux des profs à qui je demande un avis ou tout du moins pas vraiment de la physique théorique telle qu'on l'entend (à savoir des résultats théoriques mais toujours liés travaux expérimentaux d'un groupe).

  16. #15
    invite84eba484

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    oui je suis plutot d'accord avec toi en fait...

    Je ne sais si les travaux sur la décohérence ce font dans ce sens en général.

  17. #16
    arpharazon

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée



    La plupart des travaux sur la décohérence se font sur les trucs en cavités etc, donc très très expérimentaux..par contre au niveau européen, à vienne et oxford il travaillent pas mal sur les différentes formulations de la MQ qui pourrait mieux intégrer la notion d'information(catégrielle, relationnelle etc) tout en ayant des équipes en pointe de ce qui se fait au niveau expérimental..!

  18. #17
    chaverondier

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Tout dépend de ce que tu appelles information quantique théorique mais je serais étonné qu'il n'y en ait pas en France...
    Concernant les recherches en informatique quantique, le premier colloque du Groupe de Recherche sur ce sujet (du 23 au 25 mars à Nice) http://www.irsamc.ups-tlse.fr/spip.php?article296 devrait vous intéresser (à noter qu'il est trop tard pour s'inscrire à ce colloque en principe).

    Ce colloque prendra la forme d’une Ecole de Physique sur l’Information Quantique, ses Fondements & ses Applications, pour doctorants & jeunes chercheurs.

    Objectif du colloque : L’un des buts principaux du nouveau GDR - IQFA est de développer les interfaces entre les diverses communautés de l’Information Quantique, et ce afin de créer les conditions nécessaires pour l’établissement d’un socle commun de connaissances.

    Voir aussi :http://gdriqfa.unice.fr/spip.php?rubrique28

  19. #18
    arpharazon

    Re : thèse + articles information quantique/matière condensée

    j 'ai cru comprendre aussi qu'il y aura bientôt création d'un groupe d'information quantique théorique à Saclay à l'X je crois, mais ça reste à confirmer..
    Pour le GDR, en effet je pense que c'est une très bonne idée, ce domaine mérite une meilleure organisation qui puisse en faire un sujet phare de recherche en france..

Discussions similaires

  1. thèse information quantique/matière condensée
    Par arpharazon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 11h22
  2. ex DEA Matière condensée, nouveau M2?
    Par arpharazon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 10h28
  3. Master de matière condensée
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 21h15
  4. Articles sur la gravitation quantique
    Par invitef4181796 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 12h20
  5. Physique de la matière condensée
    Par invitec6ea07fd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 01h50