Bonjour.
Je me pose la question de déterminer les caractéristiques d'un matériau homogène isotrope équivalent pour une pièce constituée de 2 peaux en aluminium mince, collées ensemble par une mousse de faible rigidité. En partant des modules d'élasticité de chacun des matériaux (supposés suivre une loi de Hooke, isotropes), je sais déterminer dans le plan (pour la traction pure) un module d'élasticité équivalent pour ma section, qui me permette d'obtenir l'allongement correct.
Si j'applique un effort tranchant pur, je sais également calculer un module d'élasticité équivalent en flexion (évidemment supérieur à celui en traction), mais a cette déflexion de flexion pure il faut en toute rigueur ajouter une déflexion de cisaillement pur :
y = T*L^3/(3*Eeq*Ieq) + T*L/(Geq*Seq)
y : déflexion ; T : effort appliqué; L : longueur; Eeq : Module d'élasticité équivalent en flexion; Ieq : Inertie de flexion de la section équivalente; Geq : Module de cisaillement équivalent; Seq : surface de la section équivalente.
Ma question pose sur comment déterminer ce module de cisaillement équivalent ?
Si j'utilise le module de cisaillement équivalent calculé dans le plan :
Geq=(t1*G1+t2*G2+t3*G3)/(t1+t2+t3)
Gi, ti étant étant les modules de cisaillement et les épaisseurs de chacune de mes couches, j'arrive a un modèle beaucoup trop rigide.
(J'ai fait par éléments finis un modèle 3D de mon composite qui me sert de référence, et je cherche a obtenir la rigidité ad-hoc par un modèle 2D de types "coques")
-----