Conservation de la masse (abordée en mecanique des milieux continus)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conservation de la masse (abordée en mecanique des milieux continus)



  1. #1
    lolo11130

    Conservation de la masse (abordée en mecanique des milieux continus)


    ------

    Bonjour,
    Ma question porte sur l'équation de la conservation de la masse.
    En bilan globale (et je suppose dans un système fermé,donc pas d'entrée ni de sortie de matière) on dit que la variation de masse au cours du temps est nulle.
    Pour la forme dite locale on isole cette fois ci un morceau du système (donc système ouvert) et on dit que la variation de masse dans le système locale est due aux variation de débits sortant du système en vertu de la conservation de la masse. (utilisée en meca flu)
    Jusque là tout semble logique, pourtant je vois dans certains documents que dans cette forme locale apparait des termes sources ou puits de matière (du coup le principe de conservation n'est plus valable ??) est ce due au fait que l'énergie puisse se transformer en matière? Si qqun à des infos ca m aiderais beaucoup merci!!

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Conservation de la masse (abordée en mecanique des milieux continus)

    Salut,


    Dans un système conservatif de la matière ou de la charge ou de n'importe quoi (?), il n'y a ni source ni puits, ou à la limite, ils doivent se compenser.
    Maintenant, le sujet à ce stade est purement théorique. Leurs causes n'ont pas à être justifiées.
    Quant aux débits, il ne s'agit pas de n'importe les quels. Il s'agit de, débits massiques, et ça ne le fait pour les débits volumiques que pour les fluides incompressibles.

    Pour aller plus loin, E = m.c² définit la correspondance entre énergie et matière : c'est qu'elles peuvent se substituer réciproquement. Sous une forme nettement moins tangible car pouvant être virtuelle, ma mécanique quantique prévoit la création et la disparition de particules. Mais sans avoir le droit de violer les lois de conservation …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Mécanique des milieux continus
    Par invite40b727da dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2010, 11h17
  2. Pb en mécanique des milieux continus
    Par invite86f0335b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 00h02
  3. Mecanique des milieux continus
    Par invitec69d9803 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 16h07
  4. mécanique des milieux continus
    Par inviteddeac092 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 14h26
  5. mécanique des milieux continus
    Par invite8de482e1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 23h31