mécanique des milieux continus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mécanique des milieux continus



  1. #1
    invite8de482e1

    mécanique des milieux continus


    ------

    Salut à tous, ma question concerne le vecteur contrainte:

    Pour un solide déformable le vecteur contraintes sur la surface exterieur de ce solide est-il le même sur une surface interieur à ce solide?

    -----

  2. #2
    lguenhael

    Re : mécanique des milieux continus

    Bonsoir,

    Si tu entends par "vecteur contraintes sur la surface exterieur" une contrainte imposée extérieurement (pression, contact, etc.), et par "sur une surface interieur à ce solide" la contrainte interne au solide au niveau de la surface alors la réponse est non pas forcément.

    Cordialement.

  3. #3
    invite8de482e1

    Re : mécanique des milieux continus

    Oui mais le vecteur contrainte est toujours le produit du tenseur des contraintes par la normale exterieur à la surface qu'elle soit à l'exterieur ou à l'interieur

  4. #4
    lguenhael

    Re : mécanique des milieux continus

    Bonsoir,

    Le vecteur contrainte ne désigne pas forcément la contrainte normale voila pourquoi je parlais de contrainte (sous entendu tenseur des contraintes) et non de vecteur contrainte.

    Donc si on ne considère que les contraintes normales alors oui elles sont égales.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8de482e1

    Re : mécanique des milieux continus

    Je comprends pas tres bien mais c pas grave. Une autre question:
    Lorsqu'on intègre le vecteur contraintes sur toute la surface externe au solide on obitient le torseur des efforts exterieurs? Et dans le cas d'une surface interne?

  7. #6
    lguenhael

    Re : mécanique des milieux continus

    Re,

    Je commence à avoir un doute sur autre chose : qu'entends-tu par surface interieur ? Ton solide est bien un massif oubien une paroie ?

    Si on considère bel et bien un massif alors le torseur des efforts internes en surface est la résultantes du torseur des effort externes qui s'exerce sur cette surface (donc mêmes normes et signes opposés ce qui assure l'équilibre).

    Cordialement.

  8. #7
    invite8de482e1

    Re : mécanique des milieux continus

    Oui je parle bien d'un solide massif. En fait j'ai juste envie de faire le lien entre le cas général et le cas d'une poutre de Bernouilli. Par exemple pour une poutre encastrée libre avec un effort F au bout (traction) le vecteur contrainte serai equivalent à quoi?

  9. #8
    lguenhael

    Re : mécanique des milieux continus

    Correction : ce n'est pas résultante mais réaction qu'il faut lire dans mon précédent post.

    Pour une poutre encastrée libre avec un effort de traction F au bout, le vecteur de contrainte normal serait equivalent en tout point de la surface en traction S à F/S car on suppose implicitement que l'effort F est uniformément réparti sur la surface S.

    Cordialement.

  10. #9
    invite8de482e1

    Re : mécanique des milieux continus

    OK t'avais rien d'autre à dire mec j'ai tout compris je te remerci

  11. #10
    lguenhael

    Re : mécanique des milieux continus

    Parfait. Rien à ajouter alors. @+

Discussions similaires

  1. Mecanique des milieux continus (livre)
    Par erff dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2013, 11h00
  2. Abus de langage en mécanique des milieux continus ?
    Par lguenhael dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 13h37
  3. mecanique des milieux continus
    Par invite045b2276 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2008, 07h16
  4. Elasticité des milieux continus
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2007, 09h48
  5. Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2004, 10h36