Bonjour,
Deux choses me font écrire ce message.
La premiere est que dans un référentiel en rotation quelconque, je ne vois pas bien la différence intuitive et au niveau des phénomènes entre l'acceleration de Coriolis et celle d'entrainement.
La seconde serait de lister ces phénomènes (force centrifuge, tornades, "sens" d'écoulement de l'eau dans un lavabo, etc) avec une petite justification (soit intuitive soit mathématiques) qui expliquerait pourquoi ce phénomène est due soit a l'entrainement soit la l'accélération de Coriolis.
Ainsi je comprendrais certainement mieux le premier point et il me semble assez intéressant de lister plusieurs phénomènes naturels avec leurs justifications physique (non exhaustives évidemment, le but n'est pas de faire un cours): c'est selon moi le but de la physique.
Voilà un exemple avec ma faible compréhension actuelle :
C'est le terme w^(w^O1M) de l'accélération d'entrainement qui explique la force centrifuge qui est le phénomène que l'on ressent en voiture lors d'un virage et qui nous "propulse" vers l'extérieur du virage. Malheureusement je n'en comprends pas la raison intuitive ni la différence au niveau du phénomène, avec les effets de l'accélération de Coriolis (et non au niveau de l'écriture mathématiques ou la différence est flagrante mais non intuitive)
A vous de jouez pour l'explication et les autres phénomènes,
Merci!
-----