La mort d'un atome ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La mort d'un atome ?



  1. #1
    invite30696310

    La mort d'un atome ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai connaître la durée de vie d'un atome. Par quoi est limité sa vie et qu'est ce qui lui permet de rester " en vie " . Je sais pas si vous comprenez le sens de ma question, mais avec une cellule sa durée de vie est déterminée par son age, ses ressources etc... mais un atome lui est une particule élémentaire donc ne dépends pas de ces paramètres.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : La mort d'un atome ?

    Bonsoir

    ce n'est pas comparable avec la durée de vie d'un organisme.
    Les 92 sortes d'atomes connus naturels sont des assemblages plus ou moins stables de protons et de neutrons.
    Les protons n'ont pas de durée de vie mesurable, on peut dire qu'ils sont éternels.
    Les neutrons par contre, ne 'vivent' qu'environ 17 mn à l'état libre.
    Mais combiné avec un proton il partage l'éternité de son acolyte pour former le deutérium, par exemple.

    D'autres assemblages sont moins chanceux, au fur et à mesure de la complexité de l'assemblage, le noyau a la possibilité de partager l' instabilité du neutron, il retourne vers un état stable en un temps plus ou moins long. De la µs au gigamilliard d'années.

    Connaitre la durée de vie d'un isotope instable n'est pas à la portée du débutant, il te suffit probablement de savoir que les théories qui en donnent une estimation plausible passent par la physique quantique, qui n'est pas d'une simplicité enfantine à décrire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite30696310

    Re : La mort d'un atome ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonsoir

    ce n'est pas comparable avec la durée de vie d'un organisme.
    Les 92 sortes d'atomes connus naturels sont des assemblages plus ou moins stables de protons et de neutrons.
    Les protons n'ont pas de durée de vie mesurable, on peut dire qu'ils sont éternels.
    Les neutrons par contre, ne 'vivent' qu'environ 17 mn à l'état libre.
    Mais combiné avec un proton il partage l'éternité de son acolyte pour former le deutérium, par exemple.

    D'autres assemblages sont moins chanceux, au fur et à mesure de la complexité de l'assemblage, le noyau a la possibilité de partager l' instabilité du neutron, il retourne vers un état stable en un temps plus ou moins long. De la µs au gigamilliard d'années.

    Connaitre la durée de vie d'un isotope instable n'est pas à la portée du débutant, il te suffit probablement de savoir que les théories qui en donnent une estimation plausible passent par la physique quantique, qui n'est pas d'une simplicité enfantine à décrire.
    Merci de ta réponse

    Donc si j'ai bien saisie, il y a deux scénario différents dans le cas des isotopes;
    1) Le proton l'emporte(lorsque ce qu'il y a plus de P que de N) et la durée de vie est très longue.
    2) Le neutron l'emporte(lorsque ce qu'il y a plus de N que de P) et on a un isotope instable.

    Mais dans le cas des atomes, c'est toujours le proton qui l'emporte alors?

  4. #4
    coussin

    Re : La mort d'un atome ?

    C'est pas si simple. Dans un diagramme N/Z, il existe ce que l'on appelle la vallée de la stabilité. Pour un certain élément (un certain nombre de protons), il faut pas qu'il y ait ni trop peu ni trop de neutrons. Faut un juste milieu

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3...stabilit%C3%A9

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : La mort d'un atome ?

    Une bien belle relation d'ailleurs :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule...stabilit.C3.A9
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite30696310

    Re : La mort d'un atome ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est pas si simple. Dans un diagramme N/Z, il existe ce que l'on appelle la vallée de la stabilité. Pour un certain élément (un certain nombre de protons), il faut pas qu'il y ait ni trop peu ni trop de neutrons. Faut un juste milieu

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3...stabilit%C3%A9
    Oui je me doutai bien que sa ne pouvait pas être aussi simple
    mais merci pour ton lien sa parrait plus claire ainsi .

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : La mort d'un atome ?

    Citation Envoyé par aminator Voir le message
    Mais dans le cas des atomes, c'est toujours le proton qui l'emporte alors?
    Bonjour aminator

    comme on te l'a montré, la vallée de stabilité est une courbe indicatrice qui suit la formule empirique de Weiszacher, mais c'est encore plus complexe que ça, la structure interne des noyaux est aussi rigolote que la structure électronique externe de l'atome...
    Ce qui fait que deux isotopes, même côte à côte dans le tableau peuvent fort bien être des frères ennemis.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Energie d'un atome
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h45
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  3. masse d'un atome
    Par invite5944f723 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 15h22
  4. Masse d'un atome
    Par invite6e187996 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2004, 11h46