calcul capacite de decouplage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul capacite de decouplage



  1. #1
    nadir23

    calcul capacite de decouplage


    ------

    bonjour ,

    voici le schema ci contre qui est un ampli emetteur commun avec decouplage de la resistance d'emetteur
    j'essaye de calculer la capa de decouplage mais je ne sais pas par ou commencer
    de l'aide me serait d'une grande utilite , merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul capacite de decouplage

    Citation Envoyé par nadir23 Voir le message
    bonjour ,

    voici le schema ci contre qui est un ampli emetteur commun avec decouplage de la resistance d'emetteur
    j'essaye de calculer la capa de decouplage mais je ne sais pas par ou commencer
    de l'aide me serait d'une grande utilite , merci
    Bsr à toi,
    Schéma ...ou ???
    Faudrait connaitre quelle est (sont) les fréquences à découpler ?
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : calcul capacite de decouplage

    Re.
    Il faut que l'impédance du condensateur soit petite devant le h11 du transistor en parallèle avec Re.
    A+

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : calcul capacite de decouplage

    Bonsoir
    Si Re est la resistance d'émetteur et Ce la capa, une bonne regle pratique est:
    Re.Ce> 10/fm fm étant la fréquence la plus petite à transmettre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nadir23

    Re : calcul capacite de decouplage

    desole voici le schema de base et le schema equivalent ,

    aidez moi a trouver l'expression de la fonction de transfert et donc la frequence de coupure

    " il est impose de la trouve en fonction de gm "
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    LPFR

    Re : calcul capacite de decouplage

    Bonjour.
    D'où sortez-vous ce schéma équivalent absurde?
    Ce schéma est celui d'un FET (jfet, mos) mais NON celui d'un transistor à jonction.
    Avez-vous entendu parler des paramètres hybrides (h11, h21, etc.) ?
    Au revoir.

  8. #7
    nadir23

    Re : calcul capacite de decouplage

    c'est me schema avec gm*Vbe au lieu de B*IB
    et h11 = rbe sur le schema !!!

  9. #8
    LPFR

    Re : calcul capacite de decouplage

    Citation Envoyé par nadir23 Voir le message
    c'est me schema avec gm*Vbe au lieu de B*IB
    et h11 = rbe sur le schema !!!
    Re.
    Merci. Ça, j'avais trouvé tout seul.
    Je crois que l'on peut appeler ce schéma le "modèle Bourbaki du transistor à jonction".

    Ça me rappelle un vieux ponte de l'électronique de la fin des années 60 qui ignorait les transistors dans son cours. Il ne les introduisit qu'avec l'apparition de transistors FET, pour lesquels le schéma équivalent était celui des penthodes (comme celui de cette discussion).

    Vous n'avez qu'à écrire les deux équations de maille du montage. C'est direct. Cela vous donne deux équations, dont la seconde est la relation entre le courant collecteur et Ib ou Vbe.
    A+

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : calcul capacite de decouplage

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonsoir
    Si Re est la resistance d'émetteur et Ce la capa, une bonne regle pratique est:
    Re.Ce> 10/fm fm étant la fréquence la plus petite à transmettre.
    Bonjour Arcole

    c'est une règle empirique de technicien, que j'ai aussi utilisée, mais qui est malheureusement fausse vis à vis de la théorie.
    La règle à appliquer est dérivée de celle de Thomson, C = 1 / (2 * Pi * f * R)
    le problème tourne autour de R, il n'a pas de réel rapport avec Re la resistance soudée, c'est la resistance interne du transistor qui joue ici.
    Cette 're' correspond à Ut / Ie (c'est aussi l'inverse de Gm) avec Ut la tension thermique théorique (~26 mV) et cela donne bien
    Ce= ~ 35 / (2 * pi * f * re)
    qui y ressemble beaucoup mais qui trompe rarement quand on vérifie le montage à l'oscillo, et en simulation.

    Pour un Ic de 1 mA on table sur un re de 26 ohms par exemple.
    Avec ça on a C=204µF si flow = 30Hz dans le cas idéal où R du générateur est nulle. En pratique re est supérieure à ce cas idéal, ce qui permet d'économiser sur la valeur du condo.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : calcul capacite de decouplage

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Arcole

    c'est une règle empirique de technicien, que j'ai aussi utilisée, mais qui est malheureusement fausse vis à vis de la théorie.
    La règle à appliquer est dérivée de celle de Thomson, C = 1 / (2 * Pi * f * R)
    le problème tourne autour de R, il n'a pas de réel rapport avec Re la resistance soudée, c'est la resistance interne du transistor qui joue ici.
    Cette 're' correspond à Ut / Ie (c'est aussi l'inverse de Gm) avec Ut la tension thermique théorique (~26 mV) et cela donne bien
    Ce= ~ 35 / (2 * pi * f * re)
    qui y ressemble beaucoup mais qui trompe rarement quand on vérifie le montage à l'oscillo, et en simulation.

    Pour un Ic de 1 mA on table sur un re de 26 ohms par exemple.
    Avec ça on a C=204µF si flow = 30Hz dans le cas idéal où R du générateur est nulle. En pratique re est supérieure à ce cas idéal, ce qui permet d'économiser sur la valeur du condo.
    Bonsoir curieuxdenature
    Evidemment, ce n'est qu'une approximation.
    Mais je parlais de la resistance Re qui sert à définir le point de fonctionnement, pas du h11 du transistor.

  12. #11
    LPFR

    Re : calcul capacite de decouplage

    Re.
    Ce n'est pas h11 que le condensateur voit en parallèle avec Re. Mais h11/beta soit Ie/(0,025 V). Par exemple pour Ie = 25 mA, la résistance vue est 1 ohm. (C'est la résistance de sortie côté émetteur, dans un collecteur commun, par exemple).
    A+

Discussions similaires

  1. Batterie : calcul de puissance/capacité
    Par invitea289404a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2010, 17h35
  2. Calcul d'une capacité
    Par invite13c9b9a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 09h53
  3. Calcul capacité et tension maxi
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 11h56
  4. Calcul capacité
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 13h47
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57