Bonjour,
Les incidents de la centrale nucléaire au Japon suscitent en moi quelques interrogations, et notamment sur les systèmes de refroidissement des centrales nucléaires.
Habitant à une trentaine de kilomètres de la centrale de Paluel (Seine Maritime), j'avais déjà entendu parlé il y a quelques années d'un incident concernant son système de refroidissement : il avait été obstrué par des algues empêchant ainsi une circulation d'eau. Déduisant que le bon fonctionnement des systèmes de refroidissement est indispensable pour ne pas avoir d'accidents, je me pose ces questions :
- comment font les centrales nucléaires pour prévenir les problèmes d'obstruction dus aux algues ??? Constatant depuis quelques années des invasions massives d'algues de façon régulière, sur les plages proche de Fécamp, et sachant que le courant marin côtier dominant va de la centrale vers Fécamp, je ne peux que faire le rapprochement avec la centrale (utilisation par EDF de produits phytosanitaires sur le platier pour venir à bout des algues??????)
- est-ce que nous sommes informés ?
- pour les centrales à proximité de fleuves, comment faire en cas de sécheresse ?? (niveau des fleuves bas, températures des fleuves élevées -> prolifération des algues -> obstruction des systèmes de refroidissement .... > catastrophe nucléaire) ?
Je vous serais très reconnaissant de pouvoir m'éclairer sur le sujet !! Je crois que l'on ne nous dit pas tout !!
Samuel
-----