Systèmes de reffroidissement des centrales nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Systèmes de reffroidissement des centrales nucléaires



  1. #1
    invite8591efe6

    Systèmes de reffroidissement des centrales nucléaires


    ------

    Bonjour,

    Les incidents de la centrale nucléaire au Japon suscitent en moi quelques interrogations, et notamment sur les systèmes de refroidissement des centrales nucléaires.

    Habitant à une trentaine de kilomètres de la centrale de Paluel (Seine Maritime), j'avais déjà entendu parlé il y a quelques années d'un incident concernant son système de refroidissement : il avait été obstrué par des algues empêchant ainsi une circulation d'eau. Déduisant que le bon fonctionnement des systèmes de refroidissement est indispensable pour ne pas avoir d'accidents, je me pose ces questions :

    - comment font les centrales nucléaires pour prévenir les problèmes d'obstruction dus aux algues ??? Constatant depuis quelques années des invasions massives d'algues de façon régulière, sur les plages proche de Fécamp, et sachant que le courant marin côtier dominant va de la centrale vers Fécamp, je ne peux que faire le rapprochement avec la centrale (utilisation par EDF de produits phytosanitaires sur le platier pour venir à bout des algues??????)

    - est-ce que nous sommes informés ?

    - pour les centrales à proximité de fleuves, comment faire en cas de sécheresse ?? (niveau des fleuves bas, températures des fleuves élevées -> prolifération des algues -> obstruction des systèmes de refroidissement .... > catastrophe nucléaire) ?

    Je vous serais très reconnaissant de pouvoir m'éclairer sur le sujet !! Je crois que l'on ne nous dit pas tout !!

    Samuel

    -----

  2. #2
    invite8591efe6

    Re : Systèmes de reffroidissement des centrales nucléaires

    refroidissement*

  3. #3
    f6bes

    Re : Systèmes de reffroidissement des centrales nucléaires

    Bjr à toi,
    Je doute que les centrales soient refroidies à l'eau de...mer ( eau SALINE )= CORROSION!
    Pour prévenir (algues ou autres) suffit de vérifier (maintenance) l'état des prises d'eau.
    C'est pas sorçier !
    Il doit certainement y avoir CONTROLE du débit pompé, si baisse il est bon d'aller voir !!

    L'implantaion se fait APRES étude des POSSIBILTES d'approvionnement en eau. On va pas faire une centrale sur le plateau du ...Larzac !

    On ne nous dit pas tout... effectivement, mais le bon sens peut y pallier.
    A moins que le QI des ingénieurs soient égal à ...10!
    A+

  4. #4
    invite8591efe6

    Re : Systèmes de reffroidissement des centrales nucléaires

    Merci de ta réponse f6bes mais elle ne me convint qu'à moitié


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je doute que les centrales soient refroidies à l'eau de...mer ( eau SALINE )= CORROSION!
    A+
    Personnellement, j'ai visité la centrale de Paluel il y a quelques années et on nous avait expliqué que cette centrale était refroidie à l'eau de mer!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    On ne nous dit pas tout... effectivement, mais le bon sens peut y pallier.
    A moins que le QI des ingénieurs soient égal à ...10!
    A+
    Le bon sens et le QI sont 2 notions totalement différentes, mais ça c'est un autre débat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sécurité des centrales nucléaires?
    Par Clair31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2011, 06h13
  2. Tour de refroidissement des centrales nucléaires
    Par invite2b07e35a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 22h10
  3. Optimisation des centrales nucleaires
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 14h53