Pourquoi les cables électriques sont torsadés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pourquoi les cables électriques sont torsadés?



  1. #1
    membreComplexe12

    Pourquoi les cables électriques sont torsadés?


    ------

    Bonjour,

    tous est dans le titre, savez vous si il y a une explication physique (tendance à annuler champ magnetique, meilleur resistance à la traction...?) ou si c'est juste pour des aspects pratiques? (ce qui m'etonnerai)

    Merci

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Bonjour,

    tous est dans le titre, savez vous si il y a une explication physique (tendance à annuler champ magnetique, meilleur resistance à la traction...?) ou si c'est juste pour des aspects pratiques? (ce qui m'etonnerai)

    Merci
    Cela permet déjà d'annuler quasiment les tensions induites par le champ magnétique que produit le courant en passant dans ces torsades. À chaque torsade, alternativement, le signe de la tension induite change, ce qui fait que globalement, lorsque l'on considère une longueur importante de torsades, la tension "d'auto-induction" est réduite énormément.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    bb98

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bonjour


    Un câble avec seulement deux fils n'a pas de raison impérieuse d'être torsadé.
    Il existe des câbles plats, non torsadés.

    Dans un câble plus compexe, avec plusieurs "paires",ce torsadage permet de gagner de la place, par un meilleur "rangement" des fils.
    En télécommunications, un câble avec plusieurs paires de fils, doit être torsadé, chaue paire étant elle même torsadée, pour éviter des "couplages" ( on dit "diaphonie") entre les circuits.

    Bon bricolage

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    merci pour vos réponses, la réponses semble donc être qu'il ya deux raisons:

    une physique et une pratique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bsr à toi,
    Les cables sont torsadés pour ESSENTIELLEMENT "tenir" ensemble.
    Ce sont des cables individuels rassemblaient en un seul toron.
    S'ils n'étaient pas torsadés et vue que l'ensemble est composé de diverses SECTIONs de cables individuels (3P +1N et parfois 1 ou 2 cables EP éclairage public),cela "pendouillerait" dans la portée entre supports.
    C'est donc essentiellement pour une tenue mécanique qu'ils sont réunis en "torsade".

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bsr à toi ,
    "doublon" !!

  8. #7
    b@z66

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Cela permet déjà d'annuler quasiment les tensions induites par le champ magnétique que produit le courant en passant dans ces torsades. À chaque torsade, alternativement, le signe de la tension induite change, ce qui fait que globalement, lorsque l'on considère une longueur importante de torsades, la tension "d'auto-induction" est réduite énormément.
    J'ai dit une grosse bêtise me semble t-il. Les torsades ne servent pas à réduire l'inductance linéique d'une ligne bifilaire puisque justement cette inductance est nécessaire à la propagation d'un signal mais plutôt à réduire le phénomène d'induction lié à un champ magnétique ayant une origine extérieure: l'explication est alors en gros celle que j'avais donné dans mon premier post mais elle me permet maintenant de rejoindre bb98 pour ce qui est du phénomène de diaphonie.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphonie
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    merci tous

  10. #9
    arrial

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Salut.


    Pour prendre moins de place ?

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    Pio2001

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bonjour,
    Torsader les brins dans chaque fil permet, je pense, d'enrouler le câble en bobine.

    Sinon, les brins métalliques à l'extérieur de la courbure seraient trop courts, et ceux à l'intérieur trop longs pour joindre les deux extrémités du câble.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #11
    f6bes

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bjr Pio2001,
    Les fils plein (non cablé) s'enroulent sur les bobines.
    J'ai encore qq longueurs de 50/10 (cuivre) plein en provenance de ligne EDF.
    Il a bien fallu quil soit "enroulé" (bobine) à un moment donné (transport, déroulage..)
    Y a qu'à voir comment sont conditionnés les fils (meme grosse section) en sortie d'usine de tréfilerie.
    Bonne journée

  13. #12
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bonjour,

    Mais au fait, c'est vrai que les cables electriques sont torsadés ?
    Une fois que l'on aura répondu à cette premiere question, on pourra effectivement repondre au Pourquoi.

    La majorité des cables electriques que je vois autour de moi ne presentent pas de torsade. Et en y reflechissant bien, la torsade n'est pas une généralité.

    A moins que l'on ait pas bien défini de quelle torsade on parle.
    Celle des brins tres fins dans chaque cable ?
    Ou la torsade du cable lui-même ?

    Je vais pas tous les decouper pour vérifier

    Citation Envoyé par Pio2001
    Torsader les brins dans chaque fil permet, je pense, d'enrouler le câble en bobine.
    C'est une réponse qui me plait bien. C'est tres logique.

    D'autant que les brins dans un monocable sont plutot fragiles.
    Ils cassent facilement, mais comme il y en a beaucoup, le fait de les torsader rend ceux-ci plus resistants.
    Et puis si un casse, il reste les autres.

    Ca évite également l'eloignement des brins les uns des autres, qui provoquerait des mirco-etincelles avec production de suie, echauffement, incendie...
    Ce n'est pas grave dans un cable telephonique pour lequel l'amperage est tres faible, mais pas pour l'usage domestique.

    Apres il faut faire la distinction entre les cables ronds et les cables plats. Ces derniers etant assez peu résistant à l'ecrasement.

    Une bonne piste de raisonnement:
    On sait que pour des amperages importants, on n'utilise pas des brins torsadés, mais des brins épais, 1 par cable de l'ordre du mm ou plus. En cuivre de preference, c'est un tres bon conducteur.

    Pourquoi utiliser des brins tres fins que l'on enroule ?
    Il faut savoir que le courant electrique, circule plutot à la peripherie du brin, et ce d'autant plus que la frequence est élévée.
    Un brin epais n'est donc pas utilisé par le courant alternatif dans sa totalité. En mettre plusieurs permet de diminuer l'impedance...
    Mais augmente le risque d'incendie pour des puissances elevées.
    Je le vois donc comme un compromis Resistance/Securité.

    Pour finir, les ecouteurs de baladeurs sont souvent constitués de brins tres fins. Donc de faible impedance, mais ils cassent facilement. Sachant que l'isolation entre ces brins n'est lié qu'à une fine couche d'isolant sur chaque brin on comprendra mieux leur faible duree de vie.

  14. #13
    f6bes

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

    Mais au fait, c'est vrai que les cables electriques sont torsadés ?
    Une fois que l'on aura répondu à cette premiere question, on pourra effectivement repondre au Pourquoi.

    La majorité des cables electriques que je vois autour de moi ne presentent pas de torsade. Et en y reflechissant bien, la torsade n'est pas une généralité.

    A moins que l'on ait pas bien défini de quelle torsade on parle.
    Celle des brins tres fins dans chaque cable ?
    Ou la torsade du cable lui-même ?

    Je vais pas tous les decouper pour vérifier



    C'est une réponse qui me plait bien. C'est tres logique.

    D'autant que les brins dans un monocable sont plutot fragiles.
    Ils cassent facilement, mais comme il y en a beaucoup, le fait de les torsader rend ceux-ci plus resistants.
    Et puis si un casse, il reste les autres.

    Ca évite également l'eloignement des brins les uns des autres, qui provoquerait des mirco-etincelles avec production de suie, echauffement, incendie...
    Ce n'est pas grave dans un cable telephonique pour lequel l'amperage est tres faible, mais pas pour l'usage domestique.

    Apres il faut faire la distinction entre les cables ronds et les cables plats. Ces derniers etant assez peu résistant à l'ecrasement.

    Une bonne piste de raisonnement:
    On sait que pour des amperages importants, on n'utilise pas des brins torsadés, mais des brins épais, 1 par cable de l'ordre du mm ou plus. En cuivre de preference, c'est un tres bon conducteur.

    Pourquoi utiliser des brins tres fins que l'on enroule ?
    Il faut savoir que le courant electrique, circule plutot à la peripherie du brin, et ce d'autant plus que la frequence est élévée.
    Un brin epais n'est donc pas utilisé par le courant alternatif dans sa totalité. En mettre plusieurs permet de diminuer l'impedance...
    Mais augmente le risque d'incendie pour des puissances elevées.
    Je le vois donc comme un compromis Resistance/Securité.

    Pour finir, les ecouteurs de baladeurs sont souvent constitués de brins tres fins. Donc de faible impedance, mais ils cassent facilement. Sachant que l'isolation entre ces brins n'est lié qu'à une fine couche d'isolant sur chaque brin on comprendra mieux leur faible duree de vie.
    Bjr à tous,
    Reste donc à savoir de QUEl cable l'on cause ??? (cable électrique dit le sujet)
    Pour rester dans la généralité un "conducteur" cablé,à section équivalente, est plus souple qu'un conducteur "monobrin" et donc plus facilement "manipulable".

    A+

  15. #14
    arrial

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Chalut,

    Sacrée différence de comportement à la traction ‼

    Je te suggère de fabriquer deux câbles de rallonges électriques, et de les utiliser comme font la plupart : tirer sur le câble plutôt que sur la prise pour les débrancher ‼

    … puis de chronométrer la durée de vie en nombre d'actions, pour chacun des prototypes …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  16. #15
    verdifre

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bonjour,
    pour moi les cables servent à deux choses
    1) transporter de la puissance
    2) transporter des signaux
    et il existe deux sortes de cables
    1 ) les cables rigides
    2 ) les cables souples
    les cables signaux sont generalement torsadés pour des raison d'imuniyé aux parasites
    les cables souples sont aussi generalement torsadés pour des raison de "souplesse"
    toujours à mon avis, les seuls cables non generalement torsadés seraient les cables rigides de puissance.

    pour resumer deux causes differentes pour torsader les cables
    1) imunité electrique
    2) souplesse mecanique
    attention les caracteristiques des deux types de torsades peuvent être differentes selon les contraintes mecaniques et electriques.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    arrial

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    il existe deux sortes de câbles
    1 ) les cables rigides
    2 ) les cables souples
    les câbles souples sont aussi géneralement torsadés pour des raison de "souplesse"
    les seuls cables non generalement torsadés seraient les cables rigides

    … euh … … sans conteste …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  18. #17
    invite87420132543
    Invité

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    J'ai dit une grosse bêtise me semble t-il. Les torsades ne servent pas à réduire l'inductance linéique d'une ligne bifilaire puisque justement cette inductance est nécessaire à la propagation d'un signal mais plutôt à réduire le phénomène d'induction lié à un champ magnétique ayant une origine extérieure: l'explication est alors en gros celle que j'avais donné dans mon premier post mais elle me permet maintenant de rejoindre bb98 pour ce qui est du phénomène de diaphonie.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphonie
    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu as dit une grosse bêtise dans le premier post.

    En fait, j'ai entendu les 2 explications :
    -pour ne pas faire antenne (deuxième explication)
    -pour éviter les tensions d'auto-induction. Elles sont présentes par exemple à la fermeture d'un interrupteur, on le voit parfois à l'étincelle produite.


    Je ne sais pas pourquoi l'inductance linéique d'une ligne bifilaire serait nécessaire à la propagation d'un signal ?

  19. #18
    invite87420132543
    Invité

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Erreur : je voulais dire "Elles sont présentes à l'ouverture d'un interrupteur."

  20. #19
    membreComplexe12

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    merci tous pour vos réponses

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    1) imunité electrique
    qu'appels tu exactement imunité electrique?

  21. #20
    Pio2001

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    A moins que l'on ait pas bien défini de quelle torsade on parle.
    Celle des brins tres fins dans chaque cable ?
    Ou la torsade du cable lui-même ?
    Oui, on mélange les deux depuis le début. Enfin... c'est surtout moi qui ai abordé la question du torsadage des brins.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ca évite également l'eloignement des brins les uns des autres, qui provoquerait des mirco-etincelles avec production de suie, echauffement, incendie...
    Je suis sceptique... les brins d'un même fil sont au même potentiel. Aucune étincelle ne devrait pouvoir se produire entre eux s'ils sont séparés par un espace.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Il faut savoir que le courant electrique, circule plutot à la peripherie du brin, et ce d'autant plus que la frequence est élévée.
    Un brin epais n'est donc pas utilisé par le courant alternatif dans sa totalité. En mettre plusieurs permet de diminuer l'impedance...
    Mais augmente le risque d'incendie pour des puissances elevées.
    Je le vois donc comme un compromis Resistance/Securité.
    C'est ce qu'on appelle l'effet de peau. Mais contrairement à une idée reçue, le fil multibrin est tout autant soumis à l'effet de peau que le fil monobrin. Même le fil à multibrins isolés (vernis) subit l'effet de peau.

    Pour lutter contre, dans le "fil de Litz", chaque brin est isolé, mais aussi disposé géométriquement de telle sorte que chaque brin se retrouve au centre du fil sur une longueur équivalente aux autres. Ainsi, chaque brin subit le même effet de peau, et aucun n'est gaspillé.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pour finir, les ecouteurs de baladeurs sont souvent constitués de brins tres fins. Donc de faible impedance, mais ils cassent facilement. Sachant que l'isolation entre ces brins n'est lié qu'à une fine couche d'isolant sur chaque brin on comprendra mieux leur faible duree de vie.
    Dans ce cas de figure, je crois que c'est une question de poids. On cherche à faire le câble le plus léger possible pour rendre le port des écouteurs le plus confortable possible, d'où l'utilisation de brins vernis dans une seule gaine. On économise ainsi le poids des gaines internes destinées à isoler les conducteurs + et -.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    toujours à mon avis, les seuls cables non generalement torsadés seraient les cables rigides de puissance
    J'ai ici des chutes de câbles de puissance. Aluminium, 3x240 mm2, y a pas plus rigide. On pourrait tailler une batte de base-ball dedans ! Et les brins y sont torsadés.
    La structure des brins de blindage de l'ensemble 3x240 mm2 est d'ailleurs très curieuse : ni rectilignes, ni torsadés, ils sont ondulés. C'est compatible avec l'hypothèse de la "capacité à courber le câble sans briser les brins externes".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #21
    verdifre

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bonjour,

    si tu consideres que ta ligne ( deux fils qui sont torsadés ensembles) est refermée à chaque bout par une impedance, tu peux alors l'envisager comme une boucle ou une spire.
    la surface de cette spire va être un des facteurs trés importants concernant la reception de perturbations electromagnetiques
    quand les deux fils composant ta ligne ne sont pas torsadés, la surface de la spire est Longueur de la ligne * distance entre fils
    quand la ligne est torsadée , un fil passant alternativement à droite puis à gauche de l'autre les elements de surfaces entre deux torsades se soustraient plutot que de s'additionner et cela menne globalement à une surface de spire quasi nulle

    ceci joue aussi bien pour les perturbations produite par ton signal que pour les perturbutions recues par ton signal
    voir
    http://arsene.perez-mas.pagesperso-o...s/supports.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    verdifre

    Re : Pourquoi les cables électriques sont torsadés?

    Bonjour,
    J'ai ici des chutes de câbles de puissance. Aluminium, 3x240 mm2, y a pas plus rigide. On pourrait tailler une batte de base-ball dedans ! Et les brins y sont torsadés.
    La structure des brins de blindage de l'ensemble 3x240 mm2 est d'ailleurs très curieuse : ni rectilignes, ni torsadés, ils sont ondulés. C'est compatible avec l'hypothèse de la "capacité à courber le câble sans briser les brins externes".
    oui exact, j'ai déja vu la même chose, cela peut aussi être du au fait que les recepteurs (en industrie souvent de gros variateurs) ne sont pas toujours avares en harmonique et de torsader les cables de puissance evite de polluer trop l'environement
    je pense que dans ce cas precis il doit y avoir des 2 et même peut être une prise en compte de la dilatation des cables sous fort courant.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  2. Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2010, 22h37
  3. norme cables électriques
    Par annjy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 19h52
  4. Les cables electriques
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 20h57
  5. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 14h49