l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

l'eau



  1. #1
    invitead4b00ba

    l'eau


    ------

    bonjour, je suis en classe de seconde, le professeur nous a choisit un theme: l'eau. nous sommes 30 dans le groupe, et nous devons faire une experience sur l'eau... s'il vous plais, donnez moi des idees.
    merci

    -----

  2. #2
    invite111cf9ee

    Re : l'eau

    Salut,

    Quels genres d'expérience ?

    Le premier truc qui me vient à l'esprit ce serait montrer la tension superficielle.
    Tu poses une aiguille à couture délicatement sur la surface de l'eau, dans un bol.
    Puis tu mets une goutte de liquide vaisselle et observe.
    Ca irait ca ?
    Plus recherché encore ?

  3. #3
    arrial

    Re : l'eau

    Citation Envoyé par profil23 Voir le message
    bonjour, je suis en classe de seconde, le professeur nous a choisit un theme: l'eau. nous sommes 30 dans le groupe, et nous devons faire une experience sur l'eau... s'il vous plais, donnez moi des idees.
    merci


    … à la limite, tu peux essayer de la boire, mais alors, je ne réponds pas du résultat … [hips]


    Kanivo
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    calculair

    Re : l'eau

    Bonjour

    tu peses 1 litre d'eau

    Tu faits geler 1 litre d'eau dans une bouteille

    tu mesures sa temperature d'ébulition

    Tu mesures la temperature d'un mélange eau glace au cours du temps et tu observes ce qui se passe quand la glace à totalement fondu

    Que se passe t'il quand dans le melange eau glace tu ajoutes du sel


    etc ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : l'eau

    Citation Envoyé par profil23 Voir le message
    bonjour, je suis en classe de seconde, le professeur nous a choisit un theme: l'eau. nous sommes 30 dans le groupe, et nous devons faire une experience sur l'eau... s'il vous plais, donnez moi des idees.
    merci
    L'eau est intéressante pour étudier la poussée d'Archimède,
    ou pour construire une petite machine à vapeur,
    ou pour étudier les pressions
    ...

  7. #6
    invite111cf9ee

    Re : l'eau

    D'ailleurs à ce propos si tu n'as rien compris à la poussée d'Archimède, voir l'excellent poste
    http://forums.futura-sciences.com/ph...archimede.html

    Clair, et concis !

  8. #7
    invite4ff2f180

    Re : l'eau

    @plug
    je trouve ça un peu stupide de donner ce lien (même si il un smiley), avec les intervention de xoxopipo le post est devenu difficilement compréhensible pour un débutant ...

  9. #8
    LPFR

    Re : l'eau

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Mixoo.
    La recommandation risque d'être comprisse au premier degré par un débutant.

    @profil23: Plug plaisante, car la discussion est vraiment pourrie par certaines interventions.
    Au revoir.

  10. #9
    arrial

    Re : l'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    @profil23: Plug plaisante, car la discussion est vraiment pourrie par certaines interventions.
    … plug & play, Grand Maître …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : l'eau

    Bonsoir.

    Et pourquoi pas une petite surfusion ?
    cf youtube "surfusion eau"

    Duke.

  12. #11
    invite111cf9ee

    Re : l'eau

    Bonjour,

    Et oui, je plaisantais à la vue des dérives du sujet d'Archimède. Il reste que l'expérience est intéressante. Sur ton deuxième post tu as vu, je parlais de la tension superficielle. Ca peut aussi être sympa de la mettre en évidence par l'aiguille et le liquide vaisselle.
    Mais tout dépend du niveau de ce que vous voulez montrer.


    Peace

  13. #12
    invitead4b00ba

    Re : l'eau

    ok merci, non le probleme, c'est que tous les sujets que je prenais m'ont ete piqué par les autres groupe (correction, on est 2 dans le groupe) mais merci quand meme pour toutes ces idees !!!

  14. #13
    invitead4b00ba

    Re : l'eau

    je suis enfaite dans le groupe d'option sciences, et j'avais plein d'idees, mais quand je les ai preparé, tout les bolosses de ma classe les a piqués au prof.... dc j'ai plus rien pour moi... j'aurais pensé eventuellement a la surfusion

  15. #14
    invite4060f51d

    Re : l'eau

    la surfusion, trés bonne idée pour ton niveau, mais si tu veux avoir un phenomène de surfusion de l'eau, renseigne toi bien avant, pour bien la réussir.

  16. #15
    LPFR

    Re : l'eau

    Bonjour.
    Si toutes les propriétés physiques on été choisies, pouvez-vous choisir des propriétés chimiques?
    Par exemple, l'eau est un solvant polaire: elle dissout des sels et devient conductrice. Et c'est assez unique pour l'eau. Il y en a très peu de solvants polaires, et aucun dans votre cuisine (NH3 liquide (non l'hydroxyde d'ammonium), pyridine, etc.).
    Au revoir.

  17. #16
    stefjm

    Re : l'eau

    Salut,
    Un filet d'eau est attiré par un peigne en plastique chargé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'eau

    Bonjour

    Tu peux aussi comparer les chaleurs massiques de différentes substances; ce n'est pas très difficile à réaliser:
    Tu prend des petites bouteilles de 100ml, dans lesquelles tu places de l'ethanol, de l'eau et du kerdane (pétrole désaromatisé).
    Tu fais un trou de 6mm dans chaque bouchon pour y glisser un thermomètre, puis tu plonges les bouteilles dans de l'eau à 50°C.

    Quand les 3 bouteilles sont à la température de l'eau tu sors les bouteilles à l'air, puis tu prend les température à intervalles régulier pour comparer les vitesses de refroidissement. On constate alors que l'eau se refroidit moins vite, parce qu'elle "stocke" plus de chaleur en raison de sa chaleur massique importante.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42