Bonjour !
Je bloque sur un autre exercice portant sur ce sujet. (sur certaines questions).
--> Rectiligne et uniforme. (je ne suis pas sûr)On considère un train (référentiel R') caractérisé par un mouvement rectiligne uniforme à la vitesse V0 par rapport au sol (Référentiel R), un homme parcourt ce train à une vitesse uniforme v1.
1)Caractéristique de la trajectoire de l'homme dans R' ?
Le train se met à freiner de façon régulière pour passer de v0 à la vitesse nulle pendant un intervalle de temps t1.
Puisque l'on freine, le sens de l'accélération est contraire à celui du mouvement d'où l'apparition d'un signe "-". L'homme a logiquement une vitesse (v1+v0) avant freinage donc j'en déduis que la réponse est: a=[v1-v0]/t2) Accélération de l'homme dans R?
4 propositions:
a=0 ou a=(vo/t1) ou a=-(v0/t1) ou a=[v1-v0]/t
Je ne vois pas trop. Logiquement la vitesse v1 doit rester et elle n'est pas influencé par le freinage. Donc v=[vo+(v1-v0)t/t1]3)Vitesse de l'homme dans R
4 propositions:
v=(v0+(v0/t1)t)
v=[vo-(v1-v0)t/t1]
v=[v0-(v0/t1)t]
v=[vo+(v1-v0)t/t1]
J'ai du mal à comprendre cette expression pouvez vous me l'expliquer ?
Voir Image en pièce jointe.4) Le train entre dans un virage de rayon a. L'homme a toujours une vitesse uniforme V1. A t=0s, le point M est en A
Exprimer le vecteur position OM dans R en fonction de V1,a et le temps t par ses composantes dans la base cylindriques liée à R.
Dois je faire une projection sur l'axe x1 et x2 ?
Merci beaucoup !
-----