Bonjour, voila j'éprouve quelques difficultés en mécanique du point et je cherche de l'aide pour résoudre un exercice qui pourra j'espère m'aider à mieux comprendre une partie de cet enseignement. Merci
Une tige AB de longueur l, de masse négligeale, porte à son extrémité A une surcharge ponctuelle de masse m, et à son extrémité B une surcharge ponctuelle de masse M. Au cours du mouvement, la tige reste dans le plan vertical xOy. L'extrémité A de la tige peut se mouvoir sans frottement sur Ox . A l'instant T=0, A est en O, et la tigge est verticale et immobile.
Paramètres : angle q que fait la tige AB avec la verticaledescendante et l'abcisse x=OA de l'extrémité A
1) Ecrire, en le justifiant, l'équation de conservation de l'énergie totale et l'équation de conservation de la composante hozizontale de la quantité de mouvement du système
2)Exprimer alors l'énergie totale en fonction du seul paramètre q
3)En déduire la période des petites oscillations du pendule.
4) a- Definir la trajectoire de l'extrémité de B
b- Dans le cas particulier où m >> M quelles sont la trajectoire de B et la période du pendule ?
Voila, si quelqu'un ou plus peuvent m'apporter leur aide, tout en m'aidant à comprendre sans forcément me donner les solutions et en faisant avancer mon problème je vous en serait très reconnaissant.
Merci d'avance
Tarantio
-----