Question: états de la matiére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question: états de la matiére



  1. #1
    invite4060f51d

    Post Question: états de la matiére


    ------

    Bonjour,

    j'ai souvent entendu dire, et j'ai lu aussi que le verre (une vitre comme chez vous et moi) est en faite un liquide très visqueux, car il n'a pas de phase de cristallisation. Hors , il y a normalement 3 états à la matière (et parfois un 4ème état).

    Donc, le verre est-il un liquide trés visqueux, ou un solide qui a des propriétés de liquide ?

    Merci de votre lecture, j'aurais aprés vos réponses une questions "auxiliaire" a poser.

    Galaxix

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : question: états de la matiére

    Bonjour,

    Un verre est un solide amorphe, i.e. non cristallin.
    Je ne vois pas pourquoi il serait plus liquide qu'un cristal …


    @+


    [sinon, on parle de liquides, solides, gaz, le plasma étant une forme particulière de gaz ionisé …]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    LPFR

    Re : Question: états de la matiére

    Bonjour.
    Le verre est un solide amorphe. C'est à dire il n'est pas cristallin. Ou dit autrement, les atomes ne conservent leur bel ordre par rapport aux autres qu'à des très courtes distances.
    Il y a des légendes qui dissent que le verre flue comme du miel très épais. Ce n'est pas vrai. Même si sous des grandes tensions mécaniques le verre "travaille": se déforme sous certaines conditions.
    Les solides amorphes ont des propriétés un peu différentes de celles des solides cristallins. Certaines des ces propriétés sont avantageuse dans certains cas (fibres de carbone, par exemple). Et on fait des cellules solaires avec du silicium amorphe.
    Au revoir.

  4. #4
    coussin

    Re : Question: états de la matiére

    Bah la différence est ténue entre un solide et un liquide très visqueux ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...goutte_de_poix ). Dans le cas du verre, je crois pourtant que c'est bel et bien un solide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccac9361

    Re : Question: états de la matiére

    Citation Envoyé par Galaxix
    est en faite un liquide très visqueux
    On ne le dit pas comme ça.

    Citation Envoyé par Arrial
    Un verre est un solide amorphe, i.e. non cristallin
    Oui, ça on le dit

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Malgré sa forte viscosité, le verre conserve certaines propriétés des liquides dont notamment le caractère désordonné, mais contrairement aux liquides usuels son temps de relaxation est considérable et le verre ne peut pas « couler » aux échelles de temps humaines[Note 1]. Ainsi d’après Daniel Bonn, du Laboratoire de physique statistique de l’ENS, si les vitraux des cathédrales, ou les glaces de la Galerie des Glaces au château de Versailles sont plus épaisses à la base qu’à leur sommet, c’est du fait du procédé de fabrication utilisé, la partie la plus épaisse étant disposée vers le bas pour des raisons de stabilité[3],[4].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Si la description du verre comme un liquide extraordinairement visqueux n’est pas complètement infondée, elle reste donc très discutable[5].
    Apres effectivement,
    on a des données récentes sur ce point ?
    Ca m'avait toujours intrigué ces "coulures" concernant le verre.

  7. #6
    invite4060f51d

    Re : Question: états de la matiére

    oui, donc se serait un intermédiaire entre état liquide et solide.

    Mais alors, si il est amorphe, même si l'on diminue la T (°C), le verre ne peut pas "réorganisé" les atomes, de manière a se qu'il devienne un solide pur (pas amorphe) ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Question: états de la matiére

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    oui, donc se serait un intermédiaire entre état liquide et solide.

    Mais alors, si il est amorphe, même si l'on diminue la T (°C), le verre ne peut pas "réorganisé" les atomes, de manière a se qu'il devienne un solide pur (pas amorphe) ?
    Re.
    Le verre cristallise avec le temps. C'est une des menaces sur les vitraux anciens, car les cristallites sont de points de tension mécanique et affaiblissent le verre. Les objets anciens en verre présentent des irisations qui sont dues à la recristallisation. On peut le faire artificiellement en chauffant le verre dans du sable. C'est un procédé "artistique".
    On trouve de choses dans ces deux pages:
    http://www.enscp.fr/labos/LCAES/Mate...structures.htm
    http://en.wikipedia.org/wiki/Devitrification
    On trouve des images des anciens objets en verre dans Google.
    A+

  9. #8
    invite93279690

    Re : Question: états de la matiére

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Bonjour,

    j'ai souvent entendu dire, et j'ai lu aussi que le verre (une vitre comme chez vous et moi) est en faite un liquide très visqueux, car il n'a pas de phase de cristallisation. Hors , il y a normalement 3 états à la matière (et parfois un 4ème état).

    Donc, le verre est-il un liquide trés visqueux, ou un solide qui a des propriétés de liquide ?

    Merci de votre lecture, j'aurais aprés vos réponses une questions "auxiliaire" a poser.

    Galaxix
    Salut,

    Effectivement la structure d'un verre est très proche de celle d'un liquide (ordre à courte portée et plus rien après comme l'a dit LPFR). En gros si on fait une diffraction rayon X on doit voir le même type de patern que pour un liquide.
    Pour ce qui est des propriétés mécaniques c'est un solide comme un autre avec un module d'Young et cie. Pour la plupart des matériaux (amorphes ?...à vue de nez je pense que ce n'est possible que pour des solides avec beaoucp de défaut) on peut tout de même mesurer un coefficient de viscosité mais celui d'un verre standard est tel que pour le voir couler il faut attendre sur des échelles de temps géologiques.

  10. #9
    invite4060f51d

    Re : Question: états de la matiére

    ok ok. merci.

    par contre, si l'on devait placer le plasma dans ces mots (solide, liquide, gazeux), on le mettrait où ? Aprés l'état gazeux ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Question: états de la matiére

    Bonjour.
    S'il s'agit d'un sondage IPSOS, il faudrait choisir "gazeux" (ou envoyer l'enquêteur aux pelotes).
    Au revoir.

  12. #11
    invite4060f51d

    Re : Question: états de la matiére

    ok, mais alors l'état de "super-solide" (super-condensa), se mettrait donc avant l'état solide,... sa fait 5 états. (se sont des états théorique, ou vraiment prouver ?)

  13. #12
    coussin

    Re : Question: états de la matiére

    Ça ne veut rien dire « avant l'état solide ». Quel est ton critère pour classer les états de la matière ?

  14. #13
    invite4060f51d

    Re : Question: états de la matiére

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ça ne veut rien dire « avant l'état solide ». Quel est ton critère pour classer les états de la matière ?
    comme je l'ai appris, en fonction des vibrations des molécules...

  15. #14
    LPFR

    Re : Question: états de la matiére

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    comme je l'ai appris, en fonction des vibrations des molécules...
    Bonjour.
    Ce n'est pas un critère valable. L'agitation ne dépend que de la température. L'agitation des molécules d'un gaz, d'un liquide ou d'un solide à la même température sont les mêmes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Liaisons dans les 3 états de la matière
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2011, 16h15
  2. Etats de la matière - Variance
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 20h36
  3. Etats de la matière...
    Par invite31840caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 21h40
  4. Les états de la matière....
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 08h18
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2005, 12h57