Question sur la fission nucleaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur la fission nucleaire



  1. #1
    invitee44b1a80

    Question sur la fission nucleaire


    ------

    Bonjour a tous,
    Suite au evenement au japon sur la centrale nucleaire, je me suis posé une question toute bête.

    Serai t'il possible d'utiliser des materiaux non radioactifs pour effectuer une fission controlé, telle qu'elle existe dans les réacteurs ?

    J'entend par la remplacer l'uranium par un autre noyau lourd qui aurai des propriété plus ou moins similaires, meme si moins rentable energiquement. Cela limiterai du coup les problemes de dechets et en cas d'accident, les problemes de fuite radiactives.

    Suites a quelques recherches, j'ai bien trouvé que seul les les elements nommés Actinide dans le tableau périodique avait cette propriété de fission, mais mes sources etant plutot pas fiables, je prefererai votre avis sur la question.

    Mes pauvre connaissances de physiques ne me permettant pas de répondre, j'aurai bien voulou avoir quelques explications.

    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur la fission nucleaire

    Bonjour

    En réalité l'uranium qui arrive comme combustible est très peu radioactif; ce n'est pas le combustible lui même qui pose problème, mais les sous produits de fission et les éléments exposés au bombardement de neutrons provoqués par la fission.

Discussions similaires

  1. fission nucléaire
    Par invite0f40b084 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2013, 18h52
  2. Fission nucléaire
    Par inviteb6626611 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 10h57
  3. Fission Nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 13h17
  4. Fission nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 15h17
  5. Fission nucléaire
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2006, 15h24