Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Optique



  1. #1
    inviteec33ac08

    Optique


    ------

    Bonjour,

    Voila si on considère l'intensité lumineuse suivante en un point M:
    I(x)=2*I1(1-cos((4hx)/(lamda*(d+l)))
    Pour déterminer la nuture la frange centrale il est dit de regarder les valeurs de x pour lesquels I(x) ne dépend pas de lamda donc x=0 et donc I(0)=0 donc la frange centrale est sombre et c'est ce raisonnement que je ne comprend pas pour moi il faut regarder si l'ordre d'interférence est un entier ou un demi entier.
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique

    Bonjour.
    Parler "d'ordre d'interférence" pour des franges d'interférence c'est franchement absurde.
    Ça a un sens quand il s'agit d'un spectre avec plusieurs longueurs d'onde obtenu avec un réseau de diffraction. Comme ce que vous voyez dans la réflexion d'un CD.
    Et parler "d'ordre d'interférence fractionnaire" est (absurde)².
    L'ordre d'interférence est la différence de chemin optique entre les ondes qui interfèrent, mesuré en longueurs d'onde. Quand cette différence est nulle, il est évident que l'interférence est constructive pour toutes les longueurs d'onde.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteec33ac08

    Re : Optique

    Re, merci pour votre réponse
    En fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi I(x) ne doit pas dépendre de lamda ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique

    Re.
    Pas I(x) mais I(x = 0).
    Parce que les deux rayons ont parcouru exactement la même distance. Ils arrivent nécessairement en phase quelque soit leur fréquence ou longueur d'onde.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Optique

    Salut,

    Comme déjà dit :
    ♦ la frange centrale est blanche polycromatique [même parcours optique].
    ♦ Comme chaque couleur développe sa figure d'interférences dont les dimensions d'interfrange dépend de la couleur, c'est donc la seule frange commune. Ensuite, elles se décalent en fonction de la longueur d'onde …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    inviteec33ac08

    Re : Optique

    Merci à vous deux pour vos réponses mais pourquoi ne prend on pas un x tel que x=1/lamda ?

  8. #7
    arrial

    Re : Optique

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Merci à vous deux pour vos réponses mais pourquoi ne prend on pas un x tel que x=1/lamda ?

    lambda = c/f est différente pour chaque fréquence, ou couleur …


    Sinon, pour de la lumière monochromatique, ça le fait si on ne tient pas compte des atténuations.
    C'est donc de la solution que je déduis que tu as de la lumière polychromatique …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    LPFR

    Re : Optique

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Merci à vous deux pour vos réponses mais pourquoi ne prend on pas un x tel que x=1/lamda ?
    Re.
    Ne serait-ce que parce qu'en physique, une longueur ne peut pas être égale à l'inverse d'une longueur.
    A+

  10. #9
    inviteec33ac08

    Re : Optique

    Mais bien sur j'ai compris merci beaucoup et maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi la frange est sombre ou brillante si on ne peut pas faire un raisonnement avec l'ordre d'interférence ? Merci encore

  11. #10
    LPFR

    Re : Optique

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    ...j'ai du mal à comprendre pourquoi la frange est sombre ou brillante ...
    Re.
    C'est grave. Cela veut dire que vous n'avez pas compris la base même des interférences.
    Dans ce cas, parler d'ordre des interférences c'est ridicule.
    Il faut arrêter d'écrire de formules et revenir aux petits dessins et à la compression du phénomène de base.
    C'est futile de vouloir trouver la réponse à travers les maths.
    A+

  12. #11
    inviteec33ac08

    Re : Optique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    C'est grave. Cela veut dire que vous n'avez pas compris la base même des interférences.
    Dans ce cas, parler d'ordre des interférences c'est ridicule.
    Il faut arrêter d'écrire de formules et revenir aux petits dessins et à la compression du phénomène de base.
    C'est futile de vouloir trouver la réponse à travers les maths.
    A+
    Je ne pense pas ne pas connaitre la base des interférences, de plus dans mon cours j'ai vérifié on parle bien d'ordre de franges qui est comme je l'ai dit un entier et c'est grâce à cela que l'on peut déterminer si on a une frange sombre ou brillante maintenant si vous pensez être plus fort que mon prof...

  13. #12
    LPFR

    Re : Optique

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    ...maintenant si vous pensez être plus fort que mon prof...
    Re.
    Il n'est pas exclu que ce soit le cas.
    A+

  14. #13
    inviteec33ac08

    Re : Optique

    Pour info il a corrigés des copies de l'ENS et de l'X donc j'en doute fort même si on ne sait jamais...

  15. #14
    arrial

    Re : Optique

    Bonsoir,

    La notion d'ordre d'interférence existe ; peu importe l'interprétation qu'on en fait [entier donc discontinu, ou fractionnaire donc fonction réelle contiue].
    Cette notion n'est nullement indispensable, car purement mathématique.

    Deux vibrations cohérentes qui ont parcouru la même distance optique [c'est le cas de la grange centrale], sont forcément en phase. Par conséquent, elles s'ajoutent, et leur amplitude résultante, donc l'intensité lumineuse y est maximum. C'est la frange 'blanche'.
    Quand elles sont en opposition de phase, en revanche, elles se neutralisent ; leurs vibrations s'annulent.

    Ça, c'est physique, et fondamental ‼



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  16. #15
    inviteec33ac08

    Re : Optique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Bonsoir,

    La notion d'ordre d'interférence existe ; peu importe l'interprétation qu'on en fait [entier donc discontinu, ou fractionnaire donc fonction réelle contiue].
    Cette notion n'est nullement indispensable, car purement mathématique.

    Deux vibrations cohérentes qui ont parcouru la même distance optique [c'est le cas de la grange centrale], sont forcément en phase. Par conséquent, elles s'ajoutent, et leur amplitude résultante, donc l'intensité lumineuse y est maximum. C'est la frange 'blanche'.
    Quand elles sont en opposition de phase, en revanche, elles se neutralisent ; leurs vibrations s'annulent.

    Ça, c'est physique, et fondamental ‼



    @+
    Merci arrial, donc si je suis ton raisonnement en considérant 2 vibrations en oppositions de phase c'est pour cela que la frange est sombre alors ?

  17. #16
    arrial

    Re : Optique

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Merci arrial, donc si je suis ton raisonnement en considérant 2 vibrations en oppositions de phase c'est pour cela que la frange est sombre alors ?

    Exactement.

    J'ai évité de développer, car ça aurait dû être fait en cours.

    La lumière est une onde électromagnétique, et on considère par convention que l'intensité lumineuse est représentée par le carré du champ électrique [constante multiplicative pour homogénéiser].

    La vibration est donc celle du vecteur champ électrique.

    ► en phase : E↑+E↑ = 2E↑ → I = 4I○
    ► en opposition : E↑-E↑ = 0↑ → I = 0

    et ça permet d'apporter une vision plus claire sur les conditions d'interférence …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Optique : Fibre Optique
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. optique
    Par invitead95ec9b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2005, 19h12
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01