optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

optique



  1. #1
    MagicFalco

    Unhappy optique


    ------

    voila je bloque sur une question d'un TP sur la lunette astronomique

    la lunette est constituée de 2 lentilles:
    - une lentille L1 de vergence c= +3 dioptries
    - une lentille L2 de vergence c=+8 dioptries

    Pour observer des objets trop lumineux, on rajoute une lentille L3 de vergence + 2 dioptries et qui jouera le rôle d'un oeil fictif , c'est -à-dire qu'elle transformera l'image vue à travers l'oculaire L3 et qui est virtuelle, en une image réelle que nous pourrons récuperer sur un écran E placé derrière L3.

    Question: Quelle est la distance O2O3 qui permet de donner une image A''B'' sur l'écran E?

    Voilà je bloque sur cette question
    je sais que F'1 et F2 sont confondus vu la configuration est afocale mais après....

    Si quelqu'un avait une petite idée?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite21126052

    Re : optique

    bon, sans être certain de ma réponse (d'autres confirmeront - ou infirmeront!!)

    ton objet se situe à l'infini, donc le conjugué par l'objectif, la lentille L1, se formera au plan focal image, F'1.

    Puisque le foyer objet de L2 est confondu avec le foyer image de L1, l'image ressortira parallèle par l'oculaire L2...

    donc quelque soit l'endroit où sera placé ta lentille L3, l'image se formera au foyer image de L3...

    donc la réponse serait n'importe laquelle... (bon, j'ai pas tenu compte des grandissements transversaux, ta lentille L3 est pas de taille infinie, donc c'est quand même limité... et tu certain que la configuration est afocale?)

    en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises.. au moins ça t'aura peut être donné des idées.

  3. #3
    MagicFalco

    Re : optique

    que se passerait -il si l'image A1B1 passait par le foyer principal objet de la lentille L3 avant le foyer principal image de L2 ( si A1B1 travers F3 acant F'2).
    c'est-à-dire si la distance O2O3 était inférieure à la somme de la distance focale F2 et F3?

  4. #4
    inviteae2cd993

    Re : optique

    Citation Envoyé par MagicFalco
    que se passerait -il si l'image A1B1 passait par le foyer principal objet de la lentille L3 avant le foyer principal image de L2 ( si A1B1 travers F3 acant F'2).
    L3 te donne une image à l'infini qui passant par L2 une image dans le plan focal image de L2. Néanmoins comme l'a dit planck, il faut te méfier de la taille de la lentille !!!
    c'est-à-dire si la distance O2O3 était inférieure à la somme de la distance focale F2 et F3?
    Je ne vois pas bien en quoi cette condition est importante. De toute façon, dans le cas de figure que tu proposes, o2o3 sera inférieur à la somme ! Les distance focales vont être importante pour définir le grandissement et le grossissement de ta lunette. Fait cette étude et je pense que tu parviendras à voir une belle image des astres ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MagicFalco

    Re : optique

    pk la distance entre O2O3 est inférieur à la somme des distances focales ( c'est-à-dire 62.5cm)?

  7. #6
    inviteae2cd993

    Re : optique

    Mon avis est le suivant : Si tu traces les rayons, tu remarques que plus L2 est proche de L3, plus l'image sur l'écran qui doit se trouver au foyer image de L2 est grande. Ajouter L3 sert à avoir une image non inversée (droite) de l'astre. Je pense que L2 loin de L3 a 2 inconvénients : l'image est petite et la lunette astronomique devient grande ...

  8. #7
    MagicFalco

    Re : optique

    oui mais le problème est que je dois représenter cette configuration mais je ne vois pas du tout quelle valeur prendre pour la distance O2O3 ( personnellement j'aurais pris 62.5 cm c'est -à-dire que F'2 et F3 seraient confondus).

  9. #8
    inviteae2cd993

    Re : optique

    On doit bien te donner une info sur le grossissement, le grandissement ou encore le diamètre de ta lunette à l'oculaire ou autres choses, non? Sinon, je jete l'éponge, désolé!

  10. #9
    MagicFalco

    Re : optique

    durant le TP j'ai mesuré O2O3 = 15 cm mais dans ce cas F3 est plus proche de L2 que F'2-. est-ce possible?

  11. #10
    inviteae2cd993

    Re : optique

    Trace des rayons sur papier dans les cas de figures qui te gênent et tu auras la réponse car actuellement, je sèche un peu. Il faut peut-être relire ton TP ou ton mode opératoire

  12. #11
    MagicFalco

    Re : optique

    les avis sont partagés apparemment
    je suis totalement confus
    sur un autre forum, certains m'ont affirmé qu'il fallait que O3 et F'2 soient confondus alors que d'autres me disaient qu'il fallait que ce soient F'2 et F3 qui soient confondus

    personnellement je ne vois pas! si quelqu'un a une justification pour l'un de des deux cas?

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01