Bonjour,
j'aimerais être en mesure de connaître le mouvement futur d'une boule si je connais ses données initiales : vitesse (selon x, selon y) et moments ou vitesses angulaires (selon x, y, z). Mais je n'y arrive pas.
La boule a un rayon R, une masse m et le coefficient de frottement Boule/Plan est f.
Je sais que si à t=0, la vitesse de la boule est (Vx, Vx, 0) et sa position est (x, y, 0) alors à t=dt, elle aura la position (x + Vx.dt, y + Vy.dt, 0). Je multiplie la vitesse par un coefficient très proche de 1 mais inférieur (à cause des frottements) pour avoir la nouvelle vitesse à t=dt et ça continue...
(J'obtiens ce fameux coefficient ainsi : on a l'équation différentielle (par exemple pour Vx, c'est la même pour Vy):
m. dv/dt = -h.v
donc en intégrant, on a v = Vx.exp(-ht/m)
donc pour v à t=dt, on a v(dt) = Vx.exp(-h.dt/m) = v(0).k avec k = exp(-h.dt/m). C'est ainsi que j'ai eu mon coefficient.)
Bref tout ça est impeccable si on considère que la boule est un solide qui bouge sans rouler... mais voilà, la boule roule.
Il faut donc prendre en compte les variations angulaires de la boule, donc je travaillerais plutôt avec les 3 vitesses angulaires (autour de x, autour de y, autour de z) mais si on me propose une solution qui marche avec les moments, je prends !
Donc je me demandais, les variations angulaires ça marche comment ? Par exemple à t=0, la boule a une vitesse angulaire initiale d'un radian par seconde autour de x, de deux radians par seconde autour de y et de trois radians par seconde autour de z. On garde les mêmes vitesses Vx, Vy d'en haut.
1. A t=dt, où se trouve la boule ?!
2. A cause du frottement Sphère/Plan, les vitesses angulaires auront diminué de t=0 à t=dt. Par quel coefficient dois-je les multiplier ?
Je me doute, pour la question 2, que je dois également passer par une équation différentielle comme je vous l'ai montré plus haut, mais cela implique les deux questions suivantes :
3. Quelles équations différentielles vérifient les 3 vitesses angulaires (sans doute la même) ?
4. Le coefficient de frottement pour les vitesses angulaires est-il le même que pour les vitesses ?
Merci d'avance pour vos réponses, car ce n'est pas évident (enfin pas pour moi) !
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