conception mecanique (recherche de procédé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

conception mecanique (recherche de procédé)



  1. #1
    inviteb104ba3d

    conception mecanique (recherche de procédé)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et on ma demande de réaliser un procédé pour retourner de 180 degrés un plateau.
    Mais a ce jour je manque de connaissance, de vocabulaires sur les procédés. Donc je voulais avoir quelques noms de systèmes qui pourrait m'aider.
    Le plateau est assez grand (800mm de long, 50 mm de large et 20 mm d'épaisseur). On peut l'assimilé à une boite.
    Le système arrive sur un convoyeur, il doit ensuite être pris par quelque chose puis être retourné de 180 degrés. Ensuite il doit être reposer sur le même convoyeur puis continuer d'avancer. La il continue d'avancer et des analyse sont réaliser puis encore le même système doit le remettre a l'endroit.

    Pouvez vous me dire quel système pourrait retourner le plateau. Bien sur le plateau peut subir des modifications.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Bonjour, Nicoco54,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il faudrait, d'une part, nous en dire plus, la matière de votre plateau, si vous avez un croquis de l'ensemble de votre machine et demander le déplacement de votre discussion sur le forum technologie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Maxou49bis

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Bonjour.
    Qu'entendez vous par "procédé" ? S'agit-il plutôt du process, autrement dit, l'ensemble des taches à accomplir pour retourner le plateau ? Ou souhaitez vous savoir quelles technologies employer pour réaliser le process ? A partir des données que vous présentez, je serais tenté de dire qu'une pince, des vérins linéaires et rotatifs peuvent réaliser cette opération. Le choix de ces technologies dépendra :
    -De la place disponible pour le mouvement de la plaque (Je parlerais d'une barre compte tenu des dimensions).
    -Des énergies à disposition.
    -De la définition précise de la plaque à saisir (pour la préhension de celle-ci et la définition des effecteurs).

    Bon courage

  4. #4
    inviteb104ba3d

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Oui en effet je me suis trompé ! Les dimensions c'est plutôt 800 mm de long, 400 mm de large et 20 mm d'épaisseur !

    Effectivement ce n'est pas le process mais plutôt des idées de technologies à employer.
    matière de la plaque : plastique
    Énergie : électricité
    Pour l'instant il n'y a rien de prévu pour la prendre !

    Sinon c'est assez fragile c'est un plateau avec des oeufs avec un trou en dessous de chaque oeuf et totalement libre au-dessus. Le plateau est un plateau de 22 * 6 oeufs. Un peu comme une boite d’oeuf mais en plus grand ! Mais justement je dois faire deux autres plateaux de manière à faire un sandwich (le plateau d'oeuf au milieu), et sur le plateau du bas il doit y avoir un système de compliance pour que les oeufs se retrouvent bloqués.
    Donc en fait le plateau d’oeuf arrive seul au depart. Ensuite il faudrait qu'un plateau soit en dessous et un autre plateau se place au-dessus. Pour pour bloquer les oeufs entre ces 2 plateaux il y aurait un système de compliance sous chaque oeuf sur le 1er plateau. Celui-ci doit soulever l’oeuf et le maintenir en contact avec le 2e plateau.
    Ensuite il faut pouvoir retourner l’ensemble (les 3 plateaux), puis le relâché. Après l’ensemble avance de sorte à analyser 6 oeufs par 6. Une fois tous les oeufs analysés, à un autre endroit (plus loin), il faut le même système pour le remettre à l’endroit.

    Merci de vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Bonjour, Nicoco54,
    Si j'ai bien compris, il y a un système qui vient en contacte directe avec l'oeuf pour le soulever :

    "Celui-ci doit soulever l’oeuf et le maintenir en contact avec le 2e plateau."

    Donc, un contrôle de la course et de la pression ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    inviteb104ba3d

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Oui voila c'est exactement ca !
    Mais moi ce que je veux avant tout c'est le systeme pour retourner le plateau !

  8. #7
    inviteb104ba3d

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Par exemple j'avais eu une idée: un vérin rotatif avec un arbre avec cannelures, et qui puisse translaté en plus de ca !
    Comme cela quand le plateau arrive, l'arbre pourrait translaté, et une fois dans l'alesage du plateau, le tourné et ensuite translaté vers l'arriere ! Mais bon j'en ai aucune idée si ca existe ! Ni de quel autre systeme pourrait joué ce role !
    C'est pour cela que je sollicite vos aides !

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Bonjour, Nicoco54,
    Je pense que vous devriez déjà visualiser l'ensemble avant de penser uniquement à la rotation.
    Quand votre plateau arrive avec les oeufs (comment sont-ils déjà mis en place) il faut amener le fond de la boite et mettre le plateau dedans, il faut apporter le couvercle (automatique ou à la main).
    Il faut un système de contrôle comme quoi la boite est bien fermée(sinon je ne vous dis pas).
    Votre boite une fois fermée peut avoir un système sur les côtés, qui font office de poignée pour la prise et la rotation de votre boite et son avancement.
    Mais en plus la boite doit être soulevée pour pouvoir faire sa rotation.
    Maintenant la rotation est-elle obligatoire ?.
    Avez-vous déjà fait un croquis de votre chaine de contrôle ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  10. #9
    inviteb104ba3d

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Oui la rotation est obligatoire car lors de l'analyse il faut absolument que la chambre a air de l'oeuf soit vers le bas pour éviter des autres dégâts dans le cas contraire. Et comme les oeufs ont leur chambre à air vers le haut au départ ...
    Après moi je pensais fixer les 2 plaques extérieures entre elles avec des vérins. Le corps du vérin fixe par rapport a la plaque du dessus, et la tige accrochée à la plaque inférieure. Et comme cela quand le plateau arrive il se positionne sur la plaque du bas. Une fois qu'il est bien positionné (détection avec capteur), la tige rentre et l'ensemble plaque inférieur + plateau se colle contre la plaque supérieure.
    "Mais en plus la boite doit être soulevée pour pouvoir faire sa rotation."
    Ensuite, il faut retourner tout cet ensemble.

    Donc moi j'avais pensé à faire 2 convoyeurs ! Parce que avec un seul je vois pas comment je peux faire !
    Mais même avec 2 convoyeurs c'est difficile parce que c'est du travail à la chaine donc il faudrait pouvoir ramener l'ensemble plaque inférieur et plaque extérieure au départ pour pouvoir le reutiliser pour les plateaux suivants ! Mais le ramener par où ? Encore une question !

    PS: en copie j'ai mis un schéma ! Dsl pour la qualité.
    1 = capteur qui détecte quand le plateau est en position
    2 = Verdins qui mettent en realise le "sandwich"
    3 = Verdins rotative translation
    4 = vérin qui permet de mettre l'ensemble sur le 2e convoyeur pour l'analyse
    Dites-moi ce que vous en pensez ! Parce que ça me parait complique juste pour retourne un plateau !
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Bonjour, Nicoco54,
    Donc cela veut dire que chaque oeuf doit être posé, sur le plateau, dans un sens bien défini, à la main?
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir votre "concept"
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    inviteb104ba3d

    Re : conception mecanique (recherche de procédé)

    Oui les oeufs sont tous dans le meme sens mais ils sont deja sur le plateau ! Ceci ne rentre pas dans mon travail !
    Mais je sais que les oeufs restent dans un meme plateau durant certains jours et subissent de nombreux traitement.
    Effectivement ce serait plus simple de les mettre directement dans le bon sens ! De plus il me semble que ce n'est pas tres bien pour l'oeuf d'avoir ca chambre a air vers le bas !

Discussions similaires

  1. conception mécanique
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 06h54
  2. conception mécanique
    Par invite2d439d30 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 21h08
  3. procede de conception de filtre microonde?
    Par invite523ab41e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 09h55
  4. Conception mécanique
    Par invite1a7050d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 18h57
  5. mécanique, conception ?
    Par invite1fe37085 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 19h45