Bonjour,
En ce qui concerne les cellules ,
qu'est-ce qu'on entend par difference de potentiel d'equilibre ?
Quelle est la difference entre cette valeur et celle du potentiel membranaire?
merciii d'avance
-----
23/03/2011, 20h57
invite6dffde4c
Re : biophysique
Bonsoir
Je ne sais pas.
Le potentiel membranaire est dû à la différence de concentration ionique de chaque côté de la membrane. C'est une situation d'équilibre pour une cellule en bonne santé. Mais si la cellule meurt, la concentration tend à être la même de chaque côté et le "potentiel membranaire" tombera à zéro. Il faut savoir que quel équilibre on parle.
Autre cas particulier est celui des axones. De quel équilibre on parle? De celui en dehors de signal nerveux, ou de celui de dépolarisation?
Au revoir.
23/03/2011, 22h31
invite5211648a
Re : biophysique
bsr ..
le potentiel d'equilibre duquel je perle c'est celui dont la formule est la suivante
∆V= (R*T )/z*Ln([Na+]e)/[Na+]i
On l'a utilisé pour montrer la presence d'une force active pour le transport des ions K+ et Cl-.
mercii
D'aprés ce qu j'ai compris, le potentiel membranaire c'est la difference depotentiel danc la membranes = -70 mV pour le neurone par exemple
dans la membrance il y a des force chimiques ( la difusion passive selon le gradient de concentration ) et des forces electriques ( crées par la distribution des charges dans la membranes )
POur maintenir les diffrences de concentration dans le milieu extr et intra cellulaire il faut que les foces chimiques et electriques s'annulent.
Le potentiel d'equilibre correspond a la force electrique de l'ion
Si ce potentiel n'est pas = au potetiel de la membrane c'est qu'il y a forcément une force active qui intervient pour compenser la perte quoi ;;