Formation d'un vortex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation d'un vortex



  1. #1
    inviteea83f68b

    Formation d'un vortex


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment se forme un vortex et son fonctionnement ?
    Dans le cadre de mon TPE sur les cyclones, j'ai réalisé une expérience consistant à créer un vortex dans une bouteille ( a l'aide d'huile et d'un agitateur magnétique ).
    Mais je n'ai pas très bien compris pourquoi l'huile est aspirée au centre (c'est une histoire de pression ? )
    Merci
    LYC68

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Formation d'un vortex

    bonjour

    il existe de multiples moyens pour créer des vortex. Pouvez-vous décrire plus précisément votre protocole?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invite111cf9ee

    Re : Formation d'un vortex

    Bonjour,

    L'huile est aspirée au centre principalement par effet centrifuge. La rotation créée une zone de dépression au centre. Les particules solides ou les liquides de plus faible densité se retrouvent attirées au centre.
    Même chose quand vous buvez du thé en feuille, ou si vous mettez du sucre. En tournant avec la cuillere vous créez un vortex et les feuilles ou le sucre se rassemblent au centre.

    J'ai vu une émission sur les tornades une fois. Une fille illustrait le principe avec une bouteille d'eau renversée. Elle agite n'importe comment pour créer un écoulement perturbé puis quand elle ouvre le bouchon, le fluide s'échappe. Après un certain temps un vortex se créé dans la bouteille naturellement car c'est le meilleur moyen pour le fluide d'augmenter son débit.


    Peace

  4. #4
    inviteea83f68b

    Re : Formation d'un vortex

    Chwebij : Nous avons réalisé la même expérience que celle que nous avons trouvé sur ce site :
    http://www-physique.u-strasbg.fr/~ud...l_tornade.html

    Plug : Merci pour l'explication !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite111cf9ee

    Re : Formation d'un vortex

    Ah de rien. Ca va ca t'as aidé ou tu as d'autres questions ?


    Peace

  7. #6
    inviteea83f68b

    Re : Formation d'un vortex

    Ca va ! Ca m'a bien aidé ! J'ai passé mon TPE cet aprèm et ça s'est plutot bien passé ! Donc merci encore !

Discussions similaires

  1. Dissolution d'un precipité par formation d'un complexe
    Par invite9918e907 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2009, 14h41
  2. vortex valve
    Par inviteba61ab7d dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 21h20
  3. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15
  4. vortex
    Par invite5d87e969 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 21h27