vitesse d'une onde et théorie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vitesse d'une onde et théorie cinétique



  1. #1
    diddley

    vitesse d'une onde et théorie cinétique


    ------

    Bonjour,

    Ma question porte sur la vitesse de propagation d'une onde dans un gaz monoatomique en se plaçant dans le modèle de la théorie cinétique. En effet, je suis en train de réaliser une modélisation sur Scilab mettant en scéne dans un plan 2D des disques de même taille (représentant les atomes d'un gaz) subissant entre eux des chocs élastiques (modèle de gaz parfait?). Cette première modélisation a pour objectif de représenter un gaz monoatomique à l'équilibre thermodynamique (distribution de Maxwell-Boltzmann pour les vitesses intiales). Jusque là rien d'ambigü je pense.
    Ensuite, j'ai modélisé un piston par un trait vertical qui sur la gauche de mon écran balaie une certaine surface (petite au regard de toute la surface) afin de provoquer une onde de propagation (les chocs entre le piston et les disques sont également élastiques). Je sais que pour obtenir un résultat probant visuellement et satistiquement, il me faut un nombre de disques important et donc un temps de calcul conséquent. C'est pourquoi j'aimerais prévoir le comportement de ces ondes à l'aide d'équations et ou de calculs en fonction des paramètres initiaux. Parmis ces paramètres initiaux, il y a la vitesse
    moyennes des disques, leurs tailles, leur nombre, la surface considérée et le mouvement du piston. Mon problème est que, si
    je peux définir la pression, la densité ou encore la température en utilisant les résultats de la thermodynamique, je ne peux pas utiliser la fameuse formule de la vitesse du son en fonction de la pression et de la densité vu que je ne suis pas dans le cas d'une transformation isentropique (les vitesses du piston et des disques sont du même ordre). Je voulais donc savoir s'il y avait des résultats bien connus des scientifiques concernant ce modèle qui définissent la vitesse de
    propagation ou encore l'évolution des distributions des vitesses. Pour simplifier mes recherches, j'ai imaginé un fluide à l'équilibre thermodynamique ou à un instant t on ajoute une vitesse identique (une vitesse de translation) à tous les disques compris dans une tranche donnée puis étudier l'évolution des vitesses dans tous l'espace sous étude. J'ai effectué de nombreuses recherches notamment sur internet. J'ai trouvé des résultats pour des modèles soumis à une force extérieure mais malheureusement commune à tous les éléments. J'ai rencontré plusieurs fois le nom de John Herapath mais je ne sais pas si ces travaux pourraient m'aider. Mon projet est peut-être tout simplement trop ambitieux mais je souhaitais recueillir votre opinion à ce sujet.

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vitesse d'une onde et théorie cinétique

    Bonjour.
    Effectivement, le processus dans une onde sonore est adiabatique. Le piston, en avançant, augmente la vitesse des atomes ou molécules comme un joueur le fait sur une balle avec une raquette. Cette augmentation de vitesse est aussi une augmentation de la température.
    Avez-vous tenu compte de cette augmentation de vitesse?

    Vous pouvez trouver dans ce chapitre, le calcul de la vitesse de propagation:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    diddley

    Re : vitesse d'une onde et théorie cinétique

    Oui c'est cette augmentation de vitesse je pense qui me pose problème. La vitesse du piston est trop importante comparée à celles des disques (je ne peux pas reproduire les rapports de vitesses vus dans l'expérience car les vitesses des atomes en réalité sont très élevées, et l'effet escomptée dans mon expérience est avant tout visuel). De ce fait je ne suis plus dans le cadre d'une transformation adiabatique. Est-il possible d'estimer la vitesse de propogation dans le cas d'une telle transformation?

Discussions similaires

  1. Vitesse de propagation d'une onde
    Par invite4d5044ce dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/02/2012, 13h41
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2010, 18h54
  3. mesurer la vitesse d'une onde
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2010, 11h17
  4. vitesse d'une onde de cisaillement
    Par invited57dc448 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 11h57
  5. Cinétique (vitesse d'une réaction) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2005, 22h30