tube geiger peut on griller?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tube geiger peut on griller?



  1. #1
    tweeker747

    tube geiger peut on griller?


    ------

    Bonjour à tous,
    voila ma question repose sur la physique et aussi surement sur l'électronique. C'est pourquoi je l'aie formulée dans les deux catégories. l'une ici, l'autre en électronique avec des photos..Mais légerement différemment.
    Aprés changement du cable entre le compteur et la sonde"tube", il ne fonctionn plus
    Voila j'aurais aimé savoir s'il y a un moyen de controler si c'est le tube de mon compteur est cassé? Autre chose, le tube posséde trois broches mais seulement deux sont apparemment utilisées, pourquoi?
    j'ai également testé la resistances, avec un simple multimetre, des deux fameuses broches, mais rien. Peut etre que le gaz à subit une fuite, mais franchement cela me semble peu probable vus le soin que j'y ai apporté l'ors du démontage, il y avait juste à dévisser.
    pouvez vous m'aider svp, pour ne pas avoir à racheter pour rien un tube qui coute quand même 63 Euros.
    Merci à tous d'avance.

    -----
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  2. #2
    LPFR

    Re : tube geiger peut on griller?

    Bonjour.
    Pour "griller" un tube Geiger, il faudrait l'alimenter avec une tension bien plus grande que celle de fonctionnement et lui laisser faire des décharges internes tout seul jusqu'à ce qu'il consomme une bonne partie du "quencher". Donc, ce n'est pas en changeant un câble que ça peut arriver.
    Pour tester un tube je ne connais qu'un moyen: tracer la courbe de comptages en fonction de la tension appliquée. La courbe doit présenter un plateau, et c'est sur ce plateau que doit se trouver le point de fonctionnement.
    Avec un multimètre vous ne testez rien. Un tube Geiger n'est qu'un fil central entouré d'un cylindre conducteur lui aussi, et rempli d'un gaz inerte à basse pression, plus un gaz "quencher" qui sert à arrêter chaque décharge.
    Les causes de mort sont l'épuisement du "quencher" ou la perte d'étanchéité du tube.

    Vous pouvez regarder, avec un bon contrôleur, s'il y a une tension sur le tube en fonctionnement. Si vous mesurez sur le tube lui même, la tension n'est pas la tension de travail, car il est alimenté à travers une résistance élevée. Mais si vous ne trouvez rien, c'est que vous avez fait une erreur avec le câble ou que l'alim haute tension est morte.
    Au revoir.

  3. #3
    tweeker747

    Re : tube geiger peut on griller?

    alors peut etre qu'il à percer en l'enlevant, mais j'aurais du entendre un petit "pchittt" de décompression...........non?
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  4. #4
    tweeker747

    Re : tube geiger peut on griller?

    Au fait pourquoi, et je l'ai vu sur plusieurs site, la formule du mélange des gaz du tube, est elle secrète??, pas de quoi en faire un fromage. C'est de l'argon avec un halogene, non??
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : tube geiger peut on griller?

    Citation Envoyé par tweeker747 Voir le message
    Au fait pourquoi, et je l'ai vu sur plusieurs site, la formule du mélange des gaz du tube, est elle secrète??, pas de quoi en faire un fromage. C'est de l'argon avec un halogene, non??
    Re.
    Non. C'est un gaz inerte (l'argon est le moins cher) avec un "quencher" qui absorbe les UV émis part la décharge et évite que des électrons soient arrachés par effet photoélectrique, ce qui prolongerait la décharge. Ce "quencher" peut être simplement de l'alcool éthylique à une pression partielle qui correspond à celle de l'alcool à 0°C.
    Mais il y a d'autres mélanges plus élaborés (dont je ne me souviens pas).
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : tube geiger peut on griller?

    Re.
    Vous trouverez des explication bien plus complètes (et correctes) que la mienne dans wikipedia.
    A+

  8. #7
    tweeker747

    Re : tube geiger peut on griller?

    Pourquoi l'alcool éthylique? C'est un quencher qui absorbe les UV??
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  9. #8
    LPFR

    Re : tube geiger peut on griller?

    Citation Envoyé par tweeker747 Voir le message
    Pourquoi l'alcool éthylique? C'est un quencher qui absorbe les UV??
    Re.
    Regardez les explications du lien que je vous ai donné. Elles sont plus claires et plus correctes.
    A+

Discussions similaires

  1. tube compteur geiger grillé ou pas?
    Par tweeker747 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2011, 09h55
  2. Forte Résistance en série d'un tube geiger
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2010, 15h43
  3. Peut-on ouvrir mon tube cathodique ? [non envoyer à recycler]
    Par invite955f20ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 14h33
  4. Convertisseur haute tension en [350-475v DC] pour tube Geiger
    Par invitea72859a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 23h14
  5. [Brun] TV Philips en panne: Tube Cathodique ? (résolu si l'on peut dire !)
    Par invitec69a9497 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 21h42