Refroidissement d'un gaz (stockage d'E par air comprimé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Refroidissement d'un gaz (stockage d'E par air comprimé)



  1. #1
    invite72aee597

    Refroidissement d'un gaz (stockage d'E par air comprimé)


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur le stockage d'énergie par air comprimé, et je bute sur un calcul. J'ai assimilé le phénomène de pompage/compression à une compression adiabatique (système fermé). Lors de cette compression, le gaz s'échauffe. Je cherche à modéliser la perte de chaleur du gaz lors de son stockage (dans une cavité en pratique) en fonction du temps (en admettant que la température est la meme en tout point du gaz). J'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il existait des équation de Newton…

    J'en ai également besoin pour ma deuxième étude, qui consiste au stockage de cette chaleur pour la restitué lors de la décompression (compression/décompression adiabatique).

    Je suis en L2

    Voila, donc si vous pouviez m'éclairer, et donner votre avis sur ces 2 modélisations.

    (Au lieu de considérer le milieu extérieur (je n'ai pas vu la thermo en système ouvert) , je fais l'étude pour n moles de gaz, initialement à 1 atm, 20°, 24L/mol, qui subit une compression pour arriver à une pression de 50-70 atm)

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Refroidissement d'un gaz (stockage d'E par air comprimé)

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Ce mode de stockage d'énergie avait été étudié lors du premier choc pétrolier en 1973.
    Le système à un rendement très réduit à cause du réchauffement et refroidissement adiabatique.
    Pour la perte de chaleur il faut que vous imaginiez une cavité de forme adéquate (sphérique, cylindrique, rectangulaire, etc.) faite dans le sol, et utiliser la conductivité thermique du sol.